Une question qui me titille

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Une question qui me titille

Messagepar bogie-wogie
10 Nov 2014, 23:35

Dans mon souvenir j'ai toujours eu la passion du rail (train, tram, funiculaire, etc.) Peut-être cela vient-il des voyages en "Micheline" que j'effectuais avec mes parents entre Quillan et Carcassonne (avec au bout du voyage les bons gateaux de ma grand-mère !) Le fait est que j'ai eu mon premier train mécanique pour le Noël de mes 5 ans : un autorail double en tôle avec circuit en huit. De marque inconnue, cet autorail a hélas disparu au cours d'un déménagement bien des années plus tard.

C'est moi qui avait demandé au Père Noël, avec insistance, un "vrai" train mécanique. Un train électrique, j'en avais vu en vitrine d'un magasin de jouet à Carcassonne, mais ce ne pouvait être qu'un rêve inaccessible à l'époque et il me faudrait attendre 10 ans pour pouvoir enfin m'offrir la BB 16009 de Hornby-Acho. J'avais 15 ans et j'avais bossé tout un été pour me l'offrir ! Eh oui, contrairement à beaucoup d'autres ma passion n'a jamais faibli, pas même au cours de mon adolescence, et (aurais-je le courage de l'avouer ?) même les filles ne pouvaient pas rivaliser avec une CC 7100 ou une BB 9200 (les CC 6500 n'arriveraient qu'un peu plus tard) ! Et quand j'ai rencontré ma future épouse (cela va bientôt faire 50 ans), elle m'a accepté avec ma passion : elle ne me l'a d'ailleurs jamais reprochée, bien au contraire...

En outre ma passion ferroviaire n'a aucune source génétique : personne dans ma famille (ni du côté de mon père, ni du côté de ma mère) n'a travaillé aux chemins de fer. Et si j'ai joué de l'auxiliaire en gare de St Grervais-les-Bains-Le Fayet au cours de 4 étés pour payer mes études, j'ai assez vite compris que le "foutoir" SNCF n'était pas pour moi (d'autant plus qu'il y avait la Suisse juste à côté et que là-bas, les trains c'était à l'époque déjà bien autre chose que ceux de chez nous !)

Et le dernier chapitre a été entamé en 1971 lors d'un voyage en Norvège au cours duquel j'ai découvert avec fascination ces lignes de chemin de fer serpentant le long des fjords. Et cette nouvelle passion ne m'a jamais quitté depuis, d'autant plus qu'au fil des ans il a été de moins en moins difficile d'alimenter mon réseau HO en matériel roulant norvégien. Je ne vais pas m'en plaindre...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar augerd
06 Déc 2014, 08:22

rosie03 a écrit:C'est intéressant, vos témoignages, merci de votre confiance. Même Domi ne sait pas très bien pourquoi il est devenu ferroviphile :!:

euhhh si, mais c'est assez flou :siffle:

mon premier souvenir est "panique" :shock: en fait, j’étais à l’arrière du vélo de ma Mamie dans les années 60-62 pour aller au marché de Mitry le samedi, et elle passait par un souterrain sous les voies ferrées, et assez souvent, des trains passaient juste au dessus avec un bruit terrrrible :(

mes parents étaient "cafetiers" comme on disait alors, et aucun lien avec le chemin de fer dans la famille, donc gamin entre 8 et 12 ans, j'ai passé beaucoup de temps le samedi dans le métro à aller d'une gare à l'autre.
Au moment des fêtes de fin d'année, je me faisais le BHV, la Samar, le Bon Marché, bref, les grands magasins pour voir les circuits de trains électriques, plus que les circuits 24 ;)
le reste de l'année, c’était le lèche vitrine déjà pas loin du resto sur les Gobelins: un magasin de jouet exposait du Jouef, et surtout un drôle de "p'tit train" qui s'appelait Egger-Bahn :bave: et on se demande pourquoi on est accro :siffle: surtout qu'a ce moment, l'argent de poche c’était 0 Franc par mois :H2:

puis il y a eu mes tournées du samedi vers 14-16 ans: métro jusqu’à Bastille, puis Clarel, Tout les trains ex Froment, KM 108, L'aiguilleur, Central Train, la Maison des Trains, et en fin de course, le passage du Havre entre 2/3 gares suivant le temps :coeur1:

j'ai toujours aimé tout ce qui roule, vole, navigue, en gros tout les moyens de déplacement "mécanique"... mais principalement les trains :ange:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
06 Déc 2014, 08:46

ah j'allais oublié, j'ai reçu mon 1er train électrique vers 15 ans pour mon anniversaire: bien que mes parents et mon frangin soient parfaitement au courant de mon intérêt pour les "p'tits trains", c'est grâce à ma belle sœur que j'ai enfin jouer avec un coffret Gégé: une 9200, 2 voitures et une porte auto :cool:

j'ai toujours ce coffret qlq part dans le grenier, et des souvenirs d'heures et d'heures passé a faire rouler à fond sur la moquette de ma chambre cette BB très souple avec son gros moteur central et ses entrainements bogies par... des élastiques :gne:

c'est l'a aussi que j'ai appris la mécanique à "la dure" :mort: en gros, démerde toi tout seul, car c'est pas mon père ou mon frère qui m'aurait aidé car ils ne savaient même pas par quel bout on tient un tournevis :mur:
alors les "poils" de moquette pur laine dans les engrenages, les prises de courant pourries, l'huile de machine a coudre pour "graisser" les élastiques, j'ai tout appris comme j'ai pu, mais comme je le dis depuis longtemps :"c'est pas une p***** de machine qui va avoir raison" :mdr2: :mdr:

après j'ai eu du Jouef, et étonnement jamais de Hornby HO, rarement du Fleischmann (trop chère pour ma bourse) du Trobby, etc...

bien sur les filles sont arrivées :coeur1: en fait ce ne sont pas elles qui m'ont fait mettre en stand-by le train, mais la vie pro, les enfants, acheter un appart, jusqu'au jour ou habitant Maisons-Alfort, j'ai découvert qu'un club, l'Arc en ciel, était situé pas loin du tout, et l'a, re activation du virus :cool:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Précédente

Retourner vers Cocoon