Quel gachis

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Quel gachis

Messagepar 130HSP
24 Jan 2008, 10:23

Réouverture d'Oloron à Bedous est en cours . Etude pour le débroussaillage qui devrait être fini pour 2008 , et les travaux entre mi 2009 et avril 2010 . 65M€ sont programmés pour la régénération entre Pau et Bedous dont 43 financés par la région . :applause: :applause: :applause:
130HSP
Bavard

Messagepar jmcar17
24 Jan 2008, 11:14

130HSP a écrit:Réouverture d'Oloron à Bedous est en cours . Etude pour le débroussaillage qui devrait être fini pour 2008 , et les travaux entre mi 2009 et avril 2010 . 65M€ sont programmés pour la régénération entre Pau et Bedous dont 43 financés par la région . :applause: :applause: :applause:

N'est-ce pas dans la gare de Bedous qu'habite Pététain ? Peut-être que je me trompes ?
Mais si c'est le cas, et qu'il soit obligé de déménager, on verra au moins une fois quelqu'un heureux d'être expulsé !
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
jmcar17

Messagepar POMidi
24 Jan 2008, 11:26

Grand merci à Jean-Michel qui m'a répercuté un mail du comité de suivi Oloron-Bedous: bonne nouvelle.

Par contre, et c'est peu compréhensible à une époque où l'on parle de limiter les émissions de CO2, la ligne va être rétablie en traction Thermique ainsi que la ligne Bayonne - St. jean Pied de Port qui va être désélectrifiée. Là on marche complétement sur la tête. :bof:

Certes les installations sont vétuses (bien parce que la SNCF ne les a pas entretenus pendant très longtemps) mais est-ce une raison pour désélectrifier. Il me semble que si l'on voulait conforter l'investissement des générations précédentes et préserver le devenir des générations futures, il conviendrait de faire ce que la SNCF n'a pas fait c'est à dire de moderniser (cela étant une argument choc pour l'éxécutif régional qui pourrait ainsi se traguer de faire ce que l'état et son exécutant, la SNCF, n'ont pas fait pendant 60 ans).

Malgré la bonne nouvelle je suis donc mi figue, mi raisin. Il me parait évident que les actives associations qui défendent ces lignes ont fait valoir cet argument. Merci à elles en tout cas.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 130HSP
24 Jan 2008, 12:18

Suis aussi désolé que toi de voir la désélectrification de la ligne , alors que des barrages sont proche et que le coût du transport de l'électricité est réduit .On ne modernise pas et ensuite tout sur la route . C'est le même schéma que pour de la fermeture du réseau métrique .
130HSP
Bavard

Messagepar dbousquet
25 Fév 2008, 21:31

Bonjour à tous.
Je viens de tomber sur ce fil de forum suite à des recherches effectuées sur canfranc et les forges d'abel.
Pourquoi des recherches me direz-vous ?
Tout commença comme certains l'ont déjà décrit, un reportage m'a fait découvrir cette vieille dame de béton et d'acier, usée et ruinée par les années sans considération.
En visitant le chantier la semaine dernière, j'étais heureux et triste, car d'un côté l'avenir s'ouvre à nouveau et je n'ai pu pénétrer dans son antre pour effectuer une visite. (merci à tous les photographes qui m'ont précédé pour avoir laissé ces nombreuses traces du passé).
Revenant côté français, j'ai également découvert les Forges d'Abel, dont l'histoire est également riche.
J'ai eu un réel coup de coeur pour cette voie abandonnée (pas totalement me semble-t'il, même au niveau politique) et surtout pour toute l'infrastructure et les batiments. Déjà fasciné par les batiments ferroviaires en général, les Forges m'ont interpellé, sachant que sur le site est toujours présente la vieille colonie SNCF, abandonnée elle aussi et livrée à la nature.
Ce site hors du commun m'a ému malgrè mon "jeune" âge (28 ans)et le peu de connaissance que j'ai sur ce sujet. Depuis mon retour en Vendée je me documente à ce sujet et espère trouver quelqu'un qui puisse me conter l'histoire de cette colonie, m'adresser des photos de celle-ci lorsquu'elle était encore ouverte, des récits, ... mais également sur le site, la voie, les gares jalonnant, car un projet un peu fou et rapide trotte déjà dans ma tête: comment acheter une telle gare afin de la préserver du temps, pourquoi ne pas racheter la vieille colonie aussi et fair eprofiter à chacun de ce site fabuleux et gorgé d'histoire, pire encore, (je vais en choquer certains) pourquoi pas un vélorail ?
J'aimerai tellement contribuer à pouvoir aider à préserver cette histoire, et faire perdurer la beauté du site.
Dans ma folie passagère, j'envisage aussi de faire une sorte de raid sur la voie, en faisant cheminer sur les rails un petit véhicule électrique (écologie oblige) qui pourrait déboucher à un reportage video et à donner ainsi à l'éternité les vestiges de la Pau-Canfranc.
Là encore, si quelqu'un peut se manifester pour me dire si le projet est réalisable, car emprunter un réseau RFF désaffecté n'est pas sans risque (physiques et juridiques) et la faisabilité peut être nulle.
Merci à tous pour votre intérêt dans ce patrimoine et pour vos commentaires.
Amicalement.
David
dbousquet

Messagepar XTof_vl
25 Fév 2008, 21:35

De plus, à distance, c'est encore moins évident...

