0metric a écrit:Sensible au charme féminin ....
Pas plus que les autres (mais pas moins non plus !). Elle n'était que "remplacante" et "ne savait donc pas" que cette année de première fut particulièrement pénible avec les profs titulaires qui semblaient tous ligués contre moi au point de parvenir à me la faire redoubler. C'était en 1965-66, j'avais 15 ans, je venais de ma campagne profonde et j'étais interne. Un de ces profs m'a même dit "il n'y a pas de bons élèves chez les internes"; Il fallait qu'il ait raison. Exemples :
- compo de physique du 3ème trimestre (elle comptait double): question de cours notée sur 8 et problème d'électricité noté sur 12 avec la quatrième question notée sur 4 selon le prof lui-même. A la sortie, tous les meilleurs avaient le même résultat pour la quatrième question, sauf moi. Le lendemain, l'un d'eux (dont les parents étaient profs de physique) vient me voir complètement défait pour me dire "c'est toi qui a raison !". Remise des copies: je suis premier avec 17,5/20 mais le "chouchou" du prof est deuxième avec 17. Il n'a pas pu faire autrement que de ma coller premier mais en me sacquant sur la question de cours alors que j'avais quasiment récité son cours mot à mot. Et, pour que l'autre soit à 17, il lui avait mis 9/8 à la question de cours. pas mal !
- compo de géographie: le prof m'avait placé à côté de son "chouchou" qui est resté sec pendant presque 1h1/2 (sur 2 h de compo). Au bout de ce temps il m'a demandé de l'aider et je lui ai passé mes notes de brouillon qu'il s'est contenté de recopier à toute vitesse. Résultat : je suis dernier avec 9,5/20 et il est premier avec 16. Il m'a regardé très géné. Le prof à alors dit qu'il notait les devoirs bâtis comme des devoirs de maths et il a demandé qui était le meilleur en maths (il savait que son "chouchou", fils de prof, était très bon). Mais c'est moi qui ai levé la main car ce trimestre là j'avais réussi à les doubler tous. Sans commentaires ;
- interro orale de maths en trigonométrie. Je n'apprenais rien et ne notais rien quant le prof faisait son cours car je comprenais tout instantanément et je savais pouvoir résoudre toutes les équations de trigonométrie avec la seule formule suivante 'sin²x + cos²x = 1". Je résoud donc le problème au tableau, mais je bute sur la dernière question en faisant une erreur de signe (un + au lieu d'un -): "à votre place : zéro". Le suivant restera quasi muet au tableau pendant 5 minutes mais reviendra à sa place sans avoir rien résolu avec un 10/20 !
- épreuve d'anglais du bac : j'ai pris un plaisir certain à faire le voyage jusqu'au lycée pour annoncer à mon prof que j'avais obtenu la meilleure note de sa classe avec 13,5/20. Avec ce prof , pendant mes quatre années de lycée je plafonnais à 3/20 de moyenne !
Mais il y a eu une "justice" car, sur ma classe, nous fûmes 1/3 à décrocher le bac du premier coup et les "chouchous" ci-dessus ne l'ont pas eu et durent redoubler leur terminale.
Alors, avec tout ça, j'avoue éprouver une certaine sympathie pour les "mauvais élèves", surtout lorsqu'ils ont réussi leur vie, car ils n'ont été vraiment mauvais qu'aux yeux de "mauvais profs", rien de plus.
Cordialement. JLS