Balade de Tesso à Capde

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
22 Jan 2008, 00:53

C'est assez intéressant cette halle un peu toute seule... Triste de voir son état. OVNI écrit dessus? "Objet vandalisé non intéressant?" Non, cela ne doit pas être cela :bof:

Bravo pour ton texte et tes photos! :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
22 Jan 2008, 09:03

XTof_vl a écrit:écrit dessus? "Objet vandalisé non intéressant?" Non, cela ne doit pas être cela :bof:


Bien vu . :cool: Cela correspondrait malheureusement.

Merci pour tes encouragements.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Rockandrail
22 Jan 2008, 11:56

Qu'attendent l'Etat, la Région ou le Département pour confisquer tout cela à la SNCF au nom de la défense du patrimoine?
Superbe ton fil, en tout cas.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar haut-allier
22 Jan 2008, 12:38

Je découvre ce fil. (Il était temps je sais ... :oops: :oops: ). Merci Merci Merci. Un vrai reportage avec photos et surtout commentaires qui donne envie d'aller voir sur place. Le texte apporte vraiment un très gros plus par rapport à une suite de photos "sèche" dans ce genre de fil. Encore bravo pour ce travail. :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
haut-allier
 
Messages: 186
Âge: 74
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:37
Localisation: PAULHAGUET 43

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
23 Jan 2008, 00:07

Vos appréciations me flatte :oops:

2ème Partie: LEXOS - VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

2.1 Lexos - Laguépie

Nous quittons donc cette grande gare décharnée de Lexos. A la sortie de la gare nous retrouvons parallèle à la route, à la pointe d'une boucle de l'Aveyron qui vient ici buter contre la colline. La colline a été complètement dévorée par des carrières et le paysage qui en résulte n'est pas très sympathique. Mais cela change vite: l'Aveyron repique au Sud, puis la route principale au nord vers le centre de la commune, le village de Varen située à l'extrémité d'une autre des boucles de l'Aveyron.

Notre voie ferrée elle, file dans une direction nord-est: d'abord en empruntant une tranchée rocheuse surplombée d'un important mur de soutènement, lui permettant de se glisser entre le carrière et la route puis d'atteindre la vaste zone de plaine qui s'étale entre les ondulations de la rivière qu'elle rejoindra deux boucles plus loin. C'est une zone plane propice à l'agriculture, une zone typique de la polyculture du sud-ouest. Au milieu de cette plaine l'Aveyron est franchie au niveau du petit village de Riols (environ 150 ha). Le pont est un ouvrage maçonné de 3 arches qui présente une particularité intéressante: étant au gabarit de la double voie il a été établi en pont mixte permettant à la petite départementale qui longe la voie ferrée de franchir avec elle l'Aveyron. Le village de Riols se situe à droite à la sortie du pont, donc rive droite de la rivière tout comme notre ligne.


La ligne s'incurve vers l'est, passe au hameau de Calvet puis atteint le hameau des Ardourels. Le paysage se resserre; la vallée est plus étroite, les bords plus pentus puis les cultures cèdent aux bois. Passé le hameau de Belvert la petite route se glisse entre la rivière et la voie qui reste en surplomb. Sur la rive gauche l'espace se resserre aussi; cela annonce la suite, la vallée de l'Aveyron devient de plus en plus étroite. Quand la rive droite devient trop resserrée la voie saute rive gauche par un pont en maçonnerie de 5 arches en courbes, au niveau de Pétras; elle y retrouve la route principale qui a elle fait le détour par Varen.


Notre train ralentit, des lumières trouent l'obscurité, un freinage léger et nous nous immobilisons dans la gare de Laguépie, simple halte de nos jours. Au niveau du profil en long cette section est très sage puisque les rampes et pentes successives ne dépassent pas 5,3 pour mille.

Rituel immuable à tous les arrêts dépourvus de personnel: le contrôleur est descendus sur le quai et surveille la montée des voyageurs.

A suivre

Pierre

Edité le 23/05/2008: modification de la description du tracé au niveau de la carrière de Lexos.
Modifié en dernier par POMidi le 23 Mai 2008, 18:22, modifié 3 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
23 Jan 2008, 23:50

Bonsoir,

D'abord veuillez noter que graçe aux possibilités de notre forum (un grand merci à Rodolphe :cool: ) je mets désormais les photos en 920 px au lieu de 640 px.

2.2 Laguépie

Nous sommes donc arrivé à Laguepie. Cet aimable village d'environ 900 ha est située au confluent de l'Aveyron et de son affluent le Viaur, connu pour le célèbre viaduc qui l'enjambe sur une autre ligne, celle de Tessonières à Rodez. Le centre du village est située dans la pointe délimitée par les deux rivières qui lui donnent son cachet. Nous sommes en Tarn et Garonne; rive gauche du Viaur c'est le Tarn et le village jumeau de St. Martin Laguepie (environ 500 ha) plus ingrat car coincé entre le Viaur et la colline abrupte.

A compter de Laguepie, l'Aveyron incurve son cours pour prendre une direction Nord jusqu'à Villefranche de Rouergue. La vallée se resserre considérablement: nous entrons dans les gorges de l'Aveyron dès la sortie de Laguépie. Posons clairement l'équation: dans les gorges il y a outre l'Aveyron, la voie ferrée et le GR 36 ! Et encore celui-ci remonte sur la crête à plusieurs endroits la continuité étant plus ou moins assurée, depuis peu, par des chemins VTT impraticables en hautes eaux. Il en résulte un certain isolement de ce parcours qui en fait l'un de ces charmes.

Mais revenons au coté ferroviaire. Laquépie n'est plus qu'une halte. La voie d'évitement a été déposée dans les années 80. Le BV restauré sert de salle communale, la halle sert à un artisan. Reste le quai haut toujours desservi par une voie en impasse.

Voici l'ex. BV vu depuis les voies:


Au delà du BV Coté Capdenac un PN livre passage à la route principale, la D 958 qui traverse Laquépie.

Voici une vue générale prise au niveau du quai haut (avec le déballage de l'entreprise occupant la halle) en regardant vers la sortie coté Capdenac; au 2ème plan à gauche la halle, à droite le BV:


Voici la halle en gros plan, coté cour, où malgré sa "reconversion" elle a gardée son aspect typique:


Mais coup de sifflet, le contrôleur remonte sur les marches de l'A9c9ux et le rituel du démarrage d'un diesel électrique alimentant sa rame se répète, immuable:
le régime moteur ralenti, puis un long sifflement, et le train s'ébranle avec la douceur de roulement qui caractérise le bogie Y 32.

Nous traversons le passage à niveau et le train se lance, dominant la petite route du camping, qui livre passage au GR, et l'Aveyron: notre "Parisien" s'enfonce dans les gorges dominant le flot de la rivière, il fait nuit noire.

Comme un rituel, l'heure est venue; j'ôte les chaussures et rentre discrètement dans mon compartiment: je vais me coucher !

Bonne nuit.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 23 Mai 2008, 10:38, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
25 Jan 2008, 14:13

2.3 Laguépie - Najac

Il fait nuit noire. Notre mécanicien du dépôt de « Capde » du haut de la cabine de sa 67400 aperçoit dans le faisceau de ses puissants projecteurs le brillant chemin tracé par la voie au milieu des sombres châtaigniers et autres arbres, apercevant de temps en temps le reflet de la rivière. De place en place, une nappe de brouillard se forme participant à la magie inquiétante du décor. J’aimerai bien être à sa place plutôt que de rêvasser dans ma couchette. J’espérais bien qu’il m’inviterait à monter en me voyant tourner autour de son 67400 en gare de Tesso, mais non, cela n’a pas marché.

Mais quand l’on connait bien un parcours, alors on l’imagine !

En quittant Laguépie la voie suit à flanc de colline à 5 ou 6 mètres au dessus de l’Aveyron. En dessous d’abord une petite zone plate occupé par le camping et le local d’une collectivité puis au bout de quelques centaines de mètres, la vallée se resserre encore; il n’y a plus que la voie dominant la, toute petite, route (je vous conseille la Twingo) grâce à un imposant mur de soutènement. Après environ 1 km une chaussée avec un ancien moulin implanté en rive gauche, puis encore moins de place disponible rive droite et un coude de l’Aveyron qui oblique plein nord : la ligne franchit la route et la rivière par un pont en maçonnerie. Elle se développe ensuite rive gauche suivant le flanc de la colline à quelques dizaines de mètres de la rivière. De temps en temps elle franchit le ruisseau exutoire d’un vallon perpendiculaire à l’aide d’une arche en maçonnerie. Le profil en long s’est assagie : 3,4 ‰ jusqu’au pont et seulement 1,4 ‰ ensuite.


Juste de l’autre coté du pont, un petit replat pour se garer : à partir de là il n’y a plus que le GR 36. De place en place des élargissements sont occupés par des pâturages qui ont résisté à la reconquête de la forêt. Quelques maisons ont été reconverties en résidence secondaires. Quand les abords se font plus raides ce sont les buis arborescents qui s’imposent. Il y a de nombreuses zones couvertes de châtaigniers : c’est un parcours que je vous recommande à l’automne pour une récolte abondante de châtaignes de belle taille. L’on trouve aussi les traces de nombreuses et minuscules restanques : quel travail avait accompli les anciens pour s’accrocher à cette terre, aujourd’hui abandonnée. Notre voie ferrée est déjà en Aveyron, département correspondant à peu près au Rouergue, le GR situé rive droite ne quittera lui le Tarn et Garonne qu'un peu plus loin.

L’on arrive au lieu dit Sainte Cambraire où se trouve une autre chaussée et un ancien moulin, mais situé rive droite. A partir de ce point le cours de l’Aveyron est plus rapide, et le profil de la ligne se redresse : 5,6 ‰ puis 7 ‰. Cette chaussée nous l’avons vu les étés de sécheresse quasi à sec, avec les kayakistes obligés de porter leur embarcations. En ce 20 janvier 2008 ce n’est pas le cas : le passage sous le pont était inondé, la chaussée on la voit à peine sous les flots déchainés:


Et nous ne sommes pas au bout de notre étonnement. En effet après ce passage le GR se rétrécit puis se rapproche de l’Aveyron en empruntant sa berge: oh surprise, le GR est dans l’eau ! cela doit pouvoir passer mais il va falloir crapahuter. Madame est contente : spotter en crapahutant, tout le monde est content.


C’est donc par un passage en 2 + que nous atteignons un nouveau coude l’Aveyron que notre ligne franchit par le pont en maçonnerie du bois de Couderc (je ne sais s’il s’agit de son nom officiel mais cela permet de se repérer sur la carte IGN) avant de s’engouffrer dans le tunnel dit de
« grand Mergieux ». La zone est équipée par endroits de filets détecteurs de chute de pierres, la voie passant au droit de zone de falaise.

Mais vite en place, le Toulouse-Figeac est attendu. Après cette fait désirer plus de 30 minutes, le voici enfin assuré par un X 72500:


Comme il s'est fait attendre, profitons en, car de plus de ce fait nous raterons le train descendant qui était prévu pour ce faire photographier au niveau du pont suivant !


Voilà nous sommes au fond d'une profonde gorge, loin du monde avec le ciel d'un bleu limpide, la rivière envahie le GR ..... le bonheur quoi !
Modifié en dernier par POMidi le 23 Mai 2008, 10:39, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Rockandrail
25 Jan 2008, 14:42

Magnifique. Merci! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
25 Jan 2008, 23:11

Mais nous ne sommes qu'à mi-chemin de la 1ère partie des gorges.

Au dessus de nous, sur la crête est installé le village de vacance de Mergieux, à l’architecture moderne, heureusement noyé dans les arbres. Le GR rejoint ce village en remontant sur la crête. Maintenant un chemin VTT a été tracé le long de l’Aveyron mais il était impraticable lors de notre visite car sous l’eau par endroit. De Mergieux, le GR continue sur la crête tandis qu’un bon chemin s’en débranche pour redescendre vers l’Aveyron rejointe au niveau du pont de Mergieux.

Le passage sur le crête offre l'avantage d'apercevoir celà: à votre avis de quoi s'agit-il ?


Notre ligne quand à elle, franchit la crête de Mergieux en 2 épisodes : le tunnel suivant le pont, tunnel de « grand Mergieux » (338 m de long) débouche le long d’un coude de l’Aveyron, laquelle en étalant ses eaux revient tangenter la ligne, puis un 2ème tunnel dit de « petit Mergieux » (138 m de long) permet de franchir la 2ème partie de la crête. A la sortie de celui-ci, l’Aveyron est à nouveau enjambée par le pont de Mergieux, toujours en maçonnerie.

Voici d'abord la sortie du tunnel de « petit Mergieux ». A gauche de la voie les torches d'alarme en cas de chute de pierres détectés par les filets. Le pont est derrière le photographe.


Par ce pont la ligne revient rive gauche et y restera jusqu’à l’entrée de la gare de Najac. Sur cette section la ligne coupe deux boucles de la rivière, le profil en long s’en ressent: 8 ‰ puis 9 ‰.
Le pont, au gabarit double voie, livre passage aux randonneurs permettant la jonction entre les 2 cotés des gorges. D’ailleurs de là un bon chemin suit la rive gauche de l’Aveyron jusqu’à Najac.


Voici une vue du pont depuis la rivière, coté Najac:


Passé ce pont, la ligne elle aussi remonte le cours de l’Aveyron qui est très encaissé. L’été l’on y rencontre des processions de Kayak et baignoires en plastiques diverses qui s’amusent beaucoup à franchir les chaussées aux niveaux des moulins de Ferragut et d’Auribal établis rive gauche.
Un « S » de la rivière est évité par le souterrain de la carrière de marbre (ou du Renard sur la carte IGN) long de 212 m. A la sortie du souterrain le profil en long s’adoucit un peu : 6 ‰ puis 4,5 ‰. Puis la ligne se heurte à une imposante crête perpendiculaire au cours de l’Aveyron, crête sur laquelle sont bâtis le village et le château de Najac. Elle la franchie par le tunnel de Najac long de 393 m. A la sortie de ce dernier elle traverse à nouveau l’Aveyron par un pont en maçonnerie juste au sortir du tunnel, pour repasser rive droite et entrer en gare de Najac, haut lieu touristique du Rouergue, très prisé de nos amis du Benelux.

Voici donc le pont joignant le tunnel à la gare de Najac. Remarquez la raideur de la colline à droite: au dessus c'est le château et le village de Najac.


Najac mérite plus que le détour, alors ...

Bonne nuit à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar piko30
25 Jan 2008, 23:47

Merci pour la ballade :cool: :applause:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité