Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar BURLINGTON
07 Mai 2012, 11:53

J'ai trouvé cela sur Railpicturenet

Il doit s'agir de la même voiture ou du même type.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
07 Mai 2012, 14:39

Pierre bis a écrit:Petite réflexion sur le thème : « les voyages c’était mieux avant ». C’est un peu comme « les trains c’était mieux avant », tout sauf une idée neuve.
Je ne sais plus si c’est Anatole France ou Maupassant mais un des deux venait plus ou moins régulièrement à Quiberon à la fin du 19e siècle. Au début, il lui fallait encore prendre le bateau à Auray pour atteindre la presqu’île. Pourquoi ce mode de transport plutôt que la voie terrestre, je l’ignore (la presqu’île, comme son nom l’indique, était parfaitement connectée au continent). Peut-être le transport de marchandises ? En tout cas, lorsque le chemin de fer fut construit en 1882, certains, dont Anatole France (ou Maupassant ?) décrétèrent que ce voyage avait décidément perdu bien de son charme et que le monde moderne éliminait toute poésie.

C'est vrai que ce qui est désuet a un certain charme pour les touristes. C'est un peu ce que je suis allé rechercher en France, au Portugal, en Europe de l'Est, puis dans le monde.
Il est certain qu'aucun TGV ne me fait rêver... mais comme utilisateur lambda, je suis bien content de pouvoir le prendre.
Mais franchement, quelqu'un trouvera t-il du charme aux TGV dans 30ans?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Mai 2012, 14:49

tyrphon a écrit:Mais franchement, quelqu'un trouvera t-il du charme aux TGV dans 30ans?

Non, parce que ça n'aura jamais été une source de rêve, comme l'ont été les trains à vapeur, les paquebots ou les quadrimoteurs, aux contemporains mêmes de ces machines !

(Sauf rare et inévitables exceptions bien sûr ...)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 07 Mai 2012, 14:53, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2012, 14:51

Beaucoup d'enfants actuels sont attirés par le TGV. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Mai 2012, 14:55

Ben oui, mais d'ados ? Et de jeunes adultes, tu en vous beaucoup regardant goulûment par la fenêtre le paysage qui défile à 300 à l'heure ? Allez ... pourquoi tjs chercher à se rassurer ? Que les enfants s'intéressent à tout, c'est normal; ça passe du TGV à au vélo de papa. :D

PS : mon chat aussi est très curieux dans le TGV ! Il faut qu'il renifle et regarde partout autour de lui, et ce qui lui plait le plus, c'est justement les trucs qui bougent sur ce grand écran qu'est la fenêtre. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2012, 15:35

Rapide 424 a écrit:Ben oui, mais d'ados ? Et de jeunes adultes, tu en vous beaucoup regardant goulûment par la fenêtre le paysage qui défile à 300 à l'heure ? Allez ... les enfants s'intéressent à tout, c'est normal; ça passe du TGV à au vélo de papa. :D

PS : mon chat aussi est très curieux dans le TGV ! Il faut qu'il renifle et regarde partout autour de lui, et ce qui lui plait le plus, c'est justement les trucs qui bougent sur ce grand écran qu'est la fenêtre. :)

Tu as de la chance. Ceux que je connais ou ai connu n'ont jamais aimé les voyages, quel que soit le mode de transport d'ailleurs. Celui de ma soeur, que j'accompagne régulièrement (le chat) prend son mal en patience mais préfère ne pas sortir de sa cage même si j'en ouvre la porte.

Pour le reste, du temps de ma propre adolescence, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré beaucoup de passinnés de trains. En tout cas beaucoup moins que de foot et de filles, principaux sujets de préocupation (peut-être pas dans cet ordre d'ailleurs :mdr: ). Quelques uns aimaient aussi le rock, les voitures ou les motos, mais souvent de manière beaucoup plus supérficielle.

Les trains? Il devait bien y avoir des passionnés si j'en juge par le nombre non-négligeables de cinquantenaires sur les forums aujourd'hui, mais ils cachaient bien leur passion, ou au moins ne communiquaient que fort peu dessus, moi le premier d'ailleurs.

En fait la passion des trains, qui regroupe bien souvent les grands et les petits (trains), n'a jamais été un sujet très "porteur". Il faut finalement et a toujours fallu une bonne dose de non-conformisme réel et assumé pour l'afficher.Je me souviens qu'en terminale, notre prof de philo avait justement livré cet exemple à notre vindicte: il avait donné à une classe précédente le sujet "doit on plaindre le passionné?" et nous dit dans un sarcasme pointant le contresens fait par les gros nuls barbares auxquels nous allions certainement ressembler que certains avaient donné comme exemple les passionnés de trains electriques. C'était certes un contresens et pas la meilleure manière d'aborder une dissertation philosophique de terminale, mais cela montre bien que dans son esprit qui se voulait fin et supérieur, la modélisme ferroviaire n'était sans dout pas l'activité la plus noble.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar xc656
07 Mai 2012, 15:59

Le TGV et les chats: lorsque je met à tourner une rame TGV atlantique, je suis obligé de surveiller mes deux matous, car pour eux, c'est un instant de bonheur intense, que de partir à la "chasse" au petit train, mais ce qui les fait le plus "flasher" c'est la rame Thalys, là je suis obligé de les virer de la pièce, car ils deviennent incontrôlables! Comme tous chats, vivant dans un hameau de la campagne bretonne, ils ne connaissent le panier à chat, que pour aller chez le vétérinaire ... Le seul, que j'ai eu qui à connu les joies des voyages était un siamois, élevé par une chienne colley, autant dire que le panier, c'était pour la forme, en fait, il avait un comportement de chien, et me suivait partout, grimpant dans la voiture, lorsque je partais travailler sur Quimper ... Et passait sa journée sur la banquette arrière! La seule chose, qu'il ne pouvait supporter était une 141R jouef, qu'il à fini par ravager un jour, alors qu'elle était en vitrine, allez savoir pourquoi?

Les petits convois vapeur en 00 leur plaisent aussi:

xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Mai 2012, 16:27

@ Pierre-bis : ouais ... enfin. N'en reste pas moins évident à tout le monde que le TGV fascine, disons, "encore moins" les jeunes que ne les fascinèrent les locos vapeurs en leur temps. D'où ma réponse à la question rhétorique de Tyrphon.

Pour ce qui concerne les chats, comme chacun sait, ce sont les meilleurs compagnons du sédentaire. J'ai la chance d'avoir un membre de ma famille qui choie le nôtre quand nous partons loin comme cet hiver. Nous ne lui imposons que le TGV une ou deux fois par an, pour l'amener dans sa "résidence secondaire" de Nîmes, à dix minutes à pied de la gare. Et encore, il finit souvent par vomir dans son sac avant d'arriver. Quand ils auront fini de bâtir la gare de Nîmes-TGV à 25 bornes de là, il n'en sera plus question avec le transfert en navette au centre-ville par dessus le marché ! Remarquez que d'ici-là, mon chat de 18 ans .... :cry: et moi aussi peut-être !! :vieux:

Quelle horreur négatrice de ce qui fit l'attrait du train ces gares TGV !! :diable2:

Bon allez, à ce soir pour un autre épisode sud-amerloque.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 07 Mai 2012, 17:19, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar labbe
07 Mai 2012, 17:03

j'ai des chats normaux , ils sont comme moi ils détestent voyager !! :rhaaa: :rhaaa:
labbe

Messagepar Ferro
07 Mai 2012, 17:07

Ce sont des chats GPP (Gros PéPères) :ggg:
Ferro
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon