Je vais battre en brèche certains arguments contre les Kadee
L'article de Jacques Leplat date un peu et il y a, à mon avis, quelques erreurs d’appréciations.
Ceci dit, il faut se mettre dans la tête que le Kadee ne permet pas un attelage à tampons joints. Et c'est une erreur de vouloir le faire.On arrive à du "presque joint" selon les courbes du réseau. C'est pourquoi il existe quatre longueurs de Kadee NEM. N°17, 18, 19 et 20. Avec cette gamme tout passe.
De même le Kadee n'apprécie pas, effectivement, les systèmes d'élongation. D'ailleurs sujet à beaucoup de soucis ces derniers temps. Voir les différents messages ici ou là sur le matériel REE entre autres.
Pour un rendement optimum des Kadee sur timon à élongation, il faut immobiliser ceux ci. De façon définitive ou provisoire. A chacun son choix.
Personnellement j'utilise des Kadee sur toutes mes locomotives et wagons de marchandise. Pour les voitures voyageurs, je forme des rames avec des Profi Fleischmann afin d'avoir des soufflets joints (j'oublie les tampons) et des Kadee aux extrémités.
D'autre part il faut bien vérifier le jeu vertical dans les boitiers. Comme le dit juzans95, ces boitier ont
"une certaine liberté de cotes" (euphémisme). Si on constate un jeu vertical trop important, il ne faut pas hésiter à introduire dans le boitier sous le Kadee un petit morceau de bristol pour compenser.
Enfin, il est certain que le Kadee est idéal pour ceux qui aime manœuvrer. Pour ceux qui aime rouler à tampons joints sans beaucoup de manœuvrer, les attelages européens à mâchoires rigides (Fleischmann, Roco, etc) sont préférables. Il n'y a pas aujourd'hui d'attelage "parfait"
Pour conclure, je répète ma phrase du début :
Il faut se mettre dans la tête que le Kadee ne permet pas un attelage à tampons joints. Et les Kadee peuvent être utilisé sans grand soucis sur du matériel européen.