Je ne suis pas sûr que les ‘‘commerciaux’’ soient à blâmer dans cette histoire. En tous cas pas ceux de SNCF Réseau, qui n’ont aucune liberté de manœuvre auprès des chargeurs. Le fait est que quand SNCF Réseau décide du montant d’un péage, c’est un tarif prévu en amont et rien d’autre. Un copain conducteur de train me disait que la façon qu’a SNCF Réseau d’assassiner les lignes capillaires qu’elle n’a plus les moyens d’entretenir, c’est de multiplier le montant des péages par 3, qui seront forcément répercutés sur les chargeurs par les entreprises ferroviaires de transport, afin de faire fuir ceux-ci. Ainsi, la ligne est déclarée ‘‘non rentable’’, ou inutile, car ayant perdu tout trafic, et donc sa fermeture est décidée. Gros avantage, il n’y a plus à débloquer de budget qui de toute façon n’existe pas pour entretenir la ligne, les chargeurs sont priés de se débrouiller avec les transporteurs routiers, et tout le monde est content..
Enfin, quand je dis ‘‘tout le monde’’, je me comprends.
En tous cas pas les riverains des routes qui récupèrent un trafic de camelards supplémentaires, ni les automobilistes qui se tapent ces derniers.. et sans doute pas les chargeurs qui ont de gros volumes à expédier..
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."