Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar domi
10 Fév 2014, 22:33

... Sauf que savoir parler français est utile à beaucoup moins de monde sur cette planète que savoir parler anglais, soit dit en passant... 8-)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar joseph
10 Fév 2014, 22:42

Oui, c'est sûr. :yin
C'est bien ce qui m'agace, vu que j'ai horreur de ce baragouinage chewing-gummique et que je suis bien obliger de l'utiliser quand même.... :ange: :ange: :ange:

Ceci étant, je crois que les anglais/irlandais/américain et autres anglophones sont les gens qui le parle le moins bien. Ma propre soeur (qui vit dans un pays anglophone) était absolument scotchée du faible niveau et des erreurs de langage de la majorité des autochtones.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
10 Fév 2014, 23:22

Hum .... j'ai appris à me méfier de ces français qui accusent les anglophones de mal parler l'anglais pour se donner une excuse de ne rien piger. J'en ai croisé des tas. C'est une réaction typiquement de chez nous.

Ceci dit, il y a des niveaux de langue différents partout parmi la population d'un pays. Le visiteur étranger mais francophile universitaire qui déboule à Roissy et qui entend parler des niktamères dans le RER B n'aura certes pas une bonne opinion du niveau de langue des français.

Pour le reste, l'évolution du monde est telle que c'est c'est l'anglais qui prime partout, pas le français et c'est comme ça, il faut faire avec. Normal que les anglophones ne fassent pas d'effort, surtout pour le français qui n'est pour eux qu'une langue de "vernis" culturel. Ce que je déplore surtout c'est que des "cons" , journaleux, cadres et assimiles, ne soient pas parvenus à l'assimiler correctement malgré toutes leurs années d'études spécifiques. Je ne reproche pas à mon boulanger de ne pas le parler. Par ailleurs, l'anglais est une langue beaucoup plus riche que le français, surtout beaucoup plus souple et descriptive, grâce à son évolution populaire qui n'a pas été bridée par une élite de cour comme chez nous. C'est dommage que tant à travers le monde la massacrent. Mais c'est la rançon de sa gloire.

Donc, ce jeune homme ici présent doit se malaxer à l'anglais s'il veut faire une carrière internationale, dans l'aviation ou ailleurs. Il n'y coupera pas.
Rapide 424
Bavard

Messagepar joseph
11 Fév 2014, 10:53

Ouf! alors l’histoire de l'anglais "langue riche" et tout le baratin, tu n'es pas le premier à me sortir ça et honnêtement, je n'ai pas la connaissance nécessaire pour le vérifier.
Ce que je vois de ma petite fenêtre, c'est qu'une langue ou il n'y a aucune différence entre masculin et féminin, ou il n'est pas fait de différence entre "tu" et "vous" (sans parler du "vous" de politesse, ça met au même niveau un groupe et une entité solitaire) favorise une uniformisation, un aplanissement de tout niveau et donc une certaine forme de pauvreté de langue et en l'appliquant au niveau mondial, ça nous conduit vers un nivellement des cultures.
Par exemple en français, il est de plus en plus d'usage de ne plus utiliser le "vous" et de passer très rapidement au "tu".
Ceci sous l'influence combinée de l'anglais et des "ouech ouech" de banlieue.

Ceci étant, je n'ai rien contre la culture et l'histoire des pays anglophones, au contraire c'est très intéressant, mais je n'aime pas cette langue, surtout comme elle est parlée outre atlantique....
Je n'empêche personne de la parler et dans le cas qui nous occupe, si j’avais pu faire pilote (hélico pour moi s'il vous plait :coeur1: ) j'aurais fait plus d'efforts dans ce sens puisque la langue est ici à usage "professionnel" dans le sens ou elle est le moyen de communication du métier.

Ce qui me gonfle c'est le martelage médiatique qu'on nous fait à longueur de temps pour nous gaver d'anglicismes à la noix et souvent mal utilisés.

Je voudrais revenir juste sur un point précis, je te cite:
Hum .... j'ai appris à me méfier de ces français qui accusent les anglophones de mal parler l'anglais pour se donner une excuse de ne rien piger. J'en ai croisé des tas. C'est une réaction typiquement de chez nous.

Dans le cas présent, c'est ma sœur qui vit dans un pays anglophone depuis plusieurs années qui me le répète régulièrement. Il ne s'agit pas d'un quelconque accent ou déformation genre anglais du Bronx, mais d'erreurs de syntaxe qui touchent directement la structure et le sens des phrases. Elle passe son temps à corriger son mari (anglophone de naissance) qui fait des tas de fautes autant à l'oral qu'à l'écrit. Ayant enseigné le français quelques années là bas, elle n'a pu que constater le faible niveau d'anglais de ses élèves...
De plus, régulièrement, les anglais ne savent pas détecter tout de suite qu'elle est française. Je suppose que c'est un signe plutôt positif sur son "niveau" d'anglais.
Au début de ses études, elle rencontrait un problème de compréhension avec la population anglaise (séjour dans le sud de l’Angleterre pour apprendre à parler la langue) car elle utilisait un anglais qualifié "d'anglais de Shakspeare" par les autochtones... merci la FAC. Mais ceci lui a tout de même permis d'avoir une approche "par le haut" de cette langue, ce qui à mon avis, aide à comprendre les différentes déviances de langage ultérieure.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
11 Fév 2014, 12:44

Je maintiens ce que je dis : l'anglais est beaucoup plus riche et souple que le français, avec un lexique bien plus précis, ce qui justement a permis a cette langue de devenir la lingua franca mondiale. Et comme ta sœur, je le parle parfaitement et les anglophones ne détectent pas d'accent français chez moi. :) En plus, je l'écris, et j'ai deux romans et cinquante nouvelles dans cette langue, certains publiés ; je peux même te dire que je préfère écrire en anglais, car je peux me concentrer plus sur les descriptions et "moods" que sur les modes; Les simplifications grammaticales de base telles que féminin/masculin des choses permettent justement de s'évader de ce carcan qui affecte le français ou l’allemand... qui en plus a trois genres et cinq déclinaisons ! :rhaaa: Quand à l'américain, c'est exactement la même chose que le britannique, il y en a de tous les niveaux de langue. la différence n'est pas plus grande qu'entre le français de Paris et celui de Toulouse. Ils ont simplement tendance, surtout les jeunes, à utiliser moins de mots. (Mais sans doute en Angleterre aussi, c'est général !)

Sur ce, back to aviation;

Pour parodier Labbé, "faut que ça vole !" :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
11 Fév 2014, 15:51

Pour ma part mon point de vue rejoint celui de Michel. Même si je ne maîtrise pas la langue de Chèque à spire avec le même brio, je préfère 1000 fois lire un bon roman d'espionnage genre Tom Clancy, Alex Berenson ou Frederick Forsyth "en VO", tant certaines subtilités de la langue anglaise sont intraduisibles en français, sans parler des traductions françaises souvent approximatives (genre "il tire sur le palonnier", que j'ai lu une fois dans un Clancy, pour rester dans le domaine de l'aviation, et qui m'a définitivement décidé à lire ce genre de bouquin en angliche in ze text, même si parfois certains mots m'échappent - très bon pour travailler le vocabulaire :cool: ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
11 Fév 2014, 16:07

Ah, les "thrillers" américains ! J'en ai lu rien que 5 en 10 jours à Goa, entre Tom Clancy, Stephen King et Koontz. En V.O. œuf corse. On les achète localement à 200 roupies d'occase et on en récupère 100 en les rendant pour échange. Bon, évidemment, tout ça, c'est mal vu du côté de St Sulpice ... n'empêche que c'est moins chiant que les prix littéraires ! :mdr2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Bruno
11 Fév 2014, 21:49

domi a écrit:... rapport aux courants d'air qui sont toujours présents quel que soit le type d'avion....

Domi

Pourquoi tu ne fermes pas les hublots? :twisted: :arrow:
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Bruno
11 Fév 2014, 22:05

domi a écrit:Concernant l'anglais, je te recommande vivement d'aller plus loin que le service minimum de l'éducation nationale. Rapide 421 a bien raison, l'instruction de la langue anglaise en Franchouillarderie, sauf exception, c'est :o :o :malade: .... Donc dès maintenant, tu achètes des publications en langue anglaise pour la lecture, train, avion (je pourrai te conseiller), voire des romans genre polar ou espionnage (ceux que je préfère), Tom Clancy ou Frederick Forsythe, et tu en profites pour t'offrir des vidéos pour la compréhension orale. Je pourrai te conseiller du train et de l'aviation. ;) Sinon, des films anglais ou américains, que tu regarderas en VO sous-titrée. C'est le seul moyen. Car si les cours d'anglais au bahut sont toujours les mêmes qu'à mon époque, en gros on te met la pression sur le fait que tu saches par coeur la grammaire, le tout sous la houlette de profs qui ont été 2 fois 15 jours en Anglaiserie pendant toute leur vie professionnelle et qui te font ânonner des phrases imbitables pour un anglo-saxon, et c'est tout... :roll:

Voilà, je pense que tu as des os à ronger. :cool:

Domi

Excellents conseils! Et malheureusement les cours n ont pas changé...
J'ajouterais juste: essaie de passer 3 semaines chaque été en GB ou Irlande ou .... en totale immersion dans une famille et surtout en étant le seul français à 10 kms à la ronde.
En 1 semaine tu te mets à rêver dans la langue, en 2 tu comprends tout ou presque, en 3 t'es quasi bilingue. J'exagère à peine.

T'inquiètes pas trop de la grammaire (tu l apprends en cours au lycée), ni de ton french accent, les autochtones l'adorent :D

Et ça t' évitera ce genre de gags:
http://www.youtube.com/watch?v=gmOTpIVxji8
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Z 5300 Montrouge
11 Fév 2014, 22:44

Tiens un concurrent :ange:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon