Etre père...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Etre père...

Messagepar domi
01 Déc 2010, 23:41

Lâchez-vous les mecs, n'ayez pas peur, je vais pas vous taper dessus. Du moins pas tout de suite. :mdr2: :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
01 Déc 2010, 23:44

Même pas peur! (quoique) :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
02 Déc 2010, 00:41

Soldier of fortune a écrit:...C'est dur des fois. :oops:
Notre grande en 4ième actuellement a ramené à la maison un papier où on propose à des jeunes de 12 à17 ans de partir deux mois au Canada faire la rentrée scolaire en immersion totale dans la langue anglaise ; ça l'interesseet je suis persuadé que ça peut être une bonne chose pour elle car elle est très portée sur les langues étrangères.
Mais ce sera la première fois qu'elle partira si longtemps, si loin alors qu'elle n'aura que treize ans. J'aurais cru avoir un peu plus de temps pour me faire à cette idée mais il y a des chances que ça se fasse...

http://www.osef.fr/

Salut,

Je ne sais pas quel est le niveau d'anglais de ta fille, mais effectivement, 13 ans, c'est jeune pour partir deux mois... Je pense que le résultat de ce genre d'expérience dépend énormément de la famille d'accueil et de l'encadrement sur place car, pour avoir séjourné 3mois et demi au Canada (mais à 23 ans), je peux dire que pas mal de choses sont différentes des la vie "à l'européenne" et que cela peut être déroutant au début...

Je suis parti, à pas tout à fait 16 ans, pour une année à Zürich. C'est quelque chose de courant en Suisse et, dans mon cas, j'ai eu la chance de faire un véritable échange où une fille vivait chez mes parents alors que j'étais dans sa famille. La famille d'accueil se sent souvent plus intégrée dans l'échange lorsque leur enfant est dans la même situation. Par contre, moi, je rentrais tous les week-ends...

Après, entre apprendre l'accent anglais, ou l'accent nord-américain, je ne pense pas que l'un soit mieux ou moins bien que l'autre, de toute façon, l'anglais est parlé dans le monde entier actuellement, chaque région ayant son accent... Quant à l'éloignement, à mes yeux, au delà de la dimension psychologique (et du décalage horaire), l'Angleterre ou le Canada, c'est trop loin pour rentrer le week-end, ça ne change donc pas grand-chose, à part le prix du voyage ;)

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rodolphe
02 Déc 2010, 09:50

Il n'y a pas si longtemps - enfin un peu quand même - de nombreux enfants partaient en pension parfois dès 6 ans et ne rentraient pas toutes les semaines loin s'en faut. Je crois que nous avons tous pris l'habitude - moi le premier, parfois - de surprotéger, de tout interdire, de tout aseptiser. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne voie et l'attitude de beaucoup de membres des nouvelles générations me conforte dans cette idée !

La fille d'un couple d'amis vient de partir en Allemagne pour un échange culturel. Certes ce n'est que pour un dizaine de jours, mais la miss n'a que dix ans. C'est forcément un petit peu difficile pour les parents - et pour la demoiselle même si je la soupçonne d'être trop fière pour le montrer - mais c'est très bien à mon avis.

Il ne faut pas systématiquement avoir peur de tout et vouloir tout maitriser, ça n'empêchera en rien un coup dur s'il doit arriver. Comme disait je ne sais plus qui, la vie est une maladie grave dont nous sommes certains de ne pas pouvoir réchapper !

Alors quand nous serons confrontés à la même question nous aurons certainement du mal également, mais je pense que nous autoriserons notre fille à partir, si elle le souhaite vraiment et si c'est un projet murement réfléchi. Pourtant, ceux qui ont suivi l'histoire de Mini Miss savent que notre relation est forcément un petit peu spéciale vu ce qu'elle a traversé.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar pelican
02 Déc 2010, 10:19

Papa de 2 fifilles (28 et 25) je n'aurais sans doute pas autorisé un stage de 2 mois ... à 13 ans !!
par contre, elles ont fait un tas de stages variant de 1 à 2 semaines ( voile, langues, bande dessinée, scouts ..)
un bon stage en immersion : la plongée sous marine ! :diable:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar decstef_be
02 Déc 2010, 11:10

Rodolphe a écrit:Il n'y a pas si longtemps - enfin un peu quand même - de nombreux enfants partaient en pension parfois dès 6 ans et ne rentraient pas toutes les semaines loin s'en faut. Je crois que nous avons tous pris l'habitude - moi le premier, parfois - de surprotéger, de tout interdire, de tout aseptiser. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne voie et l'attitude de beaucoup de membres des nouvelles générations me conforte dans cette idée !

La fille d'un couple d'amis vient de partir en Allemagne pour un échange culturel. Certes ce n'est que pour un dizaine de jours, mais la miss n'a que dix ans. C'est forcément un petit peu difficile pour les parents - et pour la demoiselle même si je la soupçonne d'être trop fière pour le montrer - mais c'est très bien à mon avis.

Il ne faut pas systématiquement avoir peur de tout et vouloir tout maitriser, ça n'empêchera en rien un coup dur s'il doit arriver. Comme disait je ne sais plus qui, la vie est une maladie grave dont nous sommes certains de ne pas pouvoir réchapper !

Alors quand nous serons confrontés à la même question nous aurons certainement du mal également, mais je pense que nous autoriserons notre fille à partir, si elle le souhaite vraiment et si c'est un projet murement réfléchi. Pourtant, ceux qui ont suivi l'histoire de Mini Miss savent que notre relation est forcément un petit peu spéciale vu ce qu'elle a traversé.

Rodolphe

Bon, c'est vrai que l'aspect "sécurité" compte vu l'age.
La cousine de Saccharine s'est retrouvée dans une telle situation en Angleterre chez un homme seul !!! :mur:
Mais pour le reste, ce qui me préoccupe c'est :
1. la réelle plus value scolaire/pédagogique d'une telle immersion : je suis d'accord pour le côté "prise de responsabilités loin des parents" mais un camp scout fait autant (et c'est en dehors du temps scolaire déjà trop limité et surchargé)
2. le coût pour les parents et pour l'école alors que tant l'un que l'autre manque cruellement de budget pour faire des choses réellement utile
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar Le Basque
02 Déc 2010, 15:12

Ami Soldier of Fortune, si dans l'avenir tu as besoin d'un nouveau conseil n'hésite surtout pas à nous interroger !

:prrrt:

(Moi je persite, je dirais non...)

:apero:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
02 Déc 2010, 16:40

Cela fait un moment que j'hésite à intervenir dans cette discussion... Parce que je n'ai pas vraiment de réponse à apporter à Soldier of Fortune. Tout ce que je peux faire, c'est apporter mon témoignage personnel, en tant que père, tout en sachant que ma situation (passée) était bien différente de celle de SoF aujourd'hui.

Ma fille, qui était alors âgée de 14-15 ans a fait des stages d'un mois en Angleterre (deux si ma mémoire n'est pas trop défaillante, peut-être trois...) Elle en a énormément profité : bien sûr elle avait un an de plus et à cet âge-là ce n'est pas négligeable. D'un autre côté c'était une enfant "à problème", profondément dyslexique mas qui a eu l'énorme chance de pouvoir changer radicalement de système d'enseignement pour aller dans une école américaine (son choix personnel, pas celui de ses parents, mais sa situation avait atteint un tel niveau qu'il n'y avait plus rien à perdre).

A 18 ans, diplôme US en poche, elle est retournée en Angleterre pour y poursuivre des études universitaires... et ne plus revenir ! Car elle s'y est trouvée un mari, elle a collectionné les diplômes, et s'est trouvée un "job" bien payé où elle s'éclate. Bref, la plus belle réussite de mes trois enfants.

Et sa dyslexie ? Les anglo-saxons sont-ils plus tolérants que nous ? Non, je ne le crois pas, car sa dyslexie, si ma valeureuse fille, à 36 ans aujourd'hui, en est toujours affublée, ce n'est qu'en français ! En anglais elle n'a absolument aucun problème d'orthographe et quand je vois les rapports qu'elle écrit dans la langue de Shakespeare j'en reste pantois. J'en serais moi-même incapable (et j'ai déjà écrit pas mal de trucs, surtout techniques, en anglais : ma seule consolation, je reste meilleur qu'elle en néerlandais).

Bref, la morale de toute cette longue histoire, c'est que nul ne peut prédire l'avenir. Te faut-il donc dire oui ou non ? Personne ne peut répondre à ta place. Le mieux, s'est d'en parler longuement avec ta fille, d'examiner la question sous tous les angles... Et ce n'est que plus tard que tu sauras si c'était la bonne décision ou non, que tu pourras exprimer ta satisfaction ou tes regrets. Bon courage....

bw (encourageant, moi ? :siffle: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
02 Déc 2010, 16:52

Leuk!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Soldier of fortune
02 Déc 2010, 18:52

Je n'ai pas demandé de conseils. Je faisais simplement part d'un moment de ma vie. ;)
maintenant, tout ce qui a été dit m'a intéressé et ces témoignages ou avis quels qu'ils soient ont été lus avec attention. :yin
Merci à tous, et je vous tiendrai au courant pour la suite. :(
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon