Le MD11, il n'y a pas de demi-mesure: soit ses cochers l'adorent, soit ils le détestent: la stabilo horizontal, sous-dimensionné, peut décrocher avant la voilure. A l'arrondi par exemple: c'est la raison pour laquelle un certain nombre ont fini sur le toit suite à des approches finales un peu faibles en vitesse lors de situations météo dégradées.
Par ailleurs cet avion n'a pas tenu ses promesses en matière de perfos. Au départ il surconsommait de 8% par rapport au plan de charge et aux calculs. Suite à d'importantes modifs il a été possible de réduire cette surconsommation, mais pas de l'annuler complètement. C'est ce qui fait que les survivants sont désormais tous transformés en freighters.
Bref, un avion raté.
Dommage. C'est ce qui a précipité la chute de ce magnifique avionneur, Mac Donnell Douglas, qui avait été le père des légendaires DC3, DC4, DC6, DC7, DC8 (Douglas, avant la fusion avec Mc Donnell), puis DC9 et DC10, tous des appareils fabuleux adorés tant par leurs équipages et leurs mécanos que par les gestionnaires des compagnies aériennes.
(La jeune copi de Lufthansa, elle, pour le coup, m'a l'air fort bien réussie.

)
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."