Désolé pour Léon, mais le piège était justement de croire qu'il s'agissait du kiwi, ce qui n'est évidemment pas la bonne réponse.
Et la bonne réponse, c'est bien sûr celle donnée par Gib, la fougère argentée
C'est d'ailleurs de là que vient la tenue toute noire des "All Blacks" en rugby.
Je vais en rester là de mon quart d'heure de nostalgie sur la Nouvelle Zélande. Je n'y suis jamais retourné depuis que je l'ai quittée en 1957. Mais il est fort probable que l'année prochaine...

Cette année cela semble difficile pour différentes raisons, mais comme de toute façon c'est un voyage qu'il est préférable de faire en novembre - décembre (fin du printemps là-bas) cela reste encore possible en 2013 (si ça ne tenait qu'à Mme bw les billets seraient déjà pris !)
C'est un pays qui est effectivement magnifique. Certes, les villes sont comme partout ailleurs, mais dès qu'on les quitte la nature, là-bas, est assez fabuleuse. En dehors des kiwis (qu'on ne voit jamais parce que ce sont des animaux très timides et exclusivement nocturnes) il y a une foule d'autres oiseaux moins spectaculaires mais qu'on ne rencontre que là-bas. Et la végétation est très spéciale aussi avec des essences uniques, pas aussi luxuriantes que celles des pays tropicaux, mais suffisamment distinctives pour qu'on se rende bien compte que, non, on n'est pas en Europe, même si les paysages sont très verts...
Et enfin, il y a la culture Maori (qui ne se résume pas aux "hakas" guerriers des rugbymen - d'ailleurs ce fameux "haka" n'a rien de traditionnel, il a été créé de toutes pièces pour les All Blacks). Très riche, surtout en littérature, les Maoris ayant toujours été de grands conteurs. C'est d'ailleurs l'un des thèmes qui apparaissent dans le film "Once were Warriors", dont le titre est en fait le tout dernier vers d'un poème maori qui se termine par :
And never forget that we
Once were warriors
(Désolé, j'en connaissais un plus gros bout mais ça ne me revient pas... poème écrit par un auteur Maori contemporain et qui n'a rien de guerrier, bien au contraire ! Il va me falloir réviser tout ça). C'est parce qu'il se fait tard, alors à présent
bw