Bonjour,
Très bonne chose que cela. Les RHb sont un véritable réseau et par les prolongements avec les réseaux voisins il existe en fait une véritable épine dorsale qui parcourt l'axe alpin au sud de la suisse de Zermatt à Tirano (Italie) en passant par Coire et St. Moritz.
Les Suisses ont sus préserver leurs infrastructures et la desserte est exemplaire. Sur la Bernina, en été la cadence atteint un train toute les 20 minutes à certaines heures: un véritable bonheur pour les randonneurs qui peuevnt ainsi boucker leurs parcours en toute quiétude. Et ces petits trains rouges qui se faufillent dans les vallées, quel régal pour l'amateur.
Une organisation dont l'on serait bien, inspiré de mettre en partique chez nous sur le Canari, le train de Chamonix, les CF Corses ou le train des pignes.
Au niveau du spectacle les 2 lignes phares de l'Albula et de la Bernina sont tout simplement grandioses: à classer dans la catégorie "vaut le voyage" .

Dois-je ajouter que les grisons et l'Engadine en particulier sont l'une des régions les plus intéressantes de la Suisse.
Dans notre hexagone aussi, les lignes du Canari ou de Chamonix sont comparables mais l'on est loin de la densité de desserte et de la qualité de service Suisse.
Salutations amicales.
Pierre