Rapide 424 a écrit:
Pour la deuxième question ; le spectacle de ta soumission aux hélices serrées et donc la soumission du matériel roulant,
Soumission aux hélices serrées

Il y aurait donc des adorateurs des hélices serrées
Info pour le public non averti: le rayon de hélices dont nous parlons est 600 mm dans le sens montant et 540 dans le sens descendant. D'après ce que je lis en général dans le milieu, les courbes serrées en modélisme, c'est en dessous de 500 mm. Hélices cachées, bien entendu, destinées à permettre aux trains de passer des gares cachées à la partie visible. Bon, depuis le temps que je le dis, il faut que j'ouvre un fil ici sur ce réseau. Allez, j'essaierai de ne pas procastiner au delà de janvier.
Il est en fait au moins difficile, voir impossible, de réaliser un réseau sans avoir quelques courbes de ce genre dans un coin, mais il est vrai que l'objectif de notre ami rapide est justement de prouver que toute entreprise de construction de réseau est vaine et ...
Rapide 424 a écrit: ensuite le temps et l'argent nécessaire à la finition d'un réseau un tant soit peu élaboré, et aussi le boulet à vie qu'une telle entreprise représente ....
... vaine et stupide, la boucle est bouclée. On est tellement plus libre quand on est attaché à rien

Evidemment, l'idée que mon projet soit perçu par moi comme la réalisation d'un rêve et non comme un boulet et que je préfère voyager en rêve dans mon sous-sol plutôt que dans un car pourri en Inde n'entre pas dans le raisonnement

L'idée que je pourrais finalement arriver au bout de ce projet semble même t'être particulièrement insupportable à mesure que l'échéance approche (pas vite c'est vrai).
Bon, pour une fois tu es parfaitement cohérent: tu ne veux pas de réseau, ni chez toi ni chez les autres, et comme d'hab toute idée déviante doit être éradiquée. Par compte, tu risques d'avoir plus de difficulté à trouver des soutiens sur les forums de petits trains sur ce coup là

... et même ailleurs en fait car ailleurs, le débat vitrine versus réseau, tout le monde s'en fout autant que des petits trains.
Allez, tu as encore plus de chance d'enrôler des chasseurs de mahométans pour ta future Saint Barthélémy (n'oublies à cette occasion pas de trucider Kader, l'épicier qui vend du Ruhm, Hakim, le petit ami de Jean Baptiste, le voisin homo du 6eme, et aussi Sara, la petite marocaine qui aime tant le champagne et bouffe du jambon pendant le Ramadan).
A part ça fait moi signe quand tu auras enfin reçu tes DEV lematec, que je passe voir le bouquet de ta vitrine avant que tu décides de te débarrasser de ton dernier boulet. De mon côté, je pose le ballast
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)