fondunorvégien43 a écrit:les " ferrovipates " seront toujours persuadés que rien ne vaut le chemin de fer .
Essayez de faire St Coutant le grand ( 17 ) Boucey ( 50 ) en train on en reparlera dans trois jours .*
Il faut vivre avec son temps , en minimisant les contraintes écologiques bien sûr .
*évitez d'emmener vos gamins , vos valises et le chien .
Une fois de plus, il ne faut pas confondre transport de passagers et transport de marchandises.. Autant nous, en tant que chargement auto-tracté sur deux pattes et à la conscience active, nous souhaitons de façon légitime nous déplacer de façon raisonnablement rapide et efficace. Ce qu’en effet la SNCF hors-Tégévé est de plus en plus incapable de nous assurer.
Mais une fois n’est pas coutume, je parlais des marchandises. Je ne vais pas revenir sur mes commentaires de ces derniers jours, mais je voudrais conclure par une seule idée : une étude de 2018 ou 2019 (certes avant le Covid) prévoyait un doublement du trafic de marchandises en Europe en tonnes x km à l’horizon 2030. Alors comment on fait, en pratique ? On continue d’entasser des camelards sur les routes, qui en sont déjà saturées ??? (Même dans mon village natal du Morvan, que traverse une modeste départementale, je ne compte plus le nombre de semi-remorques qui y transitent chaque jour, hors camions à bestiaux et grumiers )
M’enfin, on peut continuer à en parler longtemps, c’est pas nous qu’on décide..
Domi