"Cher(e) assuré(e),
Bonjour ,
Nous vous informons que suite à un dysfonctionnement dans notre plateforme de paiement, votre facture du mois de Août N°33 620 817 a été doublement débitée.
Pour cela, nous vous invitons à récupérer immédiatement votre remboursement ainsi qu’un geste commercial de 75€.
Nº du facture : 33 620 817
Nous vous prions de cliquer sur le lien ci-dessous et remplir les informations nécessaires.
accéder à mon dossier remboursement
Dès réception de votre fiche, votre remboursement sera pris en compte.
Cordialement,
Votre conseiller assurance maladie
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Ce message vous est adressé automatiquement. Nous vous remercions de ne pas y répondre, ni d'utiliser cette adresse email.
ATTENTION : Ce message est strictement confidentiel. Son intégralité n'est pas assurée sur Internet. Si vous n'êtes pas destinataire du message, merci de le détruire.
assurance maladie SA au capital de 33 506 817 €, RCS Paris n° 552 081 317, siège social 22-30 av de Wagram 75382 Paris cedex 08.
Copyright © assurance maladie 2015"
Je dois dire que ce mail m'a laissé perplexe. J'ai néanmoins senti l'embrouille car:
1)Mon nom n'était pas cité, contrairement aux règles en vigueur chez ce genre d'organisme.
2)Il parlait de "clients", mot sans usage au sein d'une administration, à fortiori associée à une activité à but non lucratif.
3)Et il mentionnait le fait que l'Assurance Maladie est une "SA au Capital de XXXXXX".

Mais par ailleurs il faisait remonter à la surface de ma mémoire une opération que j'avais effectuée récemment et pour laquelle j'avais dû m'y reprendre à deux fois (impossible néanmoins de me rappeler laquelle: Alzheimer

Néanmoins, comme je pressentais une arnaque, je n'ai pas répondu au mail (et n'ai surtout pas cliqué le lien), l'ai choucrouté comme spam et ai contacté l'Assurance Maladie pour lui demander des explications.
Assez vite j'ai reçu la réponse suivante:
"Bonjour,
Suite à votre message du 03.08.2015, je vous informe qu'effectivement il
s'agit d'un courriel frauduleux.
Les courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance
Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le
lien du site ameli.
Ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre
; ne répondez jamais sur une adresse de messagerie transmise par e-mail.
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui
ressemble à s'y méprendre au compte ameli, mais qui est en fait un site
frauduleux dans le but d'obtenir des justificatifs d'identité (carte
d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de
domicile (facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).
Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en
ligne intitulée hameçonnage (ou "phishing"). Elle est utilisée dans le
but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.
Pour plus de sécurité, je vous invite à vérifier l'adresse de notre site
ameli http://www.ameli.fr dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Avec toute notre attention."
La conclusion est que, méf, ces gars s'améliorent: auparavant ce genre de message était souvent truffé de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe et toute personne ayant une connaissance raisonnable de notre langue pouvait déceler l'arnaque au premier coup d'oeil.
Maintenant on en arrive au point où la pratique de la langue française est sans accroc.
Le step suivant sera le moment où ces gars "craqueront" le site de la sécu et pourront endormir les méfiants en leur répondant à la place des conseillers....

Voilà, les gars, pour vous tenir alertés.

Domi