Dans mon souvenir j'ai toujours eu la passion du rail (train, tram, funiculaire, etc.) Peut-être cela vient-il des voyages en "Micheline" que j'effectuais avec mes parents entre Quillan et Carcassonne (avec au bout du voyage les bons gateaux de ma grand-mère !) Le fait est que j'ai eu mon premier train mécanique pour le Noël de mes 5 ans : un autorail double en tôle avec circuit en huit. De marque inconnue, cet autorail a hélas disparu au cours d'un déménagement bien des années plus tard.
C'est moi qui avait demandé au Père Noël, avec insistance, un "vrai" train mécanique. Un train électrique, j'en avais vu en vitrine d'un magasin de jouet à Carcassonne, mais ce ne pouvait être qu'un rêve inaccessible à l'époque et il me faudrait attendre 10 ans pour pouvoir enfin m'offrir la BB 16009 de Hornby-Acho. J'avais 15 ans et j'avais bossé tout un été pour me l'offrir ! Eh oui, contrairement à beaucoup d'autres ma passion n'a jamais faibli, pas même au cours de mon adolescence, et (aurais-je le courage de l'avouer ?) même les filles ne pouvaient pas rivaliser avec une CC 7100 ou une BB 9200 (les CC 6500 n'arriveraient qu'un peu plus tard) ! Et quand j'ai rencontré ma future épouse (cela va bientôt faire 50 ans), elle m'a accepté avec ma passion : elle ne me l'a d'ailleurs jamais reprochée, bien au contraire...
En outre ma passion ferroviaire n'a aucune source génétique : personne dans ma famille (ni du côté de mon père, ni du côté de ma mère) n'a travaillé aux chemins de fer. Et si j'ai joué de l'auxiliaire en gare de St Grervais-les-Bains-Le Fayet au cours de 4 étés pour payer mes études, j'ai assez vite compris que le "foutoir" SNCF n'était pas pour moi (d'autant plus qu'il y avait la Suisse juste à côté et que là-bas, les trains c'était à l'époque déjà bien autre chose que ceux de chez nous !)
Et le dernier chapitre a été entamé en 1971 lors d'un voyage en Norvège au cours duquel j'ai découvert avec fascination ces lignes de chemin de fer serpentant le long des fjords. Et cette nouvelle passion ne m'a jamais quitté depuis, d'autant plus qu'au fil des ans il a été de moins en moins difficile d'alimenter mon réseau HO en matériel roulant norvégien. Je ne vais pas m'en plaindre...
bw