N - Dépôt de carburant

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Dépôt de carburant

Messagepar JFCP43
21 Mai 2020, 08:14

Bonjour à tous !

Après l'huilerie, je démarre la réalisation d'un dépôt de carburant... et j'ai de la peine à trouver des idées de dimensions !
A tel point que je commence par une première citerne... complètement ratée (visible sur la 4ème photos ci-dessous) : bien trop petite... erreur de dimensions :siffle:

Finalement, je pars de ce document fourni par cc6532+891, issu d'un vieux n° de RMF :

J'essaie de réaliser l'ensemble de la base dans un morceau de MDF de 3mm usiné à la défonceuse (les plots de soutien des cuves et la base octogonale sont donc gravés dans la masse) + quelques murs :

Les cuves horizontales sont deux morceaux de tourillons de 16mm de ∅ par 40mm de long, dans lesquels je fraise un trou de 8mm pour recevoir un second morceau de tourillon plus petit pour simuler l'ouverture des cuves :

Quant à la grande cuve verticale, c'est un raccord de tube électrique de ∅ 22mm sur lequel vient se positionner un bouchon en bois, lui aussi avec un trou de 8mm pour recevoir son "ouverture" sommitale ! Ca commence à ressembler à quelque chose :D :

Mise en peinture des cuves : j'ai commencé en essayant de la peinture à l'huile argentée... mais ça ne tient PAS DU TOUT sur le plastique => une bombe de peinture au zinc fonctionne parfaitement :

Vieillissement avec des terres à décors et lavis noir, ajout d'une petite armoire et d'une pompe, mise en place de la tuyauterie et d'une vanne (tête de clou peinte en rouge), c'est pas si pire ! :

Essai de positionnement sur le réseau (bon, une fois le toit du local technique réalisé en tôle-nappe informatique... ben on ne voit plus la pompe, mais bon ;) ) :


Bon... soyons honnête et réaliste, je suis loin d'être sûr que les tuyauteries telles que je les ai mises en place soient le reflet d'une quelconque réalité :mrgreen: , mais le résultat me semble plaisant, et je partirai donc du local technique pour aller jusqu'aux pompes en bordure de voie pour alimenter mes engins diésels.

Cela dit, je doute encore quant au positionnement des choses... :
- ma première idée, reflétée par la photo précédente, avec les pompes à carburant au bord de la voie devant la remise paraît un peu "serrée", et on ne profite pas trop du dépôt de carburant...
- du coup, j'hésite avec cette seconde version :

Ca étale un peu les choses, avec les pompes à carburant à gauche du dépôt... mais est-ce raisonnable que le dépôt soit aussi... "engoncé" entre les voies de chemin de fer ?

Bref, si vous avez un avis ou d'autres idées : je suis à l'écoute ! :cool:

Bonne journée à chacun ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Dépôt de carburant

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2020, 09:02

oufti, c'est super le rendu de la p'tite chose :applause: Félicitations :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Dépôt de carburant

Messagepar cc6532+891
21 Mai 2020, 12:44

Bonjour JFCP43,

Joli travail !
et les détails ajoutés :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: N - Dépôt de carburant

Messagepar Carlo
22 Mai 2020, 09:32

Superbement réalisé ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: N - Dépôt de carburant

Messagepar bernard-dit-papy
22 Mai 2020, 10:24

Carlo a écrit:Superbement réalisé ! :applause:


Certes c'est bien mais j'ai un doute sur la cuvette de rétention qui devrait être capable de retenir la capacité totale de la cuve si elle venait à perdre son précieux liquide :gne: . Il faut vraisemblablement remonter la hauteur du muret
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
bernard-dit-papy
 
Messages: 45
Âge: 81
Enregistré le: 17 Avr 2020, 09:44
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: N - Dépôt de carburant

Messagepar tarmot17
22 Mai 2020, 19:25

je trouve ca nickel , un coup de patine sur la tuyauterie qui fait trop neuve.....
il est clair que vu la surface que tu diposes j aurai bien vu un depot avec plus de place et plus de voie...........
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: N - Dépôt de carburant

Messagepar JFCP43
23 Mai 2020, 14:14

Merci pour tous vos commentaires et conseils :cool: : oui, je doute que l’enceinte de rétention soit suffisante pour contenir le liquide des citernes :|, cela dit, le modèle d’origine semble devoir souffrir du même problème...

Maintenant vous avez raison : je me fais plaisir avec ces petites réalisations mais l’avancée de mon réseau souffre du manque de réflexion plus global sur sa construction : il faudrait voir à ce que je me pose enfin les bonnes questions = ou placer les reliefs, le réseau routier, le gros des bâtiments etc... Mais je l’avoue, j’appréhende ces questions et manque des connaissances permettant d’y répondre « facilement »...
Je vais essayer de m’y mettre et me permettrai de venir poser ici les questions qui me paraîtront vraiment insolubles :siffle: !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités