La météo capricieuse de cet été et les aléas de la pandémie ont fait que j'ai avancé plus vite que prévu. Les coulisses du réseau sont aujourd'hui terminées et opérationnelles.
Pour rappel, le thème est celui du réseau ferré dans les années 60-70 dans sa traversée du Bourbonnais, donc avec des circulations Paris-Clermont Ferrand, Lyon-Nantes et Bordeaux-Lyon pour les grandes lignes, Moulins-Montluçon et Moulins-Paray le Monial pour le réseau secondaire.
La transposition en N dans l'espace disponible est la suivante :
- une double voie venant des coulisses et arrivant dans une gare voyageur et marchandise au niveau supérieur. La ligne se prolonge en voie unique au delà de la gare pour faire un tour de pièce et desservira une gare secondaire et différents EP sur son parcours.
- en coulisse la boucle de retournement et une gare cachée de 4 voies.
-La voie 1, la plus en arrière de la gare cachée, ne sera pas une voie de stockage de train, c'est en réalité surtout une voie d'interconnexion entre la boucle tour de pièce, la boucle de retournement et la rampe vers la gare principale.
Elle pourra très ponctuellement recevoir un train ultra court ou un autorail.
-La voie 2, assez courte, recevra les trains parcourant la boucle tour de pièce dans le sens horaire uniquement car avec un "enter" long et un "in" court pour l'arrêt.
-Les voies 3 et 4 recevront des trains circulant dans les 2 sens, leur longueur m'ayant permis de mettre un "enter" et un "in" courts pour des arrêts précis avec une zone "occupied" au milieu.
Pour ces coulisses, mon parti-pris a été de tout câbler au niveau des voies afin de laisser le dessous de réseau vide (sauf moteurs d'aiguillage et quelques renforts) car il sera utilisé par ma table de travail et un meuble de rangement. J'ai aussi séparé le plus possible les cheminements "propres", feeder dcc et rétro-signalisation des cheminements perturbateurs tel que les moteurs d'aiguillage.
Pour finir le tco sous Rocrail, encore provisoire sauf pour les coulisses et mes dernières acquisitions, locotracteur et 68000 achetées d'occasion qui viennent compléter mes locos.