As-tu essayé de contacter des associations locales qui pourraient être intéressées?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
25 Fév 2008, 23:33

Bonsoir,

Intéressant ta volonté, dbousquet.

Parcourir la ligne ne me semble pas poser de problèmes insurmontables, mais à pieds. Un débroussaillage a même été effectué il y a quelques années et un numéro de Pyrénées Magazine avait suggéré une randonnée sur la partie haute de la ligne en empruntant les tunnels. Un parcours à la fin de l'hiver avant la reprise de la végétation parait possible mais avec de grosses chaussures (attention aux serpents et aux obstacles divers) et avec une lampe frontale pour les tunnels. Par contre tout parcours avec un véhicule quelconque me parait exclu, la voie étant en partie déférée et de nombreux obstacles obtruants plus ou moins la plateforme (souches, ...).

Il existe une association militant pour la remise en service. Par contre niveau RFF et SNCF je crois que malheureusement leur volonté et de se débarasser définitivement de cette ligne: tous les prétextes seront bons. Ils ne faut donc pas compter sur eux pour une sauvegarde même partielle sous forme de Vélorail ou autre.

A mon sens le seul projet qui soit viable est celui de la réouverture avec modernisation totale de la ligne, tel qu'il a été étudié:
  • Régularisation de la plateforme dans la partie haute pour gagner quelques pour mille
  • Renouvellement complet de la voie en LRS et aménagement d'évitements de 750 m de long.
  • Installation du BAL avec CCVU
  • Ré électrification en 25 KV

Seulement à ces conditions, l'on pourrait avoir une ligne moderne capable d'écouler:
  1. des trains de combiné avec une BB 26000 Mux en tête et une en pousse
  2. des trains de voyageurs rapides et directs Toulouse et Bordeaux - Sarragosse - Madrid (sachant que les Espagnols mettraient alors Canfranc - Huesca à Voie normale pour rejoindre le réseau à grande vitesse à VN et en attendant il y a les Talgo).
Tout autre solution ne permettrait pas de performances suffisantes et serait donc vouée à l'échec.

J'ai d'autres photos de cette ligne, notamment des viaducs. Il faut que je retrouve cela.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar dbousquet
26 Fév 2008, 14:54

Merci pour vos réponses et commentaires rapides.

Je profite de mes derniers jours de congès pour poursuivre mes recherches et je me posais une question à laquelle j'ai trouvé la réponse. (et oui, je ne suis pas du tout au fait des actualités de la vallée) ;-)
Quel est le moyen de secours pour sortir du tunnel routier?
j'ai trouvé la réponse: le tunnel ferroviaire.
Lorsque je parcourais les différents sites internet je n'ai jamais entendu parlé de cela, et pourtant, je pense que cela a une importance majeure, car comment assurer la sécurité des personnes en cas d'incendie en les envoyant dans un tunnel où circulent des trains ?
Je ne pense pas qu'il soit possible à l'exploitant du somport de creuser un second tunnel de sécurité pour pouvoir laisser au ferroviaire sa liberté d'action.
Je pense que la voie est condamnée à tout jamais par la SNCF et RFF, sous couvert de la sortie de secours des usagers du tunnel routier.
De plus, RFF ne souhaitant pas miser sur cette ligne, j'imagine que la vente de batiments doit les intéresser afin de faire entrer un peu de monnaie, bien que le rachat de ces structures soient plutot de l'ordre de l'euro symbolique.
La aussi, concernant les forges d'abel, j'ai l'impression que les batiments se trouvent dans l'emprise du parc national, interdisant par arrété le camping ou autre activité touristique (je ne suis pas sur de l'interdiction), car j'ai trouvé un document en parlant.

Tout est compliqué dans ce sujet: l'Etat bloque, RFF et SNCF également, les collectivités veulent avancer, mais les choses se contredisent (utilisation du tunnel "ferré" comme secours), ferroutage,...
Je continue donc ma quète.
David
dbousquet

Messagepar 130HSP
26 Fév 2008, 17:28

N'y a t'il pas eu un long article avec photos dans "Voies Férrées" il y a quelques années sur la gare monumentale de Canfranc ?
130HSP
Bavard

Messagepar domi
26 Fév 2008, 18:19

Il y a surtout eu il y a peu de temps un article dans VF sur un très joli réseau HO représentant cette ligne, avec la gare de Canfranc à une des extrémités (il me semble que fort judicieusement ce réseau est en point à point), réalisée en construction intégrale...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires