Loconet "T" et "B" HS sur DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Loconet "T" et "B" HS sur DR5000

Messagepar Jacques26
27 Déc 2024, 11:05

Bonjour Jean-Paul
Je n'ouvre pas un nouveau sujet pour cette question spécifique à Rocrail mais comment fais-tu pour passer en mode sombre ? Est-ce sur les dernières versions ?
Je suis arrivé à passer partiellement en gris en modifiant le fichier rocview.ini mais sans plus.
Bonne journée.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Jacques26

Messagepar PaulXpress
27 Déc 2024, 12:04

Il faut déjà que tu mettes Windows en mode sombre : Paramètres / Personnalisation / Couleurs / Choisir votre mode.
Ensuite il faut télécharger la version RocRail xxx64DM.zip et l'installer.

Bonne journée.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Jacques26
27 Déc 2024, 19:49

Merci bien Jean-Paul, ça fonctionne :cool:
Bonne soirée
J.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Jacques26

Messagepar PhilHO95
31 Déc 2024, 11:00

Nonodudu76 a écrit:Bonjour Jean-Paul
J'ai des tensions qui sont de l'ordre de 12V partout sur le Loconet T et de 0 sur le loconet B.

Les tensions de 12v et 0v sur les Loconet T et B, c'est avec les booster branchés ?

Si vous débranchez tout le Loconet B , est-ce que les modules de retro fonctionent toujours sur le loconet T ?

Si la panne a eu lieu suite à un court-circuit, il n'y a pas de raison de faire une mise à jour de firmware, ça risque d'agraver les choses (mise à jour incomplète).

C'est quoi votre alim pour les boosters ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95

Messagepar Nonodudu76
31 Déc 2024, 11:22

PhilHO95 a écrit:Les tensions de 12v et 0v sur les Loconet T et B, c'est avec les booster branchés ?
C'est centrale seule.

PhilHO95 a écrit:Si vous débranchez tout le Loconet B , est-ce que les modules de retro fonctionent toujours sur le loconet T ?
Aucun des ports Loconet (B et T) ne fonctionnent.
La tension et le signal DCC fonctionnent sur la sortie Track.
Je peux commander une loco en manuel.

PhilHO95 a écrit:Si la panne a eu lieu suite à un court-circuit, il n'y a pas de raison de faire une mise à jour de firmware, ça risque d'agraver les choses (mise à jour incomplète).
C'est quoi votre alim pour les boosters ?ne fonctionnent.
L'alim est une alim MEAN WELL GST60A18-P1J.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
31 Déc 2024, 11:54

Nonodudu76 a écrit:L'alim est une alim MEAN WELL GST60A18-P1J.

Ton problème de destruction du LocoNet vient peut-être de là, cette alimentation n'est pas en double isolation (GST60A18-P1J = prise de terre) donc risque de retour de masse et de plus elle n'est pas médicale GST60A18-P1J, donc la haute tension et la basse tension ne sont pas totalement isolées.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=107&t=27132#p400526
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
03 Jan 2025, 23:22

Bonsoir Jean-Paul
Suite à ton article du 08 décembre, j'ai voulu assurer et j'ai commandé 3 transfos Yamorc YD7460-18 (pour la centrale et chaque booster).
Malheureusement, lorsque j'ai eu mon court-circuit qui a flingué ma centrale, les transfos étaient en transit. Je ne les avais pas encore reçus.
Si effectivement la cause est mon ancien transfo, ça s'est joué à quelques jours près. C'est pas de chance.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
04 Jan 2025, 08:09

Bonjour Nono,

Je reviens sur l'utilisation de ta console pour l'alimentation des accessoires, j'ai trouvé 2 paramètres qui pourraient influencer sur la mise hors tension de la console :
ignorepowercmds : Ignorez les commandes d’alimentation subséquentes.
pw4acc : L'alimentation doit être sous tension pour les commandes d'accessoires.

Maintenant reste à déterminer leurs rôles exacts.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
04 Jan 2025, 13:45

PaulXpress a écrit:Bonjour Nono,
Je reviens sur l'utilisation de ta console pour l'alimentation des accessoires, j'ai trouvé 2 paramètres qui pourraient influencer sur la mise hors tension de la console :
ignorepowercmds : Ignorez les commandes d’alimentation subséquentes.
pw4acc : L'alimentation doit être sous tension pour les commandes d'accessoires.
Maintenant reste à déterminer leurs rôles exacts.
Bonjour Jean-Paul
Je crains que tout cela ne soit inutile. Quel que soit le bon réglage de la console d'accessoire (la Digikeijs), le problème se situe au niveau de la console principale (la Yamorc). Dès qu'il y a un court-circuit (CC) sur les voies, elle "éteint" Rocrail (extinction du voyant "Mettre sous tension" de la barre d'outils).
De ce fait, plus aucune commande n'est possible via Rocrail, et impossible de réallumer le voyant tant que le CC est présent.
En outre, je n'arrive pas à configurer l'ancienne centrale dans Rocrail. Il ne la reconnait pas. Ce doit être parce que le Loconet est HS et je n'ai rien d'autre de branché sur les autres BUS.
Elle ne se met pas sous tension avec la commande de Rocrail.

J'ai affecté l'interface d'une aiguille sur cette centrale (sans la brancher réellement. Juste pour tester). Si j'essaie de la commander, j'ai un message qui dit "not precessing accessory commandfs POWER is OFF.
Si je la met sous tension manuellement, j'ai le même message.

Je réfléchis à des solutions fonctionnelles, mais aucune ne me satisfait vraiment.
Je pense notamment à :
- Cocher "ignorer les commandes d'alimentation" dans les propriétés de la console principale.
Cela implique que ne pourrais plus commander la mise/hors tension avec Rocrail.

- Utiliser une seule centrale et mettre un interrupteur ON/OFF en sortie Track de la centrale et chaque booster, plus un en parrallèle de la sortie centrale vers les commandes d'accessoires.
Cela permet, dans le cas d'un CC à cause d'une aiguille mal positionnée, de mettre sur OFF les interrupteurs des sorties vers Track, puis de pouvoir réallumer Rocrail pour commander les accessoires afin de repositionner l'aiguille concernée. Il ne reste plus qu'à remettre sur ON les sorties Track.

Je pense que je vais tout de même m'orienter vers cette dernière solution. (faute de grives, ...)
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Nonodudu76
04 Jan 2025, 20:17

La bonne nouvelle, c'est que je viens de rebrancher le booster qui alimentait la section où il y a eu le court-circuit, et il fonctionne normalement.
La centrale le reconnait sur le port loconet "B".
Je vais poursuivre mes investigations concernant l'utilisation de la deuxième centrale.
Albert Einstein
Nonodudu76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs