Laissant de côté, les pinceaux et la colle pour quelque jours, de la rame LMS que je suis en train d'assembler; je me suis remis à remettre en état, les ravages qu'un de mes fils avait fait dans la vitrine où éraient exposées mes trains. Imaginez ce qu'un gamin de deux ans peut faire, avec ses petits doigts: un démontage sauvage ... et sans outils! Depuis près de douze ans de temps en temps, je remet en état ce qui à pu être sauvé (si l'on peut dire), seul un incendie aurait fait pire!
C'était au tour d'une 140 G état ex G 4/5 H Bavaroise. Je me suis mis en quette sur internet de la documentation, et j'ai trouvé ce site néerlandophone:
http://www.nsesoftware.nl/mtdb/ qui propose une très conséquente "collection" de fiches, et de catalogues, téléchargeables. Ne parlant pas "l'étranger'

(allemand et néerlandais) , je me suis aidé avec "google traduction", c'est très compréhensible, même si les robots de traduction, ne sont pas encore parfaits.
Ce site mérite vraiment le détour, on y trouve de très précieux renseignement (souvent en allemand), pour tous ceux qui ont du matériel ancien, Fleischmann, Märklin, Trix, souvent pour le N, mais aussi parfois pour le H0 ...
Pour ceux qui veulent "motoriser" l'ancien pont tournant Kitmaster, distribué par la suite par Airfix, Péco (N), et Dapol (00), j'y ai trouvé la documentation de quatre pages que je cherchais depuis bien longtemps:
http://www.nsesoftware.nl/vdweerdt_nl/m ... /nb55.htmlPour la version 00, il me suffira d'extrapoler les mesures ...
J'ai récupéré les quatre images jpeg de la documentation, (en anglais, français et allemand), et réunies en un PDF, pour ceux qui éventuellement seraient intéressés:
Un aperçu des dégâts de mon "Attila domestique": sectionnement de la plaque d'accouplement loco-tender, des fils d'alimentation, torsions multiples des pièces de détails, arrachement de l'ergot de fixation du corps de la machine au châssis ...
Maintenant, "il n'y a plus qu'à", pour redonner vie à cette locomotive, qui dormait depuis plus d'une décennie dans sa boite ...