Programmer IB2 et décodeurs aiguillages

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Programmer IB2 et décodeurs aiguillages

Messagepar dan85
30 Juil 2014, 19:29

Bonjour

je cherche des modélistes qui pourraient m'aider à programmer 2 décodeurs d'aiguillages Rosoft avec la centrale Intellibox 2.

La notice en Allemand reste inexploitable pour moi, et après téléchargement de la notice anglaise, je n'ai rien trouvé qui puisse me dépanner.

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre détaillée pour arriver au fonctionnement normal ?
Itrain V5.0.5
Intellibox 2
Décodeurs servo : Tam Valley et Décodeurs Servo-Point Opto de PACO
Rétrosignalisation : S88SD16
dan85

Re: Programmer IB2 et décodeurs aiguillages

Messagepar XTof_vl
31 Juil 2014, 09:06

Pour t'aider, ce serait peut-être plus facile pour les personnes qui peuvent t'aider de donner un lien vers le manuel de ce décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
31 Juil 2014, 10:04

Notice ou manuel... de l'IB2 ou de l'aiguillage Rosoft ?

Celui de l'IB2 ne sera pas d'un grand secours, sauf pour les aiguillages en mode Motorola. Est-ce le cas des aiguillages Rosoft ? Je ne connais pas du tout ceux-là, je suis donc incapable de te répondre.

Si les Rosoft sont conformes au protocole Motorola (que d'"o"s, que d'"o"s...) la page 165 du manuel de l'IB2 (du moins dans mon édition allemande de juin 2010) donne un tableau de correspondance entre les adresses d'aiguillages et la configuration des commutateurs DIP sur les décodeurs. C'est à mon avis tout ce qu'il faut savoir pour les "programmer".

Si les Rosoft sont en DCC, cela dépend des décodeurs eux-mêmes : le mode de programmation peut être varié et ne dépend en principe pas du tout de l'IB2. Par exemple pour les aiguillages RocoLine, les décodeurs disposent d'un fil supplémentaire (vert) de "programmation" : à la première utilisation on connecte ce fil vert à l'un des rails et on "active" le décodeur avec l'adresse voulue directement à partir de l'IB2, comme s'il s'agissait d'un aiguillage normal. Cela fait, on déconnecte ce fameux fil vert de programmation qui ne sert plus à rien (sauf pour une "reprogrammation" éventuelle - que je n'ai jamais réussie), et par la suite l'aiguillage répond (dans presque tous les cas) à l'adresse introduite une fois (avec le fil vert connecté).

Je décris cette méthode en détail au cas où, par chance, les aiguillages Rosoft fonctionneraient de la même manière, on ne sait jamais...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
31 Juil 2014, 12:55

Je pensais au manuel du décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dan85
31 Juil 2014, 13:30

Bonjour Xtof bogie-wogie

Je me suis mélangé les pinceaux entre la marque du décodeur d'aiguillage qui est TamValley et la marque des modules de rétrosignalisation Rosoft.

la notice en Anglais de l'IB2 :
https://www.uhlenbrock.de/intern/20/1/english/I96EEA64-03E.apd/Bes65100-01e.pdf

La notice du décodeur Quad-Pic de Tam-valley :
http://tamvalleydepot.com/images/Quad-Pic_Auto_Servo_Decoder_Manual_v2_1.pdf

Pour Bogie-Wogie
les décodeurs sont bien alimentés en DCC, et sur l'IB2 j'ai paramétré les décodeurs en DCC.

Avec la Multimaus, je n'ai qu'à brancher le 1er décodeur et actionner la touche 1, puis débrancher le 1er décodeur et brancher le 2eme puis appuyer sur la touche 5, et tout à fonctionné du 1er coup !
Itrain V5.0.5
Intellibox 2
dan85

Messagepar XTof_vl
31 Juil 2014, 15:15

Si j'ai bien lu, il y a une opération à faire sur le décodeur de l'aiguillage pour assurer qu'il soit à l'écoute d'un ordre de la centrale.

Su cette dernière, il faut déclarer l'aiguillage (attention par défaut le décodeur sera cinsidéré comme Motorola, donc il faut le déclarer comme DCC), et ensuite l'actionner. Normalement, l'adresse du décodeur est aintenant correctement déclarée.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dan85
31 Juil 2014, 16:16

XTof_vl a écrit:Si j'ai bien lu, il y a une opération à faire sur le décodeur de l'aiguillage pour assurer qu'il soit à l'écoute d'un ordre de la centrale.

en effet il faut déplacer un jumper pour programmer le décodeur et en mode normal l'enlever :

XTof_vl a écrit:donc il faut le déclarer comme DCC),

Je pense avoir fait cette manip correctement :

Mais que veut dire "changer de groupe" dans cet écran lorsque je fais :
- MODE
-CLAVIER 16 ( J'ai choisi ce mode pour avoir 16 aiguillages à commander avec 1 seule touche, jusqu'ici c'est bon ? )
-MENU

est-ce pour créer des groupes d'aiguillages à l'écran, comme par ex. groupe gare ou groupe dépôt ?
Itrain V5.0.5
Intellibox 2
dan85

Retourner vers Électricité, électronique et numérique