par bogie-wogie
31 Juil 2014, 10:04
Notice ou manuel... de l'IB2 ou de l'aiguillage Rosoft ?
Celui de l'IB2 ne sera pas d'un grand secours, sauf pour les aiguillages en mode Motorola. Est-ce le cas des aiguillages Rosoft ? Je ne connais pas du tout ceux-là, je suis donc incapable de te répondre.
Si les Rosoft sont conformes au protocole Motorola (que d'"o"s, que d'"o"s...) la page 165 du manuel de l'IB2 (du moins dans mon édition allemande de juin 2010) donne un tableau de correspondance entre les adresses d'aiguillages et la configuration des commutateurs DIP sur les décodeurs. C'est à mon avis tout ce qu'il faut savoir pour les "programmer".
Si les Rosoft sont en DCC, cela dépend des décodeurs eux-mêmes : le mode de programmation peut être varié et ne dépend en principe pas du tout de l'IB2. Par exemple pour les aiguillages RocoLine, les décodeurs disposent d'un fil supplémentaire (vert) de "programmation" : à la première utilisation on connecte ce fil vert à l'un des rails et on "active" le décodeur avec l'adresse voulue directement à partir de l'IB2, comme s'il s'agissait d'un aiguillage normal. Cela fait, on déconnecte ce fameux fil vert de programmation qui ne sert plus à rien (sauf pour une "reprogrammation" éventuelle - que je n'ai jamais réussie), et par la suite l'aiguillage répond (dans presque tous les cas) à l'adresse introduite une fois (avec le fil vert connecté).
Je décris cette méthode en détail au cas où, par chance, les aiguillages Rosoft fonctionneraient de la même manière, on ne sait jamais...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.