Ce petit schéma permet de comprendre les questions de stabilité longitudinale (au sol) des deux formules, tricycle (avec une roulette de nez) et classique (taildragger, roulette de queue).
Si on regarde bien la position du centre de gravité par rapport au centre "de friction", on comprend bien que la formule "train classique" est instable. Tout écart de trajectoire longitudinale a tendance à s'amplifier. D'où en effet le travail au palonnier, visible sur la vidéo, de la petite nana toute heureuse au guidon de son beau Stinson.
À l'opposé, la formule train tricycle, beaucoup plus répandue de nos jours et pour cause, est autostable longitudinalement au sol.
C'est la raison pour laquelle il est de plus en plus difficile de trouver du train classique en aéroclub. La moyenne des pilotes de club faisant une dizaine d'heures par an, n'a plus envie de se casser la tête. Les présidents de club et les mécanos non plus. On ne peut pas leur en vouloir, c'est un loisir coûteux et soumis à beaucoup d'aléas (météo, éloignement, etc).
Le problème est que de mon point de vue les avions à train classique sont souvent plus funs à faire voler. Souvent des avions anciens, avec beaucoup d'effets secondaires aux commandes. Et des avions je trouve de plus grande personnalité que la moyenne des Cessna 172, SOCATA Tampico ou Tobago, Robin ATL, etc.
Cap10B, Jodel des différents modèles, Piel Émeraude évoqué par Roro ci-dessus, Piper Cub et dérivés, NC858, Gardan Minicab, Robin DR221, etc, tous sont à train classique et sont des avions vifs aux commandes, de mon goût de pilote d'aviation générale d'expérience moyenne-haute (~800 heures de monomoteurs légers) vraiment sympas à faire voler.
La formule a d'ailleurs ses avantages : elle est mieux adaptée que la formule tricycle pour les atterrissages sur terrain sommaire (avions dits "de brousse") ou sur neige avec des skis, car dans ces cas présents une roulette (ou un ski) de nez a tendance à compacter le sol et favoriser un enlisement (ou enneigement). Par ailleurs, sur une même cellule et avec une même motorisation, la formule classique est un peu plus performante que la formule tricycle (moins de traînée aérodynamique : deux jambes de train et deux roues principales au lieu de trois).
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."