Retour du petit train?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Retour du petit train?

Messagepar Rapide 424
29 Nov 2013, 16:51

Entièrement d'accord sur le fait qu'il y a pléthore de modèles qui m'auraient rendu fou à 17 ans. Et du beau et bien fait qui plus est ! (c'est d'ailleurs pour cela que je suis revenu au petit train à l'âge de la retraite après un "blanc" total de plus de 40 ans.) MAIS ...

... Cela n'est devenu possible que par l'abandon presque complet du "train jouet"
, celui que certain voudraient revoir égayer les rayons chez Auchan à Noël. C'est parce que le train jouet ne se vend plus que nous avons aujourd'hui les châssis chiadés de LSM et REE ... :) Si le train jouet avait continué à plaire, pourquoi les fabricants auraient-ils choisi de se décarcasser ainsi à sortir des bijoux d'exactitude ??

Eh non, ce petit train pour faire tourner sous la table est bien mort... RIP. Il s’agit maintenant de "modèles réduits" fabriqués pour une clientèle grisonnante ou chauvisante (ou les deux) qui se souvient des "vrai trains" de son enfance. Mais cette clientèle très pinailleuse et tout, du fait de son crû "post war" même, n'existera plus d'ici, allez, 20, 25 ans. Et les rares exceptions parmi les générations montantes qui s'adonnent au train, ou qui en parlent maintenant en se cachant dans la cour des lycées, ne suffiront pas à remplir les locaux de Railexpo en 2034 ... :cry:

Mark my words. :cry:
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
29 Nov 2013, 17:55

Pour ma part, au niveau du marché du train miniature, je ne pense pas que l'un (le train jouet) remplace l'autre (le modèle réduit), ou le contraire. Ce sont en fait deux marchés bien distincts, sauf que le train jouet peut dans le cas de certaines personnes mener au modélisme. Statistiquement nous sommes nombreux à avoir commencé comme cela. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
29 Nov 2013, 18:03

La machine la plus haut de gamme qui soit qui comporte un moteur pour être commandée par une alimentation électrique n'est rien d'autre qu'un jouet.
Un jouet cher assurément, un jouet pour adulte probablement mais un jouet tout de même.
Cette distinction arbitraire que beaucoup s'entêtent à faire dans notre tout petit microcosme ne tient pas une seule seconde. Elle est surtout je crois le fait de quelques grands mômes qui n'assument pas ou pas complètement.
Pour ma part j'ai toujours dit que je faisais du train électrique et non du modélisme ferroviaire.
Modifié en dernier par BCF_Trains-et-Bateaux le 29 Nov 2013, 19:17, modifié 1 fois.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Rapide 424
29 Nov 2013, 19:08

Et moi je ne fais ni du modélisme ni du train électrique, je fais de la "collection restrictive." :hinhin
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
29 Nov 2013, 19:12

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:...Pour ma part j'ai toujours dit que je faisais du train électrique et non du modélisme ferroviaire.

Alors nous sommes au moins deux. D'ailleur, je n'ai pas de sac à dos. Je ne suis donc pas modéliste. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
29 Nov 2013, 19:28

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:La machine la plus haut de gamme qui soit ... n'est rien d'autre qu'un jouet.
Un jouet cher assurément, un jouet pour adulte probablement mais un jouet tout de même.
Cette distinction arbitraire que beaucoup s'entêtent à faire dans notre tout petit microcosme ne tient pas une seule seconde...
.

Si il y a quand même un différence dans le niveau d'exigence. Quand on pense au train-jouet, on pense à un objet très simplifié n'évoquant que de loin les modèles réels qu'il prétend évoquer. Exemple type: une loco allemande peinte en livrée Fret pour un coffret de départ.

Là où Michel a raison, c'est que le niveau d'exigence de la clientèle actuelle a obligé les constructeurs à se creuser la tête pour nous offrir des modèles de plus en plus exacts tout en gardant dans leur cahier des charges des contraintes qui font régulièrement s'enflammer ce forum.

Maintenant c'est sans doute aussi la progression des techniques de conception et de fabrication qui ont aussi permis ce bon qualitatif que l'on trouve aussi dans d'autre maquettes.

Je vais sortir un instant du monde des trains pour parler des autos miniatures car là, on trouve encore bel et bien deux marché. Les automobiles au 1/87e ont aujourd'hui une qualité bluffante sans rapport avec ce qu'on trouvait il y a vingt ans. Mais elles aussi sont des maquettes plus que de simples jouets. Contrairement aux trains, on trouve encore des autos miniatures dans les grandes surfaces mais qui n'ont vraiment qu'un lointain rapport avec la réalité avec en particulier une notion de respect de l'échelle très aléatoire. Elles sont aussi beaucoup moins chère

Et tien puisque tu t'intéresse aux bateaux tu reconnaîtra qu'il existe une différence entre les mini-bateaux à 5 € que l'ont trouve en bord de mer dans tous les magasins et les maquettes reproduisant un bateaux dans tous ses détails.

Simplement aujourd'hui l'équivalent du bateaux simplifié et grossier à 5€ n'existe pas dans le train
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

29 Nov 2013, 19:56

Le niveau de détails n'est absolument pas, en aucune manière, exclusif de la notion de jouet. La maquette ou le kit non plus d'ailleurs.
Et moi quand je pense train jouet je ne vois pas plus -mais pas moins- une loco allemande peinte en vert fret qu'une belle 140 Alco de l'ETAT.
On ne joue pas de la même manière à 40 ou 50 ans et à 6, 10 ou 15 c'est indéniable mais il n'y a pas dans cette différence d'approche dans le jeu matière à faire une différenciation dans la pratique selon moi.
Le faire c'est une fois de plus s'adonner à cette pratique bien française qui veut que tout soit catalogué, étiqueté, normé et régi pas la norme, chapellisé, etc ...
Et puis disons les choses, c'est aussi "se la péter bien grave" et moi tout ce qui peut ressembler à des cabestans de cuirassé en guise de cheville ou à la géode comme tour de tête, j'aime pas trop ça. ;)
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Rapide 424
29 Nov 2013, 20:18

"se la péter grave" ... "cheville en cabestan de cuirassé" ... "gueule de géode" .... rien que pour continuer à lire des trucs comme ça, j'ai envie de remettre dans le bastringue non pas une thune mais le contenu de mes compte aux Caïmans ! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Merci de me divertir, l'ami ! :applause: :mdr2: :cool:
Rapide 424
Bavard

29 Nov 2013, 20:44

Il vous en prie. :D
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar tyrphon
29 Nov 2013, 22:01

Il y a quand même une différence essentielle entre "train jouet" et "train modèle réduit", et elle est dans les normes que doivent respecter maintenant les jouets pour pouvoir être mis dans les mains d'un enfant.
Beaucoup de modèles réduits comportent la mention "ceci n'est pas un jouet".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon