Arnaques par internet (sujet inépuisable)

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Arnaques par internet (sujet inépuisable)

Messagepar domi
05 Aoû 2015, 21:39

Voici, in extenso, le mail que j'ai reçu il y a 3 jours:

"Cher(e) assuré(e),

Bonjour ,

Nous vous informons que suite à un dysfonctionnement dans notre plateforme de paiement, votre facture du mois de Août N°33 620 817 a été doublement débitée.
Pour cela, nous vous invitons à récupérer immédiatement votre remboursement ainsi qu’un geste commercial de 75€.

Nº du facture : 33 620 817
Nous vous prions de cliquer sur le lien ci-dessous et remplir les informations nécessaires.
accéder à mon dossier remboursement

Dès réception de votre fiche, votre remboursement sera pris en compte.

Cordialement,

Votre conseiller assurance maladie

Retrouvez tous vos services sur votre espace Client

Ce message vous est adressé automatiquement. Nous vous remercions de ne pas y répondre, ni d'utiliser cette adresse email.
ATTENTION : Ce message est strictement confidentiel. Son intégralité n'est pas assurée sur Internet. Si vous n'êtes pas destinataire du message, merci de le détruire.

assurance maladie SA au capital de 33 506 817 €, RCS Paris n° 552 081 317, siège social 22-30 av de Wagram 75382 Paris cedex 08.

Copyright © assurance maladie 2015"

Je dois dire que ce mail m'a laissé perplexe. J'ai néanmoins senti l'embrouille car:
1)Mon nom n'était pas cité, contrairement aux règles en vigueur chez ce genre d'organisme.
2)Il parlait de "clients", mot sans usage au sein d'une administration, à fortiori associée à une activité à but non lucratif.
3)Et il mentionnait le fait que l'Assurance Maladie est une "SA au Capital de XXXXXX". :siffle:

Mais par ailleurs il faisait remonter à la surface de ma mémoire une opération que j'avais effectuée récemment et pour laquelle j'avais dû m'y reprendre à deux fois (impossible néanmoins de me rappeler laquelle: Alzheimer :roll: ).

Néanmoins, comme je pressentais une arnaque, je n'ai pas répondu au mail (et n'ai surtout pas cliqué le lien), l'ai choucrouté comme spam et ai contacté l'Assurance Maladie pour lui demander des explications.

Assez vite j'ai reçu la réponse suivante:

"Bonjour,

Suite à votre message du 03.08.2015, je vous informe qu'effectivement il
s'agit d'un courriel frauduleux.

Les courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance
Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le
lien du site ameli.

Ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre
; ne répondez jamais sur une adresse de messagerie transmise par e-mail.

En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui
ressemble à s'y méprendre au compte ameli, mais qui est en fait un site
frauduleux dans le but d'obtenir des justificatifs d'identité (carte
d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de
domicile (facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).

Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en
ligne intitulée hameçonnage (ou "phishing"). Elle est utilisée dans le
but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.
Pour plus de sécurité, je vous invite à vérifier l'adresse de notre site
ameli http://www.ameli.fr dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Avec toute notre attention."

La conclusion est que, méf, ces gars s'améliorent: auparavant ce genre de message était souvent truffé de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe et toute personne ayant une connaissance raisonnable de notre langue pouvait déceler l'arnaque au premier coup d'oeil.

Maintenant on en arrive au point où la pratique de la langue française est sans accroc.

Le step suivant sera le moment où ces gars "craqueront" le site de la sécu et pourront endormir les méfiants en leur répondant à la place des conseillers.... :siffle:

Voilà, les gars, pour vous tenir alertés. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Re: Arnaques par internet (sujet inépuisable)

Messagepar XTof_vl
06 Aoû 2015, 08:02

Dans un mail, tu peux voir le contenu du lien. Si ce n'est pas le site de celui qui est sensé l'envoyer: poubelle.

A noter que la réponse de ton service assurance maladie invalidité indique qu'ils prennent cela au sérieux: Très bien.

Pour le moment, je reçois des cadeau d'environ 750€ en bon d'achats de différentes chaînes de magasin. A ne pas y répondre, j'ai déjà dû perdre plus de 10.000€!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
06 Aoû 2015, 11:23

Un mail similaire m'est parvenu il n'y a pas longtemps. Je ne me rappelle pas les détails car je n'en ai pas parcouru le dixième : dès le titre je savais qu'il ne pouvait s'agir que d'un document frauduleux du fait que je n'ai pas la moindre assurance santé en France !

De toute façon ce genre de message est de plus en plus fréquent et toute offre non sollicitée de remboursement, de cadeau ou de prix mirobolant gagné on ne sait comment passe systématiquement à la trappe. Moi aussi j'ai dû perdre quelques milliers d'euros dans l'affaire... :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Lebrac
06 Aoû 2015, 12:24

Vu le niveau actuel du français pratiqué dans les administrations et assimilées, si il n'y a pas de fautes il s'agit d'un faux ! :diable:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar eric-vh
06 Aoû 2015, 13:12

XTof_vl a écrit:...

Pour le moment, je reçois des cadeau d'environ 750€ en bon d'achats de différentes chaînes de magasin. A ne pas y répondre, j'ai déjà dû perdre plus de 10.000€!

J'en profite pour te rappeler que le colis que tu as reçu du tromblonier armoricain n'est pas un cadeau qui t'es destiné mais une de mes commandes sur Boutique Train dont tu dois prendre grand soin. :siffle:
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar domi
06 Aoû 2015, 19:12

XTof_vl a écrit:Dans un mail, tu peux voir le contenu du lien. Si ce n'est pas le site de celui qui est sensé l'envoyer: poubelle.

Dans le message que je montrais ci-dessus rien ne permettait de voir le contenu du lien, c'était juste une phrase genre "cliquez ici" qui était interactive. Et comme je le disais il était juste hors de question que je clique sur ce lien... :roll:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Rodolphe
06 Aoû 2015, 19:29

Dans la source du mail, on peut voir le détail, y compris les liens. Mais normalement ton logiciel de mail doit t'alerter quand ce qui est écrit ne correspond pas au lien, en plus des autres vérifications.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
06 Aoû 2015, 22:18

Rodolphe a écrit:Dans la source du mail, on peut voir le détail, y compris les liens. Mais normalement ton logiciel de mail doit t'alerter quand ce qui est écrit ne correspond pas au lien, en plus des autres vérifications.

Rodolphe

En fait je n'ai pas de logiciel de mail (Outlook Express, Netscape Messenger, etc). Je suis chez Yahoo et lis mes mails directement sur la messagerie du site...

Domi
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
07 Aoû 2015, 11:24

Quand tu passes sur un lien, l'adresse est affichée temporairement dans ta barre d'information, si tu l'affiches.

A faire.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
07 Aoû 2015, 13:56

Ou l'on peut afficher la source du message et alors pouvoir lire tout le code malicieux de la page et notamment les liens qui sont orientés vers des sites genre "alibaba.ru" tout en affichant "Microsoft - Service des cagnottes".

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Suivante

Retourner vers Cocoon