compteur Linky: pour ou contre, info ou intox ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: compteur Linky: pour ou contre, info ou intox ?

Messagepar augerd
18 Juin 2016, 15:27

hello :coucou:

je ne suis ni pour ni contre, je me renseigne actuellement (c'est d'ailleurs le titre de ce fil :"pour ou contre, info ou intox") ;)

sur la toile, tu a des infos intéressantes et des grosses daubes, on peut le constater tout les jours :siffle:
quand tu tape "compteur Linky" soit tu tombe sur les farouchement contre (qui sont d'ailleurs contre tous types d’ingérences dans ce qu'ils considèrent comme leurs vies privés mais utilisent Google et Android :mdr2: ) soit sur de la pub pour :gne:
alors ce faire une idée a partir d'infos fiables, c'est carrément "mission impossible" :malade:

bon, cela m'a permis d'apprendre que mon compteur électrique appartenait a ma mairie, et de tester leur réactivité car sur d'autres domaines, c'est pas ça :hinhin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar destroyedlolo
18 Juin 2016, 20:21

Salut,

augerd a écrit:bon, cela m'a permis d'apprendre que mon compteur électrique appartenait a ma mairie, et de tester leur réactivité car sur d'autres domaines, c'est pas ça :hinhin

Ha bon ? je croyais que c'était à ErDF (ou qq soit son nouveau nom). Il me semble même qu'il y a une étiquette dans ce sens dessus.

Le côté "Domotique" est sans doute intéressant pour ceux qui veulent alléger leur facture électrique sans trop s’embêter et sans trop d'investissements (et encore, faudra voir le prix du service et d'éventuels actionneurs "certifiés" ... à noter qu'il suit des normes déjà en place donc il existe déjà des actionneurs à prix accessibles, mais quand on voit les surcouts que pratique déjà des boites comme SFR sur ce genre de produits, on peut avoir peut pour les gens qui n'y connaissent rien).

De plus leur solution sera visiblement très réduite par rapport à ce que font les Box domotique (et dans mon cas, surtout à mon propre système qui fait déjà beaucoup beaucoup mieux :mrgreen:)
Linky fournit aussi plus d'infos sur sa prise TéléInfo que le compteur actuel ... mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je suis loin d'en être sûr :
  • la facture va être salée et in fine pour notre pomme
  • ca va nécessiter des travaux chez le particulier
  • on nous impose des changements (que nous allons payer) pour préparer l'arrivée d'un service au seul bénéfice d'EDF (parce qu'a nouveau, les infos qu'il fournit sont déjà accessibles)

Donc je suis mitigé. Pas contre, mais pas super pour non plus ...
destroyedlolo

Messagepar augerd
18 Juin 2016, 23:05

destroyedlolo a écrit:Salut,

augerd a écrit:bon, cela m'a permis d'apprendre que mon compteur électrique appartenait a ma mairie, et de tester leur réactivité car sur d'autres domaines, c'est pas ça :hinhin

Ha bon ? je croyais que c'était à ErDF (ou qq soit son nouveau nom). Il me semble même qu'il y a une étiquette dans ce sens dessus.

...

voir ici >>> http://refus.linky.gazpar.free.fr/communes-proprietaires-compteurs-electriques.htm

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
18 Juin 2016, 23:28

destroyedlolo a écrit:...
Le côté "Domotique" est sans doute intéressant pour ceux qui veulent alléger leur facture électrique sans trop s’embêter et sans trop d'investissements (et encore, faudra voir le prix du service et d'éventuels actionneurs "certifiés" ... à noter qu'il suit des normes déjà en place donc il existe déjà des actionneurs à prix accessibles, mais quand on voit les surcouts que pratique déjà des boites comme SFR sur ce genre de produits, on peut avoir peut pour les gens qui n'y connaissent rien).

De plus leur solution sera visiblement très réduite par rapport à ce que font les Box domotique (et dans mon cas, surtout à mon propre système qui fait déjà beaucoup beaucoup mieux :mrgreen:)
Linky fournit aussi plus d'infos sur sa prise TéléInfo que le compteur actuel ... mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je suis loin d'en être sûr :
  • la facture va être salée et in fine pour notre pomme
  • ca va nécessiter des travaux chez le particulier
  • on nous impose des changements (que nous allons payer) pour préparer l'arrivée d'un service au seul bénéfice d'EDF (parce qu'a nouveau, les infos qu'il fournit sont déjà accessibles)

Donc je suis mitigé. Pas contre, mais pas super pour non plus ...

j'avais déjà lu une grosse partie de ta domotique maison ;)
excellent, car tu détaille le pourquoi du comment tu en est arrivé l'a :cool:

mais bon, pour le compteur "digital" tu doit être un des rares a utiliser la prise "Teléinfo" qui en plus est a un "standard ErDF" avec son 5v :gne: nos supers électriciens français n'ont même pas été foutus de respecter une norme internationale et ont "créés" la leur... comme pour la taille de la CNI ou autres conneries "made in France" garantie :mdr: :mdr2:
et ils vont nous pondre quoi avec le Linky :?: un truc incompatible avec tout, sauf avec des grosses boites qui auront payés des licences tres tres chères ... et qui c'est qui va raquer des 2 cotés : le client ErDF d'un coté qui n'a pas demandé a changer de compteur, et le même client pour connecter un machin la peau des fesses :diable: :mur:

donc moi, je ne veux pas changer de compteur :diable2:

Dominique :coucou:
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar destroyedlolo
19 Juin 2016, 13:58

augerd a écrit:j'avais déjà lu une grosse partie de ta domotique maison ;)
excellent, car tu détaille le pourquoi du comment tu en est arrivé l'a :cool:

Merci :mrgreen:
En plus, une partie devrait être utilisable sur mon réseau de train, en particulier la partie 1-wire.
Ma seule inquiétude étant de savoir si les trains ne font pas trop d'interférences ... a voir donc.

augerd a écrit:mais bon, pour le compteur "digital" tu doit être un des rares a utiliser la prise "Teléinfo"

Non non, si tu parcours les forums de domotique, de Raspberry ou d'Arduino, ça fait parti des trucs les plus utilisé : c'est pratique, facile à utiliser et pas cher (sauf ceux qui achètent des trucs tout fait : pour les vendeurs, la marge est simplement énorme).

augerd a écrit:qui en plus est a un "standard ErDF" avec son 5v :gne: nos supers électriciens français n'ont même pas été foutus de respecter une norme internationale et ont "créés" la leur...

J'imagine que tu parles de la RS-232 standard. En l'occurence, ce n'est pas si idiot que ça car leur norme permet d'avoir des distances beaucoup plus grandes, jusquà plusieurs centaines de metres si je me souviens bien (compteur est en limite de propriété ...) et est plus protégé contre les inductions électromagnetiques en cas d'orage. Et avec un câble moins cher vu qu'un câble téléphonique est suffisant.

augerd a écrit: ils vont nous pondre quoi avec le Linky :?: un truc incompatible avec tout, sauf avec des grosses boites qui auront payés des licences tres tres chères ...

Les specs sont gratuites et respectent déjà des normes établies ... pour une fois :lol: Mais ...

augerd a écrit:et qui c'est qui va raquer des 2 cotés : le client ErDF d'un coté qui n'a pas demandé a changer de compteur, et le même client pour connecter un machin la peau des fesses :diable: :mur:

C'est bien ça dont j'ai peur : pour le gars qui bidouillent, c'est du tout benef, avec des données qui sont facilement accessibles, documentés et in fine, pas cher à utiliser.
Mais pour le pekin moyen, ça va être du "viendez, viendez, vous allez faire des économies, vous allez pouvoir commander votre maison d'où vous êtes, c'est l'avenir ..." sauf que ça va couter une blinde pour quelque chose de limité, pas très flexible, pas très évolutif. C'est typiquement ce qu'essaient de fourger Orange, SFR et autre ... avec leur solution "domotique" : faible, cher, et en plus par abonnement. Et quand l'utilisateur veut aller plus loin avec une vraie solution Domotique, ils ont beaucoup de mal à recupérer ce qu'ils avaient acheté avant ...
destroyedlolo

Précédente

Retourner vers Cocoon