Bonsoir,
Je constate que chacun s'efforce de réaliser de beaux TCO.
Voici comment je procède personnellement.
Précision, j'emploie le logiciel Corel Draw pour dessiner.
D'abord, je dessine le plan des voies de mon réseau.
Ensuite, je dessine mes TCO, à raison d'un TCO par gril.
En effet, je préfère des petits TCO à pied d'oeuvre, tout près des aiguillages et signaux. Cela permet une meilleure précision dans les manoeuvres.
D'abord une vue de l'un des deux grills de la gare appelée Coksdorf (partie allemande de mon réseau frontalier Belgique-Allemagne). Il y a deux grills d'aiguillages (Est et Ouest), ce qui fait deux TCO.

Le plan de la gare de Coksdorf avec ses deux grills d'aiguillages.

Plan du TCO du grill Est.

Un autre TCO, celui du grill de sortie de la gare souterraine n° 1.

Voici un tirage sur feuille A4 de 120 g que j'ai plastifié. Ce tirage m'a permis de tester un bouton-poussoir et deux diodes avec capuchon pour vérifier que les écartements entre éléments sont corrects (je n'ai pas encore réalisé les TCO définitifs). La photo n'est pas terrible (éclairage ...), mais le résultat est nettement plus beau en réalité.
Du fait que je ne vois pas ma gare souterraine, j'ai installé des témoins d'occupation de voies et des témoins de position d'aiguillages et de signaux. En plus, je rétrosignale sur le TCO l'adresse des locomotives présentes dans la gare souterraine (l'exploitation est digitale bien sûr). De cette façon, je peux faire sortir un train sans devoir jouer au spéléologue sous le réseau.
Pour forer les trous, je pose au préalable ma feuille A4 plastifiée sur un panneau MDF de 5 mm d'épaisseur découpé à bonne mesure et je fore le tout, papier et panneau en une fois : d'abord une fine mèche pour bien centrer et ensuite la grosse mèche au diamètre adéquat.
Un problème apparaît lorsque je fore les trous pour les boutons-poussoirs et les diodes. Malgré le plastifiage, on voit la tranche du papier et cela fait contraste avec le fond du TCO. Parfois, la découpe montre aussi des imperfections . C'est pourquoi j'installe des capuchons à mes diodes pour dissimuler les défauts.
Une fois que les trous sont faits et que les divers boutons-poussoirs et diodes sont installés, j'installe l'ensemble sur le caisson du TCO et je procède au câblage.
Voilà, vous constaterez que j'apprécie les TCO colorés. Je trouve que c'est plus beau que le noir et blanc.

J'ai réalisé il y a quelques années ce petit TCO pour la commande d'un petit réseau d'essai.
On constate que le plastique gondole car il s'est décollé. Il s'agissait de feuilles à coller. C'est de la camelote ! Maintenant, j'utilise une vraie plastifieuse de documents et j'utilise des feuilles de plastique épaisses.