Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar domi
15 Oct 2010, 22:18

Pierre bis a écrit:Injuste pour l’Ile de France qui est une des plus belle région de France.

Oui, après la Bourgogne, l'Alsace, l'Auvergne, la Normandie, les Alpes, la Provence, le Lubéron, le pays Basque, la Bretagne, le Jura, la Lorraine, la Corse, la Picardie, les Pyrénées, la Franche-Comté, l'Aquitaine, le Midi, le Dauphiné et le Limousin (j'en ai pas oublié, là?)..... :diable:

Mais bon, désolé Michel, j'ai l'art des hors-sujets et je te rends les manettes :siffle: ....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
15 Oct 2010, 22:37

Pierre-bis : Fausse idee. A part NY, LA, Washington, DC, je rois Chicago et peut etre New Orleans (avant!) qui depassent le million d'habitant les US urbains sont contitues de 'petites' villes. San Francisco a 400 000 h et c'est une grande ville aux etats-unis ! Ce qui donne l'impression que ce sont des grosses villes, c'est leur etendue pavillonaire et industrielle. Pour moi qui ne jure que par les centre-ville pour y vivre, il n'y a guere que NY, NO et San Francisco qui meritent le nom de "ville" aux USA. Certainement pas LA, et pas Chicago non plus, ou meme le 'loop' est mort et desert apres 8h du soir, ni Memphis ... ! Bien sur, les clubs et les boites .... mais pour moi que l'ambiance des club et des boites a toujours fait degueuler, meme beaucoup plus jeune, il n'y a rien a voir ni a vivre. J'adore Paris, NY (Et quand je dis NY je veux dire Manhattan) et San Francisco parce que ce sont des villes que non seulement on peut traverser a pied en une demi journee, mais aussi .... sans s'ennuyer un brin ! OUI, il y a des tas de petites villes historiques-musees tres mignonnes, surtout en Nouvelle Angleterre, mais on en a vie fait le tour. Pour moi, il n'y a que deux habitats humains possibles et source de confort : les centres des grosses villes (je suis en ce moment a Nimes et je trouve que c'est la ville minimum ideale a vivre au centre sauf qu'il y a trop de coiffeurs et de marchands de fringue chic et pas assez de quincailler suite a la boboisation..) et bien sur, la rase campagne sauvage NON CULTIVEE du genre Larzac, Cevennes, Lozere, etc. Bref, je ne quitterais eventuellement mes chers centres villes que pour les aridites montagnardes ! Il y a aussi le fait que je tiens a ne pas dependre d'une bagnole, ca fait maintenant 30 ans que j'ai a peu pres reussi a m'en passer sauf location ponctuelle et j'en suis bien heureux.

Pour en revenir aux USA, ce qui m'a toujours fascine depuis mes reves d'adolescent, ce sont les aridites de l'Ouest Americain. J'ai beaucoup sillone ces contrees depuis (en bus, en stop, et plus tard en voiture de location justement !) et c'est magique de s'y retrouver. Quelque fois au debut, j'en ai pleure. Allez donc voir les "four Corners » ceux qui ne l'ont pas encore fait ! Ah, la route 66 vers Gallup ! (Ou meme l'Interstate 44 maintenant ...) Et c'est pour cela que j'ai voulu le voir par le train cette fois; pour completer l'experience...

A demain pour l'episode de Denver a Salt Lake City. Je n’ai pas le courage de poster plus ce soir.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 15 Oct 2010, 23:47, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Le Basque
15 Oct 2010, 23:06

Euh je croyais que San Francisco c'était 850 000 H intra et 7 ou 8 millions en comptant l'agglomération étendue ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rapide 424
15 Oct 2010, 23:35

Evidemment, si on compte toute la "bay area" avec ses immenses zone pavillonnaires (de luxe-- donc avec des espaces vides encore plus grands !) ou il vaut mieux se faire suivre par une bagnole quand on fait son jogging au cas ou on se perde a la nuit tombee ..... 800,000, peut-etre, c'est donc a peu pres comme Marseilles, et c'est bien l'impression que la ville donne, et je suis donc pas a jour dans mes stats. Mais sans doute incluant un gros bout de ce que je n'appelle deja plus San Francisco, centre-villiste que je suis ! Comme Paris intra muros qui n'a meme pas 2 million d'habitants. (J'hesite meme parfois a inclure dans Paris ce qui 'git' au-dela de la zone circonscrite par les ligne 2/ligne 6, alors ...) Mais une ville, c'est un ressenti avant d'etre une statistique.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
16 Oct 2010, 23:55

Ce soir, je vous invite a mon reveil et a l'arrivee a Denver, Co. Le train a traverse durant la nuit les platitudes du Nebraska ainsi que celles de l'Est du Colorado. C'est a Denver, au pied des rocheuses, que tout va changer.
IMG_1488-s.jpg
Au petit matn, en vue de Denver, la barriere des rocheuses a l'horizon.
IMG_1489-s.jpg
Closing in on Denver ....
IMG_1491-s.jpg
IMG_1492-s.jpg
IMG_1493-s.jpg
IMG_1494-s.jpg

Denver, c'est assez civilise. Je veux dire au point de vue niveau culturel de la population, mais aussi du point de vue 'centrevilliste' qui est le mien. Bien sur, c'est devenu tres bobo depuis que Jacques Kerouac y a traine ses rouleaux de PQ sur lesquels il ecrivait "On The Road," surtout depuis les annees 90 et 2000, et comme dans toutes villes bobo, il y a plus de coiffeurs, de cafes, de marchands de fringue et de manucure au mille carre que de libraires independantes poussiereuse et de vendeurs de poissons a la criee, mais c'est moins frigide que les villes du Midwest. Pour plus de stats, voyez Wiki. Pur cette fois, evidement, je ne suis descendu du train que pour aller prendre le soleil sur le quai. En fait un "smoke stop", ou les fumeurs peuvent descendre tirer sur autant de clopes qu'ils peuvent en 20 ou 30 minutes. Il y a des .... coins fumeur a l'air libre sur le quai !!!!! Enfin, je me suis debarrasse de cette foutue manie il y a longtemps et je ne suis descendu que pour le soleil et bavasser un peu.

A demain pour le debut de l'apres-Denver.
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
17 Oct 2010, 15:42

Denver.... J'ai eu la chance d'y aller 3 - 4 fois dans les années 98-99. J'ai adoré cette ville: en effet ça me semblait beaucoup plus décontracte que la région de L'Os en Gelée. Les gens traversaient les rues "à l'européenne" ("à la française"?), c'est à dire sans se préoccuper outre-mesure des signaux pour piétons.... Tout en gardant la décontraction "à l'américaine". Beaucoup de jolies femmes bien sapées, au contraire des californiennes qui semblent toutes habillées en jogging avec baskets et chaussettes.... D'excellents clubs de blues et de jazz, où j'avais pu découvrir un fabuleux violoniste du cru, Lionel Young, que n'aurait pas renié Jean-Luc Ponty.

Et last but not least, l'hôtel où je logeais, situé juste à côté de l'ancien aéroport de Stappleton, dominait la voie ferrée de l'Union Pacific de Denver à Kansas City. Et c'était précisément l'endroit où les convois quittant la zone urbaine pour la rase campagne commençaient à accélérer. Quel bonheur d'entendre les triplettes de GE AC4400 en tête des lourds convois de charbon (100-120 wagons), quand le martèlement sourd de leurs groupes diesel augmentait en régime :coeur1: . What a thrill! Et tout ça depuis ma chambre d'hôtel :D .... Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo avec moi :diable2: .

Et sinon, j'ai pu faire également du "railfanning" le long de la ligne du Moffat, juste au dessus de Denver, fantastique également. J'y ai d'ailleurs perdu une des protections de l'occulaire de mes jumelles que j'avais emportées pour la circonstance. Michel , tu ne les as pas trouvées, par hasard? :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Pierre bis
18 Oct 2010, 10:03

Rapide 424 a écrit:... et bien sur, la rase campagne sauvage NON CULTIVEE du genre Larzac, Cevennes, Lozere, etc. Bref, je ne quitterais eventuellement mes chers centres villes que pour les aridites montagnardes ! Il y a aussi le fait que je tiens a ne pas dependre d'une bagnole, ca fait maintenant 30 ans que j'ai a peu pres reussi a m'en passer sauf location ponctuelle et j'en suis bien heureux.

Il y a aussi les îles pour toi. Sur Houat ou Hoedic, aucune voiture.

Mais tu me semble allergique à la Bretagne :ange:

le portrait que tu fais de Los Angeles fait penser à la côte d'azur. Pas de très grande ville (Nice exceptée), mais une urbanisation continu sur 80 km de littoral.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Oct 2010, 21:12

Euh ... on parlait de San Francisco et la la Bay Area... Pas de Los Angeles ! Mais c'est vrai que la Bay Area'est une immense zone de population ou la frontiere entre les "counties" est difficile a reperer. Cependant, relativement a la surface, les Tazunis sont peu peuples. Et il y a une foultitudes depetits villes qu'on ne remarquerait meme pas en les traversant tant elles sont diluees dans le paysage si ce n'etait par les placard publicitaires au bord de la route.

Je ne suis pas du tout allergique a la Bretagne, Pierre. C'est juste que je ne connais pas, comme d'ailleurs bien d'autres regions de France. J'ai toujours eu tendance a voyager loin en delaissant ce qui etait a ma porte. AInsi, je connais mieux les US que j'ai sillonnes en long, en large et en travers, tandis que de la France, je ne connais guere que Paris, le midi mediterraneen et un peu la Gascogne et les Alpes. J'ai ete tois fois dans le Grand Canyon mais je ne connais pas ls gorges du Tarn... Quatre fois a Machu-Picchu et une seule fois a Montsegur, le Mont Fuji et jamais le Mont Dore.... Bref, j'ai d'abord voulu voir du monde ce qui m'etait plus inaccessible et exotique. Je sais que c'est dommage mais c'est comme ca.

Ce soir, on continue le voyage. Mais avant de poster la suite, il me faut aller preparer le diner. C'est mon tour ce soir. Mais ce n'est pas une corvee ! Cuisiner chez soi est une joie que ne semblent pas connaitre ceux qui ne savent plus que lire des menus de resto. Ca ausi c'est dommage.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
19 Oct 2010, 00:11

Bon allez, les voici. A l'attaque des rocheuses a la sortie de Denver ! Comme je l'ai dit, les photo prises du train sont mediocres, a cause du mouvement d'abord, et ensuite a cause des reflets dans les vitres .... malheureusement inouvrables, ac oblige ! Donc, finalement, au lieu d'une voiture salon-dome, il vaudrait mieux une voiture ouverte, omme ces bus londoniens transformes pour le tourisme et dont le toit a ete scalpe. Bref, on rage de ne pouvoir se pencher au-dehors ! Ou sont les plaques Nicht Hinauslehnen et E Pericoloso sporghersi et Do not lean out of the wondow des trains d'antan ??? :diable2:

Il y a quelques trains qui peinent en serpentant .... Cela devait faire fremir Domi ... Nous aussi, a bord du C. Zephyr, on peinait malgre les deux machiines. 30 km/h max... Ah, une planete ou la gravite est moins forte doit bien avoir ses charmes ! Sur Mars, avec les memes machines, on grimperait les pentes du Mont Olympus a la vitesse d'un tgv !

Mais la, pas question du tout alors de se pencher au dehors ! ....
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
19 Oct 2010, 00:24

Oui, c'est vrai, sur Mars ça grimperait à la vitesse d'un TGV mais les diesels n'auraient plus besoin de hurler et ça perdrait beaucoup d'intérêt :siffle: .... En tous cas merci, Michel, j'adore ces dernières photos et redécouvre à l'occasion un endroit où en effet j'avais été faire du "railfanning": ces courbes et contre-courbes multiples entre Clay et Plainview, avec notamment le fameux "Big Ten Curve" et ses wagons trémies qui ont été installés là jusqu'à la fin des temps (ils sont soudés sur le tronçon de voie qui les supporte) pour servir de coupe-vent aux trains qui les longent ....

Une vue d'ensemble, ci-dessous, pour mieux comprendre. On devine au fond les "skycrapers" de Denver...

4853_1209013806.jpg

A gauche, un train de charbon descend vers Denver avec une locomotive "helper" à l'arrière, qui contribue au freinage. Il vient d'être croisé par le train de charbon qui remonte à vide vers les mines de Craig et qu'on voit au milieu, au niveau du "Big Ten Curve", pendant qu'à droite un "general freight" attend son tour à Plainview pour reprendre sa route en descente vers Denver.

Domi
Modifié en dernier par domi le 19 Oct 2010, 00:30, modifié 1 fois.
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon