stratus a écrit:Pour les aiguilles Decapod, il semblerait que leur géométrie serait de nature "généreuse" et donc peut-être pas compatible avec la place dont je dispose ; je vais devoir, probablement, moi aussi, me rabattre sur une solution hand made.
Comme je l'ai déjà dit à PN60 lors de l'expo de Sedan, j'envisage très sérieusement de faire une sorte de transkit basé sur les aiguilles Peco au code 143. Au final, après avoir étudié la question, je pense même me contenter d'utiliser les IL-709 et 710 que vous avez déjà repérés: ce sera plus simple et moins cher. Pour la géométrie, je garderai celle de Peco et vous aurez donc un appareil assez court. Pour le reste, ce sera traité "à la mode SNCF" avec de la photogravure et quelques pièces de fonderie et bien entendu un travelage en bois avec la semelle qui va bien. Ce ne sera donc pas une reproduction stricto sensu de la réalité, mais toujours mieux qu'un bidule allemand ou anglais en plastique. Et question gain de place par rapport aux aiguilles à l'échelle, ce sera clairement mieux.
Comme je vais au passage m'éviter quelques problèmes de production avec les pièces Peco, cela sortira surement en premier, c'est à dire en début d'année 2016 (février/mars).
Ensuite je m'attaquerai au programme SNCF pur, avec de la tangente 0,13 et 0,11, et des aiguilles bien plus longues, pour la fin de l'année 2016. Je peux déjà vous dire qu'il y aura aussi des trucs au code 125...
D'ailleurs, à Rail Expo vous aurez des selles 4 trous pour le code 143 et les traverses qui vont avec, ce qui ravira les fan du PLM par exemple. Mais aussi des selles 3 et 4 trous pour le code 125, et bien sûr les traverses. Les éclisses arriveront plus tard mais sont bien prévues, avec des modèles PLM en prime. Bref, j'avance!
J'allais oublier: on avait étudié la faisabilité de traverses en béton bi-bloc à la demande d'un amateur, mais le projet semble ajourné. Si d'aventure cette idée intéresse quelqu'un, il ne faudra pas hésiter à faire signe!