Construite en 1888 par les « Ateliers Métallurgiques de Tubize » pour la « Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux » (SNCV), les locomotives à vapeur étaient prévues jadis pour les lignes urbaines et rurales à voie métrique. Ces « locomotives-tramway » transportaient des voyageurs et/ou des marchandises. En pratique, le conducteur de ces machines peu polluantes se trouvait à l’avant du véhicule. Le chauffeur, quant à lui, restait toujours à son poste de travail, à savoir le chargement du foyer en charbon, l’alimentation de la chaudière en eau, ainsi que la surveillance de l’équipement. Cette locomotive n°303 est une machine parmi les plus puissantes destinée à la traction de trains lourds.
A présent, l’ASVi asbl a pris l’initiative de réaliser la remise en service de cette locomotive à vapeur et de confier cette tâche à la société française CITEV. Sa mise en circulation est prévue pour début 2018. Date plus que symbolique car cette locomotive à vapeur fêtera alors ses 130 ans !
Exposée depuis 2004 au sein du Musée du Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal, cet ancêtre est promis à un bel avenir suite au projet de sa remise en état fonctionnel. Après plus de 50 ans d’inactivité, cette locomotive à vapeur va permettre non seulement de découvrir le charme de la Biesmelle et du Bois du Grand Bon Dieu, mais aussi de mettre en exergue un patrimoine vicinal unique en Belgique !
Outre la restauration de cette locomotive à vapeur, d’autres éléments sont également à prendre en compte pour un aménagement adapté : réservoir d’eau de plusieurs mètres cube, une aire de stockage de combustible, le remisage des huiles, graisses et outillages, une « fosse à piquer le feu », présence de sanitaires , la pose de voies complémentaires, clôtures et barrières, etc.
La restauration de la locomotive et de son train sera entièrement prise en charge par l’ASVi asbl, sans oublier l’implication généreuse et enthousiaste de ses bénévoles ! Appel sera aussi fait au mécénat. Concernant la structuration du dossier, la Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie a apporté son soutien aux responsables de l’ASVi. En parallèle, elle fait la promotion de la bonne suite du dossier auprès de la presse locale et généraliste. Sans oublier la Ville de Thuin qui s’occupe, quant à elle, de l’élaboration des permis d’urbanisme.
La machine pose dans la cour du musée:
Une conférence de presse avait été organisée:
Un "au revoir" des membres de l'ASVi à la bicabine:
La machine est chargée:
Au revoir HL 303, ton retour après une grande révision est attendu par beaucoup de monde ! Tu pourras enfin te dégourdir les bielles dans les belles vallées thudiniennes !