Si je puis me permettre: rayon de 380 mm Jouef = catastrophe en terme d'exploitation (déraillements, pb d'attelage, ..)
J'ai donné sur mon 1er réseau quand j'avais une douzaine d'années (il y a donc un sacré bail)
450 mm c'est à dire le grand rayon Jouef c'est déjà moins d'ennuis.
Pour mon 2ème réseau, quelques années après, je suis passé à la voie courbable et à 600 mm mini: cela change tout. C'est vrai le seuil à partir duquel l'on peut exploiter un réseau de train miniatures HO sans souci majeur.
Je dirais même plus 600 mm, ou mieux 650 mm (le rayon des aiguilles PECO petit rayon) mini pour le fonctionnement, 800 mm pour l'esthétique avec du matériel long moderne.
Il convient aussi de se méfier du matériel autorail, tel le X 2800 qui est très long et possède un déport de l'avant dans les courbes très important. Sur des courbes trop serrées c'est le "mariage de tampon" assuré. Sur mon réseau actuels sur une voie de tiroir, j'ai un très court passage de rayon au alentour de 550 mm: cela ne passe pas et les remorques XR 6000 se retrouvent littéralement suspendues entre 2 X 2800. Pourtant j'utilise l'attelage Kadde pour les autorail qui offre un degré de liberté important en rotation.
Donc un conseil, d'un vieux

: si tu a le choix entre 2 voies avec des courbes de 400 mm et 1 voie avec une courbe de 600 mm, choisi la 2ème solution. Pour ménager le plaisir que tu aura à exploiter ton réseau, il vaut mieux moins de voies mais où les trains circulent bien, et de façon esthétique, qu'un tas de voies avec plein de problèmes de déraillements, dételage et mariages de tampon.
Ce n'est que mon avis mais je le partage (© qui vous savez).
Salutations amicales.
Pierre