Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar Rapide 424
10 Avr 2014, 23:52

Il y a frayeurs rationnelles et frayeurs irrationnelles. Celles que je peux éprouver sur le Boulevard de Belleville après la sortie des boîtes le samedi soir ont une cause bien concrète : les zombies biturés qui peuvent attenter à mon intégrité physique. Mais celles de la forêt nocturne, celles qui sont juste dans la tête, peuvent rendre fou. La nuit dans la nature est envoûtante à souhait. Ceux qui ne ressentent pas cela ont les sens émoussés. Perso, je suis heureux d'avoir éprouvé ces peurs irrationnelles quelques fois, même adulte, comme lors cette fameuse nuit sur la piste à Chaco Canyon ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Avr 2014, 16:25

Tant qu'on n'est pas encore trop loin de Canyonland, voici mes photos:

Quand on est à Moab, le point de vue le plus proche est "Dead Horse Point", avec une belle vue d'ensemble sur la région et sur un des méandres encaissés du Colorado.

Sinon, il existe une route goudronnée en impasse qui longe le Colorado sur quelques miles jusqu'à un lieu appelé "Potash", où se situent des grands bassins de décantation destinés à récupérer des sels... sans doute de la potasse. Un embranchement ferroviaire y conduit aussi, relié à la ligne de l'ex-Rio Grande qui passe un peu plus au Nord. On ne le voit pas sur la photo ci-dessous, car il emprunte un long tunnel à l'intérieur de la falaise.

2006-0195ex0200 canyonland_1.jpg

Si nos 4x4 de la société "Tag-a-Long" se sont arrêtés, c'est pour nous faire admirer les pétroglyphes au bord de la route.

Arrivés au bout de la route goudronnée et après avoir longé des bassins de décantation, nous pénétrons dans le parc.

Pour ceux qui ont vu "Thelma et Louise", c'est à peu près là qu'elles se jettent dans le vide à la fin du film.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Avr 2014, 16:41

Maintenant, ça devient plus difficile et plus vertigineux. La piste escalade la falaise pour monter à un point appelé "Island in the Sky". Et cette fichue piste n'est même pas à sens unique! Heureusement qu'on voit venir les 4x4 de loin avec la poussière!

Au sommet, on retrouve les touristes moyens arrivés par la route goudronnée. C'est un des rares points du parc accessibles en auto. Il ne faut pas avoir le vertige...
NB- Les "touristes moyens" de la photo sont en fait les amis Michel Denonfoux et Jacques Royan, grands ferrvipathe devant l'Eternel).

Cette petite table a déjà été utilisée dans des pubs, avec un sportif qui saute dessus. Il y a aussi eu des accidents mortels.

Un autre ravin avec la piste, un peu moins vertigineuse mais très cahotante, que nous allons empruter à la reEt voilà. descente:

Et voila. Il y a des tas d'autres pistes plus ou moins longues dans ce parc, où les aventureux ne croisent pas grand monde. En fait, c'est loin d'être un terrain vierge. Il y a des tas de traces de prospection et d'extraction (artisanzale) de minerai, notamment d'uranium lors du grand boum de ce sympathique métal lourd.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
11 Avr 2014, 17:04

Tes photos sont-elles aussi des scans de diapos? Parce qu'elles ont l'air de meilleure qualité que les miennes... :oops:

Il va quand-même falloir que j'y retourne faire une virée plus approfondie avant que mon permis de conduire américain n'expire. :mrgreen: (Oui, parce que là-bas, ce n'est pas à vie !!) Sinon, un citoyen américain avec passeport bleu frappé de l'aigle et un permis français à trois volets roses déchirés qui date de 1971 ...... :o

Maintenant, le Negev, ce n'est pas mal non plus dans le genre assoiffant : :)

Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Avr 2014, 22:41

Seules mes deux premières photos sont des scans de dias datant de 1987. Toutes les autres sont des photos numériques prises en 2006.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
15 Avr 2014, 12:58

Il y a un bouquin incontournable pour tous ceux qui aiment ce coin de la terre, c'est "Désert Solitaire" par Edward Abbey. (Le titre en français dans le texte.) Il y raconte son exploration externe et interne lors de séjours comme "park ranger" dans le parc de Arches dans les années 60. Le bouquin est un classique qui existe en toutes les langues, donc en français aussi sans doute.

“Men come and go, cities rise and fall, whole civilizations appear and disappear-the earth remains, slightly modified. The earth remains, and the heartbreaking beauty where there are no hearts to break....I sometimes choose to think, no doubt perversely, that man is a dream, thought an illusion, and only rock is real. Rock and sun.”
― Edward Abbey, Desert Solitaire: A Season in the Wilderness
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
16 Avr 2014, 11:09

Rock and sun, ok, mais n'oublions pas le rock'n'roll. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Lebrac
21 Avr 2014, 09:04

Ni le Rockandrail. :siffle:

Bon baisers de Bruxelbourg sort bientôt sur vos écrans...
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar sncb_nmbs
23 Avr 2014, 12:33

Bonjour Rapide 424,

Je suis nouveau sur le forum, et c'est avec plaisir que j'ai lu ce topic depuis le début, et je vous félicite autant toi que les autres contributeurs ! :cool: Mais une interrogation était posée à la page 27, qui concernait le rituel observé par le machiniste en gants blancs.

Rappel des faits :

La petite ferro-nipponerie du soir ... dans les train japonais, le machiniste se doit de répéter certains gestes chaussés de gants blancs. C'est dans le manuel. Même si personne ne le regarde. Il se doit de monter la route de l'index droit ainsi que de pointer la prochaine station d'un aire inspiré comme s'il ne s'en rappelait pas. Ceci, presque à chaque minute ! (...)

Image
Image

Je me permets la réponse suivante : Hormis, le fait que les gants blancs sont ; un signe de pureté (le blanc) et de respect (les gants) envers l'employeur et la clientèle, les gestes font parties de la superstition d'arriver à bon port.

Le machiniste demande aux divinités de le protéger, et dès lors, il désigne la prochaine étape et il en indique la direction avec le doigt tendu.

Que quelqu'un le regarde ou pas, n'y change rien!

Si quelqu'un en sait plus que moi sur le vrai pourquoi de ces rites gestuels précis, je serai bien heureux de le savoir. J'ai demandé à des japonais, dont mon épouse, mais ils n'en savent rien; cela aussi fait partie de ce qu'on ne remet jamais en cause... et comme on répond souvent là-bas à des questions trop pointues dont on ne connait pas la réponse : ShooganaII ! (It's like that and that's the way it is !)

Tout ce qui touche à la superstition est rarement évoqué au grand jour de peur que les divinités ne se fâchent avec l'imprudence de celui qui révèle le "secret" à des non-initiés, et en viendrait à mettre à mal leur(s) pouvoir(s) !

Vaut mieux rester sage, et dire au curieux "ShooganaII ! (It's like that and that's the way it is !)"

Amicalement.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Avr 2014, 13:17

Merci pour cette explication. Ça parait "logique" en effet. Japan Railway l'a peut-être inscrit dans ses règles, mais ça peut en effet remonter à des rites shinto. Je me demande si les pilotes de ligne japonais le font aussi ... (Domi ...??) Quant à "shooganaï", c'est en effet une réponse qui m'a souvent énervé de mon point de vue d'occidental décortiqueur de rationalité.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon