Lebrac a écrit:Allez donc faire un tour sur "bescherelletamere", là vous verrez les monstruosités qui sont commises au quotidien y compris par l'enseignement national. A propos, je ne remercie pas Cabrel pour avoir répandu la confusion entre les terminaisons en "-ai" et "-ais" ; avez vous remarqué qu'à la télévision, entre autres, il n'y a plus personne qui parle au futur simple mais tous (y compris les doubleurs) parlent au conditionnel![]()
![]()
Voici le lien, attention cela arrache les yeux : http://bescherelletamere.fr/
![]()
![]()
rosie03 a écrit:...Que dire de "événement" que tellement de gens écrivent "évènement" que finalement les deux orthographes sont adoptées, me semble-t-il...
BURLINGTON a écrit:rosie03 a écrit:...Que dire de "événement" que tellement de gens écrivent "évènement" que finalement les deux orthographes sont adoptées, me semble-t-il...
Tiens, c'est intéressant. Les accents. Sauf erreur, leur but est d'exprimer par écrit les intonations de la langue parlée.
Sauf que qu'avec tous les accents (ceux qui caractérisent le parlé des régions) les intonations sont difficiles à transcrire.
Doit on à votre avis faire évoluer l'écriture pour banaliser les accents ou pasCela irait quand même vers une simplification sans pour autant dénaturer la compréhension.
rosie03 a écrit:Merci pour le lien![]()
Et que dire de l'importance de la ponctuation ? J'adore cet exemple :
"On va manger, les enfants"
et
"On va manger les enfants"
Mine de rien, ça nous distingue un chouille des canibales
Challenger60 a écrit:
Je lis ce fil et je ne peux pas ne pas réagir à ça.
Le député en question a été sanctionné et il ne l'a pas volé.
A l'Assemblée Nationale, il y a des usages codifiés et on n'est pas au café du commerce. Et la présidente de séance, même si on la considère comme une "pétasse mal b....ée...." a bien fait de lui appliquer le règlement.
Il a délibérément utilisé le masculin et à plusieurs reprises, non pas par inadvertance mais dans une volonté affichée de manquer de respect à la ministre.
Challenger60 a écrit:Le règlement de l''Assemblée Nationale a fixé cet usage depuis plusieurs années et il savait très bien ce qu'il faisait en parlant ainsi. Pour moi, c'est vraiment la caricature de c.....ard macho que je n'ai pas envie d'avoir comme député. Il s'est adressé ainsi à la ministre en lui signifiant "tu es une femme et je m'en fous, je ne te respecte pas". Bien fait pour sa gueule.
Après on peut trouver que ce règlement de l'Assemblée Nationale est con ou que ce n'est pas du français correct (en effet cela va à l'encontre de ce que dit l'Académie Française....) ...
Challenger60 a écrit: Et puis franchement où est le problème de dire une ministre? ou une notaire? ou une juge ? ce sont des mots qui peuvent être aussi bien féminins que masculins.
Challenger60 a écrit:Et ce qui fait qu'on a une bonne orthographe, ce n'est pas l'apprentissage à l'école (sinon tous les élèves ou presque serait soit bons soit nuls, en fonction du niveau que l'on attribue à l'école) mais la lecture.
Challenger60 a écrit:Pour ne pas se tromper entre "trouvé" et "trouver", on ne se remémore pas la règle de grammaire à chaque fois: on le voit écrit et ça pique l'oeil quand l'accord est incorrect et qu'on se relit. Et pour avoir ce réflexe il faut l'avoir lu et vu dans son contexte des dizaines et des dizaines de fois . Le fait d'avoir le Bescherelle à portée de la main n'y changera rien. Plutôt que de défoncer l'école, il vaut mieux acheter des bouquins à nos enfants...(mais en France on a pris l'habitude de trouver la responsabilité de ce qui nous arrive chez les autres!)
PS: édité pour corriger mes fautes!
BURLINGTON a écrit:Tiens, c'est intéressant. Les accents. Sauf erreur, leur but est d'exprimer par écrit les intonations de la langue parlée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 15 invités