Où que c'est ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Où que c'est ?

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2013, 23:17

Et la baignoire qui se vide en tournant à l'envers...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
27 Jan 2013, 23:21

242TE66 a écrit:Bon, j'ai encore mes chances puisque personne n'a profité de ce que j'avais le dos tourné pour donner le bonne réponse. :ange2:

Station de Remuera, commune à Southern Line et Onehunga Line. Deuxième gare au sud du terminus d'Auckland Britomart. :prrrt: , le long de la Southern Motorway.

Bon, avec les indices, j'avais identifié la région, mais sans gogol, j'aurais pas trouvé la station exacte. :siffle:

242TE66

Tu vas trop vite pour moi là, et en plus tu gagnes sur toute la ligne.
C'est effectivement la gare de Remuera :applause: :applause: :applause:

Une vue un peu large du secteur

Ce n'est qu'une partie de Remuera qui est très étendu. La gare est en bas à gauche tandis qu'en haut haut à droite la maison sous la croix rouge est celle où j'ai passé mes 4 années néozélandaises, à l'angle de la Remuera Road (transversale) et la Omahu Road (descendante). Souvenirs, souvenirs... En haut sur la gauche on distingue les premiers contreforts de Mt Hobson, le petit volcan où j'allais souvent me promener.

La gare centrale d'Auckland est effectivement en plein centre ville, au "Britomart". Elle est souterraine, à quelques pas des quais et le niveau des voies est au niveau de la mer, voire peut-être même légèrement en dessous. Entre la gare de Remuera et celle de Britomart se trouve une seule autre gare, Newmarket, noeud ferroviaire très important puisque c'est là que s'embranche la ligne partant vers le nord.

Voici la bifurcation de Newmarket, entièrement rénovée depuis peu (la photo ne doit pas dater d'avant 2012). En bas arrive la ligne venant de Remuera et se poursuivant vers le haut et la droite en direction du centre ville. La ligne partant sur la gauche est la ligne du Nord, en cours de rénovation et de doublement. Elle passe quelques centaines de mètres plus loin juste à côté de l'école où j'allais : ils sont actuellement en train d'y construire une nouvelle gare de banlieue (à l'époque la ligne était à voie unique et sans gare...)

En continuant le long de la ligne principale, après avoir traversé le tunnel de Parnell et peu avant de franchir le site de l'ancienne gare principale (aujourd'hui abandonné), un ancien dépôt de locos diesel désaffecté.

Si je montre ce site, c'est parce qu'il a été utilisé pour le tournage de plusieurs scènes d'un film, à mon avis pas très réussi, mais qui est la suite d'un autre film qui, lui, est magnifique et a eu pas mal de succès même en Europe. Il s'agit de "Once were Warriors" (en français "L'Ame des Guerriers") qui est sans doute l'oeuvre qui exprime le mieux ce qu'est (et surtout n'est pas) l'esprit et/ou la culture Maori.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
27 Jan 2013, 23:34

Tant que j'y suis à évoquer de lointains souvenirs... :vieux:
Si la gare de Newmarket est un noeud ferroviaire important, elle l'était encore plus autrefois. D'une part le domaine ferroviaire était beaucoup plus étendu et plus ouvert, et il y avait des ateliers de réparation, une gare marchandises conséquente, etc. avec en permanence une ou deux locos vapeur effectuant des manoeuvres à travers la gare. J'y ai passé bien des après-midis, et c'est même là que pour la première fois j'ai pu monter sur une loco (à vapeur) et participer à des manoeuvres. Mon amour des trains ne date donc pas d'hier.

Tout cet espace est aujourd'hui bétonné, emprisonnant les voies entre des murs austères et lugubres... :pleure:

Et avant de clore ce chapitre, une dernière petite devinette encore... (Mais si, mais si ! :diable: ) La question piège ! Quel est l'emblème de la Nouvelle Zélande ?

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar gib
27 Jan 2013, 23:53

La fougère argentée ?

Sinon, concernant mon choix de la mauvaise île, c'est simple: je suis l'actualité sismo-tellurique régulièrement et elle est souvent en relation avec l'activité volcanique (p.ex. comme au Japon,et notamment le sakura-jima), et les séïsmes dans cette région occurent essentiellement à l'ouest de l'île du sud, entre N.Z. et Australie. J'ai bêtement associé les deux. Ensuite, ayant trouvé la ville que je croyais être la bonne, un plan avec le nom des quartiers sur google m'a donné le nom de celui de Hornby.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar 242TE66
28 Jan 2013, 00:30

gib a écrit:La fougère argentée ?

C'est aussi ce que j'aurais dit, mais tu as été beaucoup plus rapide! :yin

Vu sur gogol, mais je sais pas comment reproduire l'image dans ce message, le quartier de Britomart avec l'entrée de la gare souterraine :bof: . On peut pas dire que ça encourage à y aller voir. Heureusement que j'ai vu d'autres photos de la Nouvelle-Zélande et de ses magnifiques paysages, y compris celles d'un ancien collègue qui a eu la chance d'y aller en vacances. Si j'avais les moyens, c'est là que j'irais passer les fêtes de fin d'année, à l'époque de l'été austral! :coeur1:

Au fait, pour trouver la gare de Remuera, c'était plus facile de suivre l'autoroute que la voie ferrée, sur gogol (ou glouglou) earth....

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar Leon de Senlis
28 Jan 2013, 01:09

images.jpg
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar bogie-wogie
28 Jan 2013, 01:36

Désolé pour Léon, mais le piège était justement de croire qu'il s'agissait du kiwi, ce qui n'est évidemment pas la bonne réponse.

Et la bonne réponse, c'est bien sûr celle donnée par Gib, la fougère argentée :applause: :applause: :applause:
C'est d'ailleurs de là que vient la tenue toute noire des "All Blacks" en rugby.

Je vais en rester là de mon quart d'heure de nostalgie sur la Nouvelle Zélande. Je n'y suis jamais retourné depuis que je l'ai quittée en 1957. Mais il est fort probable que l'année prochaine... :ange: Cette année cela semble difficile pour différentes raisons, mais comme de toute façon c'est un voyage qu'il est préférable de faire en novembre - décembre (fin du printemps là-bas) cela reste encore possible en 2013 (si ça ne tenait qu'à Mme bw les billets seraient déjà pris !)

C'est un pays qui est effectivement magnifique. Certes, les villes sont comme partout ailleurs, mais dès qu'on les quitte la nature, là-bas, est assez fabuleuse. En dehors des kiwis (qu'on ne voit jamais parce que ce sont des animaux très timides et exclusivement nocturnes) il y a une foule d'autres oiseaux moins spectaculaires mais qu'on ne rencontre que là-bas. Et la végétation est très spéciale aussi avec des essences uniques, pas aussi luxuriantes que celles des pays tropicaux, mais suffisamment distinctives pour qu'on se rende bien compte que, non, on n'est pas en Europe, même si les paysages sont très verts...

Et enfin, il y a la culture Maori (qui ne se résume pas aux "hakas" guerriers des rugbymen - d'ailleurs ce fameux "haka" n'a rien de traditionnel, il a été créé de toutes pièces pour les All Blacks). Très riche, surtout en littérature, les Maoris ayant toujours été de grands conteurs. C'est d'ailleurs l'un des thèmes qui apparaissent dans le film "Once were Warriors", dont le titre est en fait le tout dernier vers d'un poème maori qui se termine par :
And never forget that we
Once were warriors

(Désolé, j'en connaissais un plus gros bout mais ça ne me revient pas... poème écrit par un auteur Maori contemporain et qui n'a rien de guerrier, bien au contraire ! Il va me falloir réviser tout ça). C'est parce qu'il se fait tard, alors à présent :dodo: :dodo: :dodo:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Soldier of fortune
28 Jan 2013, 06:08

Ha, l'âme des guerriers... Ca c'était un film. :cool:

Le kiwi est l'emblème de la Nouvelle Zélande mais sur les cocardes des avions. http://www.airforce.mil.nz/
D'ailleurs, l'arrivée d'un matériel nouveau donne lieu à une cérémonie où un guerrier maori danse autour de l'appareil neuf pour l'introniser.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar gib
28 Jan 2013, 07:17

Alan Duff, le poête maori ? Si c'est lui, il vit maintenant en France, et l'express lui a consacré un article:

ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar XTof_vl
28 Jan 2013, 08:49

Et bien, si tu l'as fait par nostalgie ce quizz, nous l'avons lu par plaisir: Super intéressant et bien tourné!

MERCI!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon