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4-1-1-2) Les locomotives de série 70 d’origine badoise4-1-1-2-1) Série 701 – anciennement bad. Ig1-2 et remises en construction DRGLes locomotives Pt 2/3, futures BR 70
0 à la DRG étant une vraie réussite, les chemins de fer de l’état de Bade allaient à leur tour passer commande d’une locomotive de ce type pour leurs lignes secondaires.
Les cinq premières unités étaient livrées en 1914 par la fabrique de machines de Karlsruhe sous les numéros 1893 à 1897. Les chemins de fer badois en faisaient leur catégorie Ig et leur conféraient les numéros de série 69, 71, 207, 212 et 214.
15 machines supplémentaires suivaient en 1916, en provenance de Karlsruhe également. Comme deuxième livraison, elles étaient inscrites dans la catégorie Ig
2 et numérotées 1, 2, 39, 86, 87, 248, 286, 373, 423, 485 et 895 à 899.
Peu de temps après, le DRG intégrait les machines Ig
1-2 comme série 70
1, la première série recevant les numéros 70 101 à 70 105 et la seconde 70 111 à 70 125.
Egalement satisfaite de ces machines, la DRG fit procéder à une troisième mise en fabrication en 1927 et 1928. Ces nouvelles machines étaient principalement destinées au trafic local des environs de Trèves et du pays de Munster. Cinq machines furent livrées en 1927 et trois en 1928. Elles furent numérotées 70 126 à 70 133. Ces machines sont identifiées comme « remises en construction (Nachbau) DRG ». Comme leurs ainées, elles sortaient des ateliers de Karlsruhe.
La chaudière était une copie de celle des machines de catégorie D IX (voir plus haut) équipée cependant d’un surchauffeur d’assez grande taille. La chaudière étant installée haut sur le châssis, il y avait également place pour une grande boîte à feu. Le cadre en tôle s’imbriquait dans les caisses à eau latérales.
Suivant la conception bavaroise, le bloc cylindre se trouvait en arrière de l’essieu porteur. L’entrainement et la disposition d’essieu reprenaient les caractéristiques de la BR 70
0.
Les locomotives de la deuxième série comportaient déjà une amélioration par rapport à la première avec l’installation d’un réchauffeur de l’eau d’alimentation. Les locomotives nouvellement construites par la DRG allaient de plus connaître les améliorations suivantes : élévation de la pression de chaudière de 12 à 14 bars ; installation d’un surchauffeur encore agrandi ; installation de freins à air comprimé de construction Knorr ; installation d’une sablière à air comprimé et d’un turbo générateur à vapeur. Les machines étaient également allongées et alourdies et gagnaient 0,3t de capacité de charbon.
Outre de légères différences dans les gabarits, les locomotives 1-B bavaroises et badoises différaient par les cabines de conduites et les caisses à eau. Elles avaient en commun par contre leur consommation de charbon remarquablement faible. La locomotive était considérée à l’époque comme une sorte d’aboutissement technique dans sa catégorie.
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Toutes les machines Ig1-2 badoises restèrent affectées à le Direction de Karlsruhe jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. On les trouve ensuite aux dépôts de Heidelberg, Mannheim, Offenburg et Villingen à la fin des années 30. Les machines nouvellement construites par la DRG allèrent directement de l’usine aux Directions de Trèves et Munster.
Deux machines furent radiées entre 1936 et 1938 : la 70 105 et la 70 116. L’une d’entre elles, la 70 105 fut achetée par les chemins de fer du Land de Westphalie. Ceux-ci acquirent également la 70 103 en 1939. Sous les numéros 21 et 22, les deux machines sont restées la propriété des chemins de fer du Land de Westphalie jusqu’en 1960.
Après qu’une quatrième machine fut radiée en 1941, la DRG se retrouva avec 24 locomotives de cette série. Toutes sauf une échurent à la DB. La 70 125 s’en alla quant à elle à la DR. Elle y fut attachée au dépôt de Seddin et servit de locomotive de travaux dans les usines d’Etat « Karl Marx » de Babelsberg. Elle fut ferraillée en 1955.
Les machines de la DB furent mises en service auprès des Directions de Karlsruhe, Stuttgart et Trèves. Les premières radiations intervinrent dès 1947. Trois locomotives de construction DRG furent cependant rénovées en 1952/1953 et remises en service. Les dernières circulèrent dans les régions de Trèves et Karlsruhe. La fin définitive arriva en 1955. La dernière machine en service fut la 70 122 du dépôt de Trèves. Elle termina sa carrière comme locomotive de travaux aux ateliers d’amélioration de Konz.
Machine particulièrement réussie, elle avait tenu la dragée haute à la bavaroise D IX qu’elle surpassait largement grâce à l’efficacité de son système de surchauffe. Capable de tracter 395t à 65 km/h sur le plat, elle enlevait une charge de voitures double.
Catégorie : 1Bh2
Distribution : Pt23.14 (bay. Ig 1 et 2) ; Pt23.15 (construction DRG)
Diamètre des roues motrices : 1260 mm (bay. Ig 1 et 2) ; 1250 mm (construction DRG)
Vitesse maxi : 65 km/h (bay. Ig 1 et 2) ; 70 km/h (construction DRG)
Fabricant : MBG Karlsruhe
Première mise en service : 1914 (Ig1), 1916 (Ig2), 1927 (construction DRG)
Tender : 1,7t (Ig 1 et 2) puis 2t de charbon
Nombre total construit : 28 (5 Ig1 ; 20 Ig2 ; 8 constructions DRG)
Nombre intégré à la DRG : 28
Numérotation : 70 101 à 70 105 ; 70 111 à 70 125 ; 70 126 à 70 133
Dates de réforme : 1955
BR 70 118 (bad. Ig2 numéro 373)(Maschinenbau-Gesellschaft Karlsruhe 1968/1916)