BATIMENTS EST 1/43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: BATIMENTS EST 1/43

Messagepar PN60
23 Oct 2015, 17:52

Bonjour Stratus,

Les tires fonds l'Octant sont peut être plus fins :?: enfin pour l'instant ce problème est réglé.

En ce qui concerne la mobilité des lames, un collègue du CDZ m'a remis une documentation des cahiers du modélisme qui traite de la construction de la voie en proto 87 et de la construction d'un aiguillage SNCF. l'articulation des lames mobiles est faite avec un simple fil de bronze 3/10 soudé sur le flanc des rails, côté ornière du talon pour être moins visibles.

Sinon j'ai aussi la possibilité de mettre une éclisse, je verrai bien lorsque j'aurai reçu mes lames d'aiguille PECO. A suivre donc ;)
Bruno
PN60

Messagepar stratus
24 Oct 2015, 17:07

PN60 a écrit:Sinon j'ai aussi la possibilité de mettre une éclisse

Dans ce cas les écrous sont positionnés à l'extérieur.
stratus

Messagepar cc6532+891
24 Oct 2015, 20:59

stratus a écrit:
PN60 a écrit:... 1ère difficulté rencontrée, les tire-fonds Décapod ne rentrent pas dans les trous percés dans les coussinets du club proto. A l'aide d'une mini-perceuse montée sur colonne j'ai pu les reprendre un par un :x

Lorsque j'ai acquis les mêmes accessoires que toi, auprès du club proto (en la personne du sieur Cibert), il m'a conseillé d'acquérir les tirefonds chez l'Octant, qui dit-on sont les mêmes que ceux de Decapod, curieux donc ce que tu rencontres.

Si cela peut être d'une certaine utilité, je peux faire, dés demain, des photos de vraies aiguilles PLM qui ont la particularité de mettre en œuvre des lames courtes (un peu à ce que les Peco doivent ressembler). Par ailleurs on se rend compte que, en vrai, pour ce type de déviation, le "pivot" est obtenu en jouant sur l'élasticité d'une éclisse à TROIS trous (un seul pour la partie mobile).

Bonsoir, MM PN 60, STRATUS,
J'ai rencontré les mêmes problèmes avec les tirefonds l'octant.
donc reperçage :siffle: :bof:
Vu le temps à consacrer, je préfère attendre les aiguilles DECAPOD pour me décider.
Bientot Rail-expo
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar PN60
25 Oct 2015, 10:04

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas facile surtout lorsque l'on a pris l'habitude de la voie Décapod avec les traverses et les bandes de liège pré-percées qui facilitent grandement le travail de pose. :cool:

Pour cette raison j'y vais doucement en prenant mon temps, dans l'immédiat comme j'ai la menuiserie de mes 4 premiers modules qui est réalisée, je vais déjà coller mes bandes de liège sur ces modules pour préparer mon plan de voie. Sachant qu'à partir du second module j'ai trois voies de 1 mètre cela fait donc 3 mètres de bande de liège à prévoir. Malgré mon récent achat à Sedan je suis déjà en rupture :roll:

Ensuite pour les aiguillages cela va venir mais il faut aussi que je réfléchisse à la manière de les commander (manuel ou digital) et choisir l'endroit où poser la tringle de commande (centre de la voie ou déportée sur le côté) encore beaucoup de questions auxquelles je dois répondre ;)
Bruno
PN60

Messagepar stratus
25 Oct 2015, 12:37

cc6532+891 a écrit: Bonsoir, MM PN 60, STRATUS,
J'ai rencontré les mêmes problèmes avec les tirefonds l'octant.
donc reperçage :siffle: :bof:

Ce qui tendrait à démontrer qu’ils ont bien la même origine.

cc6532+891 a écrit:
Vu le temps à consacrer, je préfère attendre les aiguilles DECAPOD pour me décider.
Bientot Rail-expo
A+

Je pense également faire un tour à rail expo, même en "coup de vent" pour rencontrer quelques acteurs dynamiques. Decapod, évidemment, mais aussi Architecture et Passion qui annonce un programme de bâtiments à l’échelle zéro dans les prochaines semaines.

Pour les aiguilles Decapod, il semblerait que leur géométrie serait de nature "généreuse" et donc peut-être pas compatible avec la place dont je dispose ; je vais devoir, probablement, moi aussi, me rabattre sur une solution hand made.

PN60 a écrit: Ensuite pour les aiguillages cela va venir mais il faut aussi que je réfléchisse à la manière de les commander (manuel ou digital) et choisir l'endroit où poser la tringle de commande (centre de la voie ou déportée sur le côté) encore beaucoup de questions auxquelles je dois répondre ;)

Question que je me pose également, d’autant que les aiguilles visées seront en double voie en entrée de gare, donc avec les amorces de quais, je n’ai pas trouvé autour de mon environnement ferroviaire une telle situation pour m’en inspirer.
stratus

Messagepar PN60
26 Oct 2015, 17:33

Le module 4 a reçu ses pieds et il a pu ainsi être relié aux 3 autres. Du travail de pose de voie en perspective :?

Ce matin j'ai fixé la voie droite de la première aiguille et je me suis aperçu cet après-midi que le rail n'était pas droit :x pas facile l'alignement sur des traverses non pré-percées. Il a fallu enlever tous les tire-fonds : cela commence bien :gne:
Bruno
PN60

Messagepar stratus
27 Oct 2015, 12:44

PN60 a écrit:Ce matin j'ai fixé la voie droite de la première aiguille et je me suis aperçu cet après-midi que le rail n'était pas droit :x pas facile l'alignement sur des traverses non pré-percées. Il a fallu enlever tous les tire-fonds : cela commence bien :gne:

Même avec les produits Decapod j'ai pris l'habitude de travailler comme dans le bâtiment "à la règle", j'aligne la première et la dernière traverse d'un tronçon (soit la longueur d'une semelle) et je fixe une règle tangente à leurs extrémités, ensuite j'aligne toutes les traverses en butée sur cette règle.

Pour le tronçon en ligne droite d'une aiguille, je pense prépercer les traverses du coté extérieur en utilisant une traverse Decapod comme "calibre" afin d'utiliser ensuite le même mode d'alignement. Pour celles qui reçoivent des selles évidemment ; pour les autres, équipées de patins de glissement, difficile de s'exonérer d'un traçage précis.
stratus

Messagepar PN60
27 Oct 2015, 15:05

C'est une bonne manière de pratiquer Stratus, et je pense faire aussi pour la prochaine aiguille le pré-perçage des traverses. Avec le temps on va améliorer notre technique :cool:
Bruno
PN60

Messagepar PN60
28 Oct 2015, 17:43

Pas de changement toujours le nez dans les traverses :mrgreen:

J'ai préparé les traverses du second aiguillage avec une technique de traçage plus précise pour le sabotage des selles et j'effectuerai le pré-perçage des tires-fonds avant la pose. Merci Stratus :cool:

J'ai aussi reçu le cœur d'aiguille de la marque PECO. Je vais préparer un gabarit en bois pour une soudure plus aisée :wink:

Bruno
PN60

Messagepar Léonard Demarcq
28 Oct 2015, 22:27

stratus a écrit:Pour les aiguilles Decapod, il semblerait que leur géométrie serait de nature "généreuse" et donc peut-être pas compatible avec la place dont je dispose ; je vais devoir, probablement, moi aussi, me rabattre sur une solution hand made.

Comme je l'ai déjà dit à PN60 lors de l'expo de Sedan, j'envisage très sérieusement de faire une sorte de transkit basé sur les aiguilles Peco au code 143. Au final, après avoir étudié la question, je pense même me contenter d'utiliser les IL-709 et 710 que vous avez déjà repérés: ce sera plus simple et moins cher. Pour la géométrie, je garderai celle de Peco et vous aurez donc un appareil assez court. Pour le reste, ce sera traité "à la mode SNCF" avec de la photogravure et quelques pièces de fonderie et bien entendu un travelage en bois avec la semelle qui va bien. Ce ne sera donc pas une reproduction stricto sensu de la réalité, mais toujours mieux qu'un bidule allemand ou anglais en plastique. Et question gain de place par rapport aux aiguilles à l'échelle, ce sera clairement mieux.

Comme je vais au passage m'éviter quelques problèmes de production avec les pièces Peco, cela sortira surement en premier, c'est à dire en début d'année 2016 (février/mars).

Ensuite je m'attaquerai au programme SNCF pur, avec de la tangente 0,13 et 0,11, et des aiguilles bien plus longues, pour la fin de l'année 2016. Je peux déjà vous dire qu'il y aura aussi des trucs au code 125...

D'ailleurs, à Rail Expo vous aurez des selles 4 trous pour le code 143 et les traverses qui vont avec, ce qui ravira les fan du PLM par exemple. Mais aussi des selles 3 et 4 trous pour le code 125, et bien sûr les traverses. Les éclisses arriveront plus tard mais sont bien prévues, avec des modèles PLM en prime. Bref, j'avance!

J'allais oublier: on avait étudié la faisabilité de traverses en béton bi-bloc à la demande d'un amateur, mais le projet semble ajourné. Si d'aventure cette idée intéresse quelqu'un, il ne faudra pas hésiter à faire signe!
Léonard Demarcq

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor