Inculture générale/ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Inculture générale/ferroviaire

Messagepar rosie03
03 Nov 2014, 19:23

Bon, je dois fatiguer, ma dernière phrase est vraiment bancale, désolée :oops: :oops: :oops:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar rosie03
03 Nov 2014, 19:40

Lebrac a écrit:Allez donc faire un tour sur "bescherelletamere", là vous verrez les monstruosités qui sont commises au quotidien y compris par l'enseignement national. A propos, je ne remercie pas Cabrel pour avoir répandu la confusion entre les terminaisons en "-ai" et "-ais" ; avez vous remarqué qu'à la télévision, entre autres, il n'y a plus personne qui parle au futur simple mais tous (y compris les doubleurs) parlent au conditionnel :diable2: :diable2: :diable2:

Voici le lien, attention cela arrache les yeux : http://bescherelletamere.fr/

:pleure: :pleure: :pleure:

'taing, j'avais zappé le lien qui vaut son pesant de nougats, j'adore, enfin façon de parler, mais c'est difficile de ne pas éclater de rire devant les "bébé surgelés" par exemple :mdr2:

Ceci étant dit, j'ai eu un choc, il y a des années quand on vivait à Paris à côté d'un Monoprix qui proclamait à grands coups de panneaux publicitaires géants qu'ils faisaient des "Promotions sur les bocals". Scotchée, je rentre à la maison et demande à Domi et à un ami qui se trouvait là "quel est le pluriel de bocal". Les deux m'ont dévisagée, un peu interloqués par cette demande péremptoire mais néanmoins insolite. Réponse unanime "bin, bocaux, pourquoi". Ni une, ni deux, ne voulant croire qu'en mon bon vieux dico, je vérifie. Ouais, c'est bien "bocaux". Surpris par mon acharnement sur ce pauvre nom commun, sans lien apparent avec quoi que ce soit dans la conversation ou les courses que je venais de faire, ils ont quand même réussi à me tirer de mon état de choc pour savoir la vérité :shock: :shock: :shock:

Je suis également brouillée à mort avec la plupart des adverbes finissant par "ment" avec la sempiternelle question "un ou deux m" ??? Il paraît qu'il existe une règle toute con, mais je ne sais plus laquelle et à chaque fois, ou presque, faut que je vérifie. Quelqu'un aurait-il la recette magique dans sa besace siouplaît ?
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar BURLINGTON
03 Nov 2014, 19:41

rosie03 a écrit:...Que dire de "événement" que tellement de gens écrivent "évènement" que finalement les deux orthographes sont adoptées, me semble-t-il...

Tiens, c'est intéressant. Les accents. Sauf erreur, leur but est d'exprimer par écrit les intonations de la langue parlée.
Sauf que qu'avec tous les accents (ceux qui caractérisent le parlé des régions) les intonations sont difficiles à transcrire.
Doit on à votre avis faire évoluer l'écriture pour banaliser les accents ou pas :?: Cela irait quand même vers une simplification sans pour autant dénaturer la compréhension.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Lebrac
03 Nov 2014, 19:46

Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar rosie03
03 Nov 2014, 19:53

Merci pour le lien ;)

Et que dire de l'importance de la ponctuation ? J'adore cet exemple :

"On va manger, les enfants"
et
"On va manger les enfants"

Mine de rien, ça nous distingue un chouille des canibales :mdr:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar rosie03
03 Nov 2014, 19:58

BURLINGTON a écrit:
rosie03 a écrit:...Que dire de "événement" que tellement de gens écrivent "évènement" que finalement les deux orthographes sont adoptées, me semble-t-il...

Tiens, c'est intéressant. Les accents. Sauf erreur, leur but est d'exprimer par écrit les intonations de la langue parlée.
Sauf que qu'avec tous les accents (ceux qui caractérisent le parlé des régions) les intonations sont difficiles à transcrire.
Doit on à votre avis faire évoluer l'écriture pour banaliser les accents ou pas :?: Cela irait quand même vers une simplification sans pour autant dénaturer la compréhension.

Difficile de répondre... Je pense que, de toutes façons (qu'on peut aussi, je crois, écrire "de toute façon), on finit en général par valider une modification orthographique lorsqu'elle est trop ancrée dans les habitudes, quitte à faire cohabiter deux orthographes différentes pour le même mot. Reste à savoir où s'arrêter et ne pas tamponner comme valide n'importe quoi. Comme qui dirait "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort que ça leur donne raison". Vaste débat s'il en est...
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar Papou89
03 Nov 2014, 20:04

:vieux: Ou :
"Le maître à dit, le maire est un âne"
"Le maître, a dit le maire, est un âne"
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
03 Nov 2014, 20:07

rosie03 a écrit:Merci pour le lien ;)

Et que dire de l'importance de la ponctuation ? J'adore cet exemple :

"On va manger, les enfants"
et
"On va manger les enfants"

Mine de rien, ça nous distingue un chouille des canibales :mdr:

La ponctuation est très importante car elle traduit les intonations du parlé.
J'aime bien "chouille" qui n'est pas dans le dictionnaire mais qui vient de l'arabe ou du berbère.
Il manque une "dent" à cannibale ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
03 Nov 2014, 20:14

Challenger60 a écrit:
Je lis ce fil et je ne peux pas ne pas réagir à ça.

Le député en question a été sanctionné et il ne l'a pas volé.
A l'Assemblée Nationale, il y a des usages codifiés et on n'est pas au café du commerce. Et la présidente de séance, même si on la considère comme une "pétasse mal b....ée...." a bien fait de lui appliquer le règlement.
Il a délibérément utilisé le masculin et à plusieurs reprises, non pas par inadvertance mais dans une volonté affichée de manquer de respect à la ministre.

Honnêtement, je ne crois pas. J'ai lu plusieurs articles sur la question, apparemment l'usage du masculin dans l'article défini utilisé devant les mots "ministre" ou "député" est de rigueur dans la langue française... Si j'en crois les rédacteurs de ces articles, il y a donc eu abus de pouvoir manifeste.

Challenger60 a écrit:Le règlement de l''Assemblée Nationale a fixé cet usage depuis plusieurs années et il savait très bien ce qu'il faisait en parlant ainsi. Pour moi, c'est vraiment la caricature de c.....ard macho que je n'ai pas envie d'avoir comme député. Il s'est adressé ainsi à la ministre en lui signifiant "tu es une femme et je m'en fous, je ne te respecte pas". Bien fait pour sa gueule.
Après on peut trouver que ce règlement de l'Assemblée Nationale est con ou que ce n'est pas du français correct (en effet cela va à l'encontre de ce que dit l'Académie Française....) ...

Si je comprends bien la phraséologie officiellement en vigueur à l'assemblée est donc en opposition avec la langue française officielle? Pas ce que j'avais lu non plus. M'enfin, je ne suis ni femme, ni ministre, ni député, ni velléitaire de devenir un jour un représentant de ces 3 catégories de personnes, donc je peux me tromper, hein?!? ;)

Challenger60 a écrit: Et puis franchement où est le problème de dire une ministre? ou une notaire? ou une juge ? ce sont des mots qui peuvent être aussi bien féminins que masculins.

A mon modeste niveau, strictement aucun. Je ne suis pour ma part pas assez féru de langues pour avoir une opinion sur cette question. Simplement, j'essaie de savoir quelle est la règle et si les réactions épidermiques des uns et des autres sont justifiées. Mais quand on sait que ce même député féminin (ou cette même "députée", pour respecter les différentes sensibilités ;) ), voulait remplacer l'appellation "école maternelle", trop connotée sexuellement selon elle, par l'appellation "petite école", on voit où sont les priorités de nos politocards dans la crise politique, économique, sociale et identitaire sans précédent qui secoue notre pays... :roll:

Challenger60 a écrit:Et ce qui fait qu'on a une bonne orthographe, ce n'est pas l'apprentissage à l'école (sinon tous les élèves ou presque serait soit bons soit nuls, en fonction du niveau que l'on attribue à l'école) mais la lecture.

Ben, c'est un peu le cas, non? Ceci étant, là je suis d'accord, le fait de ne pas lire aggrave la situation. J'ai le cas à la maison. Mon grand, dyslexique qui plus est, ne lit rien d'autre que les livres ou documents qui lui sont imposés à l'école (BTS à présent), ainsi que des manchettes d'articles sur Yahoo ou ce genre de chose. Même pas de BD. Et malheureusement il a beaucoup de difficultés en orthographe/grammaire/syntaxe. Mais je suis consterné de voir que la méthode globale d'apprentissage de la lecture, dont on sait depuis des décennies la nocivité, n'a toujours pas été officiellement bannie de l'enseignement... :roll:

Challenger60 a écrit:Pour ne pas se tromper entre "trouvé" et "trouver", on ne se remémore pas la règle de grammaire à chaque fois: on le voit écrit et ça pique l'oeil quand l'accord est incorrect et qu'on se relit. Et pour avoir ce réflexe il faut l'avoir lu et vu dans son contexte des dizaines et des dizaines de fois . Le fait d'avoir le Bescherelle à portée de la main n'y changera rien. Plutôt que de défoncer l'école, il vaut mieux acheter des bouquins à nos enfants...(mais en France on a pris l'habitude de trouver la responsabilité de ce qui nous arrive chez les autres! :debout: )

PS: édité pour corriger mes fautes!

Là, je suis malheureusement d'accord: je peux me relire 3, 4 ou 5 fois dans les forums au sein desquels je sévis, et c'est toujours après avoir appuyé sur le bouton "envoyer" que je m'aperçois de la bourde grossière que je viens de commettre... :|

Je vais d'ailleurs me relire attentivement après avoir expédié ce message. :ange:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
03 Nov 2014, 20:20

BURLINGTON a écrit:Tiens, c'est intéressant. Les accents. Sauf erreur, leur but est d'exprimer par écrit les intonations de la langue parlée.

Je crois au contraire me rappeler que leur existence est due à une ré-écriture de mots anciens contenant la lettre "s" après le "e" concerné.

Exemple qui me vient à l'esprit (aurais-je abusé de San-Antonio, de Coluche et de Reiser? :mrgreen: :siffle: ): "étron", qui en vieux français était "estron".

Mais je peux me tromper. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon