Bonjour,
en Juillet 2023, ayant acquis cette belle machine en version analogique PLM, 141 C 331, tender 25-174, j'espère rendre service en partageant mon expérience à ce sujet quant aux problèmes rencontrés.
Premier essai: la marche de la machine est très saccadée >> Retour à mon revendeur.
La machine revient de chez REE après quelques semaines d'attente. Nouvel essai, cette fois sur le réseau de mon revendeur: force nous est de constater que le problème n'a pas été résolu >> renvoi au SAV REE.
Cette fois, la machine nous est renvoyée en express et l'essai, en analogique donc, est relativement satisfaisant, bien que l'éclairage clignote pas mal, dénotant une prise de courant encore imparfaite. Mais bon, ça roule et j'accepte la machine.
Je décide ensuite de digitaliser cette machine. Je ne voulais pas acquérir la version digitalisée "fumante", compte tenu de ma perception des qualités et défauts de cette dernière fonctionnalité.
Je fais donc l'acquisition du kit de digitalisation REE réf xB407 pour 141 PLM. Ce kit comporte un décodeur ESU Loksound V4 21 broches son REE, un haut-parleur 4 Ohm et une feuille listant les fonctions paramétrées d'origine.
Première déconvenue: le haut-parleur est prévu pour le tender à 4 essieux; dans le tender 3 essieux, rien n'est prévu pour son installation! Il est regrettable que ce "détail" ne soit spécifié nulle part
. Bien entendu, aucune indication n'est fournie. Il va donc falloir se débrouiller. Après une longue réflexion, je finis par trouver une solution pour caser ce haut-parleur dans le tender (description sur demande).
Je vais enfin pouvoir admirer quelques évolutions de la bête sur ma voie d'essai (je n'ai pas encore de réseau chez moi).
A peine posée sur les rails, l'éclairage s'allume puis s'éteint. Un mauvais contact sans doute. Sauf que, en poussant la machine, force est de constater que la prise de courant est catastrophique pour du digital: éclairage très saccadé, son crachotant
. Je n'envisage pas de la renvoyer au SAV REE qui, je pense, a montré ses limites. Il va donc falloir me pencher attentivement sur la prise de courant de cette machine
.
Je scrute donc les roues et les palpeurs. Les quatre essieux moteurs de la machine prennent le courant ainsi que les deux essieux extrêmes du tender. Au premier regard, tout semble normal mais en amenant le courant DCC avec deux fils directement sur chaque essieu, on se rend vite compte que "ça ne va pas" >> examen plus attentif.
Mon attention est attirée par ce qui semble être une minuscule bavure de colle sur une roue. Je gratte un peu avec un ongle et je finis par retirer du bandage de roue une fine pellicule de ce qui ressemble à une colle incolore, genre Cléocol sèche! "Ils" n'auraient pas mis de cette colle un peu partout sur les essieux capteurs quand même? Hé bien si
! En grattant doucement d'autres roues, je constate la présence de la même très fine pellicule.
Donc nettoyage complet du train de roues au stylo à fibre de verre. Attention: cette opération modifie la couleur du train de roues, qui semblait bruni et qui donc devient brillant (au moins sur la jante). Mais pour moi qui suis un exploitant, la priorité est que mon modèle doit rouler parfaitement.
Après ce traitement soigneux, long et délicat, nouveau test sur ma voie d'essai. Joie
: la machine évolue maintenant en douceur et le son me satisfait pleinement.
Prochaine étape: mise en exploitation sur le réseau du club pour vérifier le comportement en ligne. J'espère ne pas rencontrer le problème de Christou231. Curieusement, sur ma machine, il n'y a pas le ressort qu'il décrit.
Billets siouplait.