augerd a écrit:j'avais déjà lu une grosse partie de ta domotique maison
excellent, car tu détaille le pourquoi du comment tu en est arrivé l'a
Merci
En plus, une partie devrait être utilisable sur mon réseau de train, en particulier la partie 1-wire.
Ma seule inquiétude étant de savoir si les trains ne font pas trop d'interférences ... a voir donc.
augerd a écrit:mais bon, pour le compteur "digital" tu doit être un des rares a utiliser la prise "Teléinfo"
Non non, si tu parcours les forums de domotique, de Raspberry ou d'Arduino, ça fait parti des trucs les plus utilisé : c'est pratique, facile à utiliser et pas cher (sauf ceux qui achètent des trucs tout fait : pour les vendeurs, la marge est simplement énorme).
augerd a écrit:qui en plus est a un "standard ErDF" avec son 5v

nos supers électriciens français n'ont même pas été foutus de respecter une norme internationale et ont "créés" la leur...
J'imagine que tu parles de la RS-232 standard. En l'occurence, ce n'est pas si idiot que ça car leur norme permet d'avoir des distances beaucoup plus grandes, jusquà plusieurs centaines de metres si je me souviens bien (compteur est en limite de propriété ...) et est plus protégé contre les inductions électromagnetiques en cas d'orage. Et avec un câble moins cher vu qu'un câble téléphonique est suffisant.
augerd a écrit: ils vont nous pondre quoi avec le Linky

un truc incompatible avec tout, sauf avec des grosses boites qui auront payés des licences tres tres chères ...
Les specs sont gratuites et respectent déjà des normes établies ... pour une fois

Mais ...
augerd a écrit:et qui c'est qui va raquer des 2 cotés : le client ErDF d'un coté qui n'a pas demandé a changer de compteur, et le même client pour connecter un machin la peau des fesses

C'est bien ça dont j'ai peur : pour le gars qui bidouillent, c'est du tout benef, avec des données qui sont facilement accessibles, documentés et in fine, pas cher à utiliser.
Mais pour le pekin moyen, ça va être du "
viendez, viendez, vous allez faire des économies, vous allez pouvoir commander votre maison d'où vous êtes, c'est l'avenir ..." sauf que ça va couter une blinde pour quelque chose de limité, pas très flexible, pas très évolutif. C'est typiquement ce qu'essaient de fourger Orange, SFR et autre ... avec leur solution "domotique" : faible, cher, et en plus par abonnement. Et quand l'utilisateur veut aller plus loin avec une vraie solution Domotique, ils ont beaucoup de mal à recupérer ce qu'ils avaient acheté avant ...