EC64 a écrit:Le bogie Y20 était probablement plus cher et a nécessité quelques de mises au point (voir la revue de l'AFAC sur les bogies). Jusqu'à 140 km/h le bogie Y16 "tenait la route", on l'a même monté sur les UIC Waastel.
Selon les marchés, c'était Y 16 ou Y 20. Et il y a peut-être eu des échanges entre Y 16 et Y 20 notamment pour équiper les DEV inox des premières séries, équipées à leur sortie sur Y 16.
A noter que les voitures de 1ère cl ont plutôt bénéficié de l'Y20.
Finalement ce sera Y 24 pour presque tout le monde lorsque les voitures DEV seront autorisées à V160.
Bien compliqué tout cela.
Certaines Inox autorisées à 160 avaient encore les Y20 au début des années 70. Dans le bouquin de Defrance édition 1977, que j'ai la chance d'avoir acheté à l'époque, il y avait un tableau des voitures d'après guerre avec leur affectation ... et leurs bogies en 1973. La plupart des DEV Inox étaient encore sur Y20.