Bonsoir,
A lire tout cela et au vue de la m.... que certains peuvent faire régner dans la plus grande gare de banlieue de France, je me sens encouragé à sortir de ma réserve.
Le service public ne vaut que s'il est rendu.
Il donc totalement iconoclaste de s'en prévaloir tout en le détruisant de l'intérieur. C'est pourtant ce que font ceux qui empêche les usagers de se rendre normalement à leur travail depuis plus un mois à St. Lazare et à Nice. Et pourquoi donc ?
- A St. Lazare parce que ces messieurs conduiraient 30 mn de plus par jour c'est à dire sur le même temps de travail passerait un peu plus de temps à exercer leur cœur de métier.
- A Nice parce que pour être tranquille, au fil des ans, il a été concédé beaucoup de petits arrangements qui font qu'un roulant en PACA revient bien plus cher qu'un roulant Breton
Avec l'arrivée à la tête de la CGT d'une direction un peu plus portée sur le dialogue l'on pouvait espérer moins connaitre ces situations négatives pour tous: usagers, SNCF et cheminots. Que je sache les cheminots Allemands font grève une fois tout les 20 ans et ne sont pas pour autant condamnés à l'indigence. Malheureusement entre la "culture" de quelques irréductibles cheminots, une minorité, mais agissante, et la surenchère permanente de SUD les choses restent figées. L'on est toujours prêt à sacrifier l'entreprise et les clients pour conserver quelques petites habitudes corporatistes. Ne cherchez pas pourquoi le fret ferroviaire progresse presque partout en Europe et se casse la gueule en France.
Comme le dit Gilles s'y ajoute la fourberie des politiques, qui se réservent la bonne place, en commandant des services irréalisables tel le cadencement sans nouveau matériel et sans investissement sur les infrastructures. Il avait là certainement un moyen de sensibiliser l'opinion publique de manière intelligente. Comme en témoigne Christophe, les opérations "transports gratuits" cela marche. Quand les employés d'autoroutes lèvent les barrières des péages les négociations aboutissent très vite: curieux non !
Enfin laisser moi regretter qu'une minorité d'extrémistes permettent de ternir ainsi l'image des cheminots dont la majorité aime le chemin de fer et ont envi de le servir.
Salutations amicales.
Pierre