par Rapide 424
15 Oct 2010, 22:37
Pierre-bis : Fausse idee. A part NY, LA, Washington, DC, je rois Chicago et peut etre New Orleans (avant!) qui depassent le million d'habitant les US urbains sont contitues de 'petites' villes. San Francisco a 400 000 h et c'est une grande ville aux etats-unis ! Ce qui donne l'impression que ce sont des grosses villes, c'est leur etendue pavillonaire et industrielle. Pour moi qui ne jure que par les centre-ville pour y vivre, il n'y a guere que NY, NO et San Francisco qui meritent le nom de "ville" aux USA. Certainement pas LA, et pas Chicago non plus, ou meme le 'loop' est mort et desert apres 8h du soir, ni Memphis ... ! Bien sur, les clubs et les boites .... mais pour moi que l'ambiance des club et des boites a toujours fait degueuler, meme beaucoup plus jeune, il n'y a rien a voir ni a vivre. J'adore Paris, NY (Et quand je dis NY je veux dire Manhattan) et San Francisco parce que ce sont des villes que non seulement on peut traverser a pied en une demi journee, mais aussi .... sans s'ennuyer un brin ! OUI, il y a des tas de petites villes historiques-musees tres mignonnes, surtout en Nouvelle Angleterre, mais on en a vie fait le tour. Pour moi, il n'y a que deux habitats humains possibles et source de confort : les centres des grosses villes (je suis en ce moment a Nimes et je trouve que c'est la ville minimum ideale a vivre au centre sauf qu'il y a trop de coiffeurs et de marchands de fringue chic et pas assez de quincailler suite a la boboisation..) et bien sur, la rase campagne sauvage NON CULTIVEE du genre Larzac, Cevennes, Lozere, etc. Bref, je ne quitterais eventuellement mes chers centres villes que pour les aridites montagnardes ! Il y a aussi le fait que je tiens a ne pas dependre d'une bagnole, ca fait maintenant 30 ans que j'ai a peu pres reussi a m'en passer sauf location ponctuelle et j'en suis bien heureux.
Pour en revenir aux USA, ce qui m'a toujours fascine depuis mes reves d'adolescent, ce sont les aridites de l'Ouest Americain. J'ai beaucoup sillone ces contrees depuis (en bus, en stop, et plus tard en voiture de location justement !) et c'est magique de s'y retrouver. Quelque fois au debut, j'en ai pleure. Allez donc voir les "four Corners » ceux qui ne l'ont pas encore fait ! Ah, la route 66 vers Gallup ! (Ou meme l'Interstate 44 maintenant ...) Et c'est pour cela que j'ai voulu le voir par le train cette fois; pour completer l'experience...
A demain pour l'episode de Denver a Salt Lake City. Je n’ai pas le courage de poster plus ce soir.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 15 Oct 2010, 23:47, modifié 1 fois.