Fosses Bruno MORET

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Fosses Bruno MORET

Messagepar POMidi
14 Juil 2010, 12:26

Bonjour,

Je suis en train de me replonger dans l'aménagement de mon grand dépôt. J'ai ressorti, et enfin monté, les fosses produites en pierre synthétique par Bruno MORET dans les années 80 ! (Bruno si tu passe par là)

Deux questions à ce propos:
  1. Il me faudrait en fait une 2ème fosse à piquer et une 2ème fosse de visite: j'ai entendu dire que Railway avait repris les productions Bruno MORET, il y a déjà bien longtemps. Quand est-il aujourdh'ui ? Peut-on toujours réassortir ces articles ?
  2. En ce qui concerne la fosse d'extraction TIA: j'ai modifié le grill de mon dépôt pour que les 2 voies qui vont au toboggan et avant la zone de visite un tronc commun avec fosse d'extraction TIA car j'ai cru comprendre que très généralement il n'y avait qu'une fosse d'extraction TIA. Est-ce exact ?
  3. Toujours concernant cette fosse, comment la disposer ? En regardant des photos sur internet il y a des photos d'extraction d'une 141 R Fuel à Grenoble, mais peu de détail sur les installations fixe. La fosse d'évacuation doit-elle être située coté droit ou gauche / à l'avant de la loc.
    A qu'elle niveau s'arrête la machine par rapport à la fosse d'extraction ?
Je vous remercie de vos réponses.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Fosses Bruno MORET

Messagepar Christophe AMF87
23 Juil 2010, 21:03

Mon dépot présenté dans LR il y a quelques mois en est équipé, elles sont tenues en stock chez Railway, il me semble que la fabrication est aujourd'hui assurée par Daniel Coutier pour le compte de Railway. J'ai recemment commandé une grande quantité de bordure de quai, plus qu'Alain en avait en stock,, il m'a expédié le reliquat environ 1 mois plus tard, donc l'appro est suivi!
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar POMidi
24 Juil 2010, 09:02

Merci Christophe pour cette réponse.

Cela fait d'autant plus plaisir que je n'ai pas été noyé sous les réponses !

J'espérais que Bruno nous en dirait plus.

Deuxième partie de la question, importante avant que je ne sorte la scie sauteuse pour découper la planche support du réseau: la partie évacuation de la fosse d'extraction TIA: à droite ou à gauche de la cabine ? Et dans le sens de la longueur, au niveau de la cabine ou plus en avant ?

Avec mes remerciements.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BMoret
24 Juil 2010, 09:56

POMidi a écrit:J'espérais que Bruno nous en dirait plus.

... C'est que je suis très occupé par les finitions de mon réseau :oops: :oops:

En ce qui concerne la disponibilité des fosses, tout est chez Railway, fabriqué par Coutier. Mais on peut également trouver ce genre d'accessoire chez PN Sud Modélisme.

POMidi a écrit:Toujours concernant cette fosse (TIA), comment la disposer ? En regardant des photos sur internet il y a des photos d'extraction d'une 141 R Fuel à Grenoble, mais peu de détail sur les installations fixe. La fosse d'évacuation doit-elle être située coté droit ou gauche / à l'avant de la loc.
A qu'elle niveau s'arrête la machine par rapport à la fosse d'extraction ?

D'après ce que j'ai compris, il existe au milieu du corps cylindrique des locos vapeur une "poche aux boues" devant récupérer les produits issus du traitement des eaux, ainsi qu'un robinet de vidange généralement placé en avant du foyer, donc coté corps cylindrique. On peut donc supposer que la machine stationne sur la fosse entre le milieu du corps cylindrique et l'avant du foyer, mais étaient-elles toutes équipées de la même manière ?
J'avoue avoir quelques lacunes... :oops: :oops:
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar POMidi
24 Juil 2010, 10:25

Merci beaucoup Bruno.

Tu vois que moi aussi je ne suis pas en avance puisque vu l'adresse à laquelle tu m'a envoyé le colis c'était avant 1988.

J'ai un délai de montage des kits que l'on peut qualifier de conséquent. :D

J'insiste mais le coté de récupération de la fosse, je le place à droite ou à gauche par rapport au sens de la marche ?

D'autre part j'ai songé à un dispositif style fumigène permettant de simuler le nuage de vapeur qui entoure la machine lors de l'opération d'extraction. Quelqu'un a une idée ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Christophe AMF87
24 Juil 2010, 10:35

Je ne suis pas partisan des fumigènes, les fumées sont obtenues par évaporation d'un produit qui va forcement se recondenser quelque part, si c'est sous et sur les locos ca peut être une cata avec le temps. Les reproductions de fumées en HO n'ont de toutes facons rien de realistes, c'est le genre d'actions qui doit rester dans l'imaginaire du spectateur du réseau.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar XTof_vl
24 Juil 2010, 11:28

Un morceau d'ouate qui monte et qui descend?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar decstef_be
24 Juil 2010, 11:44

Christophe AMF87 a écrit:Je ne suis pas partisan des fumigènes, les fumées sont obtenues par évaporation d'un produit qui va forcement se recondenser quelque part, si c'est sous et sur les locos ca peut être une cata avec le temps. Les reproductions de fumées en HO n'ont de toutes facons rien de realistes, c'est le genre d'actions qui doit rester dans l'imaginaire du spectateur du réseau.

La neige carbonique se transforme en CO².
C'est mauvais pour l'atmosphère mais avant d'être congelé, il était déjà là :ange:

En fait c'est juste paradoxal d'utiliser du "extrèmement froid" pour simuler du "extrèmement chaud" :apero:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar Rockandrail
24 Juil 2010, 18:04

Rodolphe n'avait pas trouvé une solution, pour la fumée, autrefois, précédemment...? :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
24 Juil 2010, 18:25

Parfaitement, avec odeur de vrai charbon en prime :hinhin
Rodolphe
Jardinier de salon

Suivante

Retourner vers Décor