Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Messagepar AlexK
29 Oct 2015, 23:47

Pierre bis a écrit:Les enfants peuvent être attirés par les coffret TGV de départ mais j'en ai connu au moins deux qui, dès 5 ans, trouvaient qu'un TGV avec deux motrices et deux voitures ce n'est pas du tout réaliste. Quand aux petites locos avec quelques wagons ça les intéresse très peu et je les comprends. Ce monde des manœuvres ils n'ont quasiment plus aucune occasion de le voir en réalité, or les enfants, au moins au début, s'intéressent avant tout à la reproduction de ce qu'ils voient.

Vers ces sept ans, mon fils n'a pas vu que les trais russes de longueur extrordinaire en comparaison de l'Europe: 16-24 voitures voyageurs, trains de banlieue de 12 élements, et les "petits" (par nos normes) trais marchandises de 70-100 wagons (aux chemins de fer de Sibérie il sont encore plus longues)... En modélisme il prefère le Tigerli avec les wagons à deux éssieux, les autorails sans remorques, ou le train Dole-Vallobe composé de la CC21002 et d"une B5D. Mais son plus grand amour est une draisine KLV53 SBB :mrgreen: .

Et il n'aime pas de manoevres sur notre réseau. Il aime regarder le passage des trains avec les arrets assez rares.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

Messagepar Pierre bis
30 Oct 2015, 00:42

Les trains de banlieue (Elektrischka je crois) ne m'ont pas paru si long mais c'est vrai qu' j'ai vu un express partir de St Petersbourg et qu'il m'avait paru interminable. Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe "caméra" à l'époque. Le train, qui certes ne roulait pas encore vite à cet endroit, a bien du mettre une bonne minute à franchir le pont sur un canal.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar AlexK
30 Oct 2015, 02:10

Pierre bis a écrit:Les trains de banlieue (Elektrischka je crois) ne m'ont pas paru si long

Oui, les Elektritchkas :) . Dans les années 80s, il y avait les "elektritchkas" en UM, composées de deux rames 12 élements chaqu'une :shock: . Maintenant (autour de Moscou) il y a les rames composées de 4 à 12 élements. La voiture de ce train est plus courte (19,6 m) que la voiture ordinaire (24-26 m).

mais c'est vrai qu' j'ai vu un express partir de St Petersbourg et qu'il m'avait paru interminable. Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe "caméra" à l'époque.

Chaque été mon fils avec sa maman visitent les parents de ma femme, qui habitent à Ivanovo (230 km seulement de Moscou), et le train est composé de 20 voitures tractées par la locomotive à deux sections. En hiver il est un peu moin longue, composé de 16 voitures.

Le train, qui certes ne roulait pas encore vite à cet endroit, a bien du mettre une bonne minute à franchir le pont sur un canal.

C'est interessant de voir les trains marchandises plus que 2 km lonques :shock: ... Et encore plus longues aux Etats-Unies, jusqu'au 3,5 km longues.

J'ai visité les grands réseaux HO avec mon fils, mais il ne les aime pas. Il aime des petits réseaux et les trains pas longues indépendamment de ce qu'il voit en réalité. Voilà ce que je voulais dire à mon poste précédent.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar labbe
30 Oct 2015, 08:05

François D a écrit:Puisque l'ambiance est à la dissertation sur le renouvellement des amateurs de "p'tits trains", j'oserai dire que personnellement je m'en tape.
Savoir si dans 20 ans, il y aura toujours des gens pour pratiquer du modélisme ferroviaire est le cadet de mes soucis : je pratique ce hobby uniquement pour moi, d'ailleurs suis-je vraiment seul ?....

Mes 4 enfants que j'ai élevés avec libre accès permanent à "la pièce du train" n'en sont pas pour autant des amateurs ferroviaires. Seul l'aîné s'intéresse à de ...l'aéromodélisme et aux voitures thermiques !
Mes achats en [0] ne sont pas des investissements (je n'y ai cru que quelques mois) mais seulement un plaisir très personnel.

De toute façon, ceux qui feront du modélisme ferroviaire dans quelques années (si il en reste) ne s'intéresseront pas à la même chose que moi car nous n'aurons aucun souvenir commun en matière de trains et une approche certainement différente : ils me considéreront gâteux avec ma vieille cavalerie et mon dépôt (si je l'ai toujours) et de toute façon, je m’intéresserais certainement peu à leurs automoteurs.

Bref, je vis dans l'instant de cette passion et je n'ai pas honte de dire que la fin des dinosaures m'indiffère.

je partage ton analyse a 100% , je ne me sens en aucune manière investi de la mission sacrée de sauver le modélisme ferroviaire , et tout comme toi , mes 2 fils ,baignés dans cette ambiance depuis le début , se fichent complètement de ma passion 25ans après
labbe

Messagepar Undertaker
30 Oct 2015, 09:23

Bonjour,

Chez moi, comme chez toi et chez François : idem. Une fille et deux gars, avec leurs compagnon et compagnes respectifs, qui n’ont strictement rien à faire de mes trains. La seule chose qu’ils savent, mon épouse y compris, c’est que ça vaut des ronds (du moins que ça en a couté), mais sans en avoir une idée précise.

A la maison, les achats de trains n’ont jamais posé de problème majeur car j’ai toujours veillé à ce qu’ils n’empiètent pas sur le niveau de vie et le confort familial. Il m’est d’ailleurs arrivé d’en revendre pour palier une fin de mois difficile. Aujourd’hui, mon épouse et moi, avons l’avantage que nos retraites soient payées régulièrement et d’un niveau très acceptable. Alors, attendu que nous n’avons plus de personnes à charge directes (car les descendants ont malheureusement besoin d’un coup de pouce de temps à autre), je me fais plaisir, parfois plus que de raison rationnelle.

Il y a longtemps, j’avais glissé dans chaque boite un bristol comprenant la référence du produit, l’année de l’achat et son prix. Je me suis entendu dire que cette mesure semblait testamentaire avant l’heure….J’ai donc abandonné cette pratique et me suis contenté de recommander l’aide d’un bon copain pour aider à l’estimation du lot le jour de la revente finale.

Alors, je me suis dit que le seul retour sur investissement ne pourrait être que le plaisir d’avoir ces modèles sous le nez et, parfois même, tout simplement de savoir qu’ils sont là, alignés dans une vitrine à l’étage….

Mes deux petits-fils sont tout aussi insensibles aux trains du papy. Le dernier, âgé de six ans, est passionné de foot et joue sur sa tablette (enfin la nôtre quand il est chez nous). Je l’ai regardé faire : en fait, il joue vraiment ! Il constitue des équipes, s’inscrit dans des championnats et dispute des matches. Bref, j’en ai conclu que ces tablettes sont vraiment des objets ludiques. Alors, dernièrement, lorsque ladite tablette est tombée en carafe, nous avons tous les trois foncé chez le premier multimédia du coin pour en acheter une autre : un peu moins chère et bien plus performante que la précédente….
Moralité : un gamin heureux, une mamie équipée d’un écran tactile pour occuper les trajets en train ou en bagnole et un papy qui n’a fait que différer l’achat d’un beau wagon de quelques semaines, tout aussi superflu que les précédents…..
Undertaker
Bavard

Messagepar Wolfram
30 Oct 2015, 09:33

La discussion mériterait un topic à part... Elle n'a plus guère de lien avec Roco 2015.

Mon père avait offert un petit train à ses deux fils. Moi, j'ai mordu bien plus que lui... Et le matériel de mon frère n'est parvenu voici deux ans. Il a décroché, tout en habitant bien plus près d'une des lignes les plus chargées de la région (on y accroche même des trains sous les portiques... ;) )
J'ai 4 enfants, deux grands et deux petits. La grande considère les trains comme son supplice quotidien, mais n'a pas de modèles. Le fils de 16,ans a son circuit chez moi pour quand il vient, et a demandé à ce qu'il puisse avoir un train de l'héritage de son grand-père. Les petites pour l'instant aiment surtout voir circuler - et qu'il chauffe, le Marcel... Mais avec une nette préférence pour les vapeurs, noires aux roues rouges que cela ne déplaise... Et viennent les questions : à quoi servent ces bosses sur la loco ? Où est le feu ? Ça promet de continuer au moins pour quelques années.
Après chacun fera à sa guise.
Mais il se pose quand même la question de la transmission. Transmettre non pas au grand monde mais à nos enfants nos valeurs, nos joies, nos petites délectations... Et accepter tout autant qu'ils feront autrement que nous, et ça bien au delà du choix de l'époque ! Si Toulouse-Lautrec s'était conformé aux exigences de l'Académie, ses toiles seraient tout autant oubliées aujourd'hui que celles de ceux qui le jugeaient indigne. Sommes-nous prêts à voir au delà de notre nazarénisme pour accepter des réseaux plus expressionnistes ?
Les alpha de Märklin (1991-1994) n'ont pas eu de succès, mais je suis persuadé que c'est la faute des papas et papys pour lesquels ce n'était pas un vrai train. Les enfants ont dû aimer - s'ils avaient la chance d'en avoir...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar bogie-wogie
30 Oct 2015, 10:49

Mon intervention était non seulement hors sujet mais n'apportait rien de pertinent à la discussion. Il m'a donc semblé plus judicieux de la supprimer. Désolé pour le dérangement... :siffle:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
05 Nov 2015, 10:13

Sujet crée suite à une forte demande...

:siffle:

Comprenne qui pourra.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Re: Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

Messagepar bogie-wogie
05 Nov 2015, 10:41

Ah !... Vu sous cet angle mon intervention précédente serait tout à fait à sa place dans ce nouveau fil et pertinente. Mais bon, je n'ai pas conservé de brouillon de mon texte/roman original et je n'ai pas vraiment le courage de le réécrire. Du moins pas en ce moment. Une autre fois peut-être...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
05 Nov 2015, 13:19

François D a écrit:Puisque l'ambiance est à la dissertation sur le renouvellement des amateurs de "p'tits trains", j'oserai dire que personnellement je m'en tape.
Savoir si dans 20 ans, il y aura toujours des gens pour pratiquer du modélisme ferroviaire est le cadet de mes soucis : je pratique ce hobby uniquement pour moi, d'ailleurs suis-je vraiment seul ?...

J'aimerais pouvoir dire comme toi, mais je suis d'avis opposé: l'existence des fabricants et de leurs produits est directement dépendante du marché. Pas de clients, pas de fabricants. Surtout pour moi qui pratique une échelle toujours marginale (même si elle s'est bien développée outre-Flaque depuis une dizaine d'années).

Les seuls qui peuvent se dire indifférents de la situation sont les "scratchbuilders". Quel pourcentage des modélistes ferroviaires représentent-ils? :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon