Tracé de TCO

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Tracé de TCO

Messagepar telec
17 Jan 2010, 19:17

Pierre-Yves a écrit:Hello,

une p'tite photo de mon tco à moi que j'ai. Le tracé a été fait avec le logiciel cdm-rail (gratuit), qui contient une bibliothèque spécifique à cet effet. Il y a quelque chose d'équivalent dans Xtrkcad (gratuit aussi).

Image

Bonsoir,
Comment tu as fais pour imprimé le dessin pour mettre tes interupteur?
Amicalement?
Thierry
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Pierre-Yves
17 Jan 2010, 20:48

Heuuuuu.....
Je ne sais plus... :oops:
Mais il y a une commande d'impression dans cdm rail qui donne la possibilité d'imprimer au format