par Rapide 424
01 Mar 2013, 16:49
Bon ... Thiruvananthapuram ... Si vous parvenez a gargouiller ca en 0,25 seconde, vous etes doue pour apprendre l'hindi ou n'importe quel idiome du sub-continent. "Trivandrum" en anglais, c'est deja plus manageable.
C'est le nom de cette (tres) grosse ville du sud du Kerala, presque a l'extreme pointe sud de l'Inde. C'est aussi proche de la cote et des plages telles que celle de Kovalam, ou nous avions deja passe quelques jours l'annee derniere... Or, comme quand on aime un endroit, on a tendance a y retourner, eh bien nous y revoila, pour au revoir de trois jours au soleil, a la chaleur et aux vagues. Car il parait que ce n'est pas la joie a Paris cote petillance...C'est vrai qu'a Paris, certains se plaigent qu'on ne s'amuse meme plus "by Night"... ! C'est qu'il y a sans doute trop de nuit... Enfin, moi bien sur, ca n'a jamais ete mon truc, les boites, et je suis bien aise que le commerce se casse la gueule ; a defaut de voir a leur place les etoiles dans le ciel de Paris, c'est deja ca ! Ah, "les paumes du petit matin", Merci Jacques Brel, de m'avoir confirme un jour que je n'etais pas seul a les mepriser... Bref, je m'egarre. Tout ca pour dire que des lundi, nos pupilles devront se rehabituer a la blaffardie ambiante et aux regards fuyants sous capuche des niktameres dans le RER B.
Nous avons effectue notre derniere etiree de 10 heures en train avec arrivee a 5h du mat a T-puram; mais la, pas d'hesitation. On etait en terra cognita ! Un petit dej de vada dans un resto que nous connaissions pas trop loin de la gare et puis 15 bornes de tuk-tuk jusqu'a Kovalam beach. Et la, o miracle sympa, tout le monde nous reconnait dans les echopes ! jusqu'au tenancier de l'hotel ou nous etions descendu qui nous fit signe du haut de son balcon et qui donne la meme chambre que nus avions l'annee derniere.
Bref ... Tout a une fin. Ce sera notre dernier hotel en Inde cette annee.
Et puis, ca ne sera pas si mal quand-meme de rentrer et de retrouver notre petit nid parisien bien comfortable et recuperer Diablo notre vieux compagnon de vie. Ses ronrons, ses coups de tete, et ses coups de langue reche nous manquent vraiment.
Ah oui, une bonne surprise a Kovala, par rapport a l'annee derniere : grace a une loi appliquee il y a six mois parait-il, et qui interdit sous peine d'amende l'usage des sacs plastique en Inde, eh bien, la crique est maintenant depourvue de cette pollution infame. Plus un sac plastique n'est rejete sur la greve ! D'ailleurs, j'avais deja remarque depuis le debut de notre sejour qu'e les feuilles de papier journal remplacaient les sacs plastique pour emballer les menus achats, et ca m'avait etonne, mais j'ai finalement demande pourquoi et on m'a briefe la-dessus a plusieurs reprises. Donc, l'Inde a su prendre une mesure environnementale DRASTIQUE ! Et nous, keskonfait ? Ce serait trop politiquement incorrect chez nous sans doute ... trop anti-democratiqiue ... il faudrait demander a BHL ce qu'il en pense ... car c'est un pays libre, non, ou toute decision doit etre murement consentie par la majorite des cons ? Alors, voyons ... les gens ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, y-compris s'empoisonner le vivarium, vous pensez !
Bref, tout cela pour encore insinuer sournoisement que la democratie molle nous perdra tous si on ne la remplace pas vite fait par quelque chose d'un peu plus ... turgescent ! Bien sur, l'interdiction des sacs plastique ne resoud pas tous les problemes de l'Inde, loin s'en faut ! Mais c'est deja ca de fait.
Car n''oubliez pas : "Le vingt-et-unieme siecle sera drastique ou ne sera pas."