Je lance ce fil suite à une discussion qui est intervenue sur le forum ami "Passions Métrique et Etroite". Certains voulaient y parler de chemins de fer secondaires à voie normale, estimant que leur esprit était souvent plus proche de celui des lignes à voie métrique que des grands réseaux. Suite à des échanges francs et amicaux, PME a décidé de garder sa spécificité. Je me tourne donc vers Forum-Train (avec l'accord et les encouragements de Rodolphe) pour essayer d'y amener la secte très étrange et très marginale des amoureux de la voie normale secondaire.
Le problème est de ne pas être perdus dans la masse des fils divers. J'ouvre donc ce fil (et d'autres semblables dans chaque rubrique) pour
1-recenser les fils relatifs aux voies normales secondaires et -soyons généreux- aux embranchements industriels,
2-échanger des informations et des documents sur ces sujets (si un sujet promet d'être important, vous pouvez ouvrir un fil à part, je le recenserai dans ce fil-ci.
Je sais, ça doit rappeler à certains quelque chose... ailleurs. Mais si j'ai déjà peur d'être noyé ici, comment voulez-vous qu'on s'en sorte... ailleurs! Et puis, j'espère retrouver ici l'esprit libre, décontracté et sans prétention qui m'a séduit chez PME.
Il reste à définir une voie normale secondaire. En gros, c'est une ligne non exploitée par la Société Nationale (ou les grandes compagnies avant la nationalisation) mais par une autre société, soit en son nom propre, soit par concession d'une grande compagnie, et pourvu qu'elle possède, au moins en partie, un matériel distinct de celui de cette grande compagnie. Excluons en les métros, les tramways et les CF touristiques (sauf pour montrer du matériel roulant ou fixe provenant d'une compagnie secondaire).
Idem pour les CF et embranchements industriels.
Bon, je me lance dans la compilation de cette rubrique pour voir s'il y a des fils qui s'y rattachent. Je ferai la même chose dans les autres rubriques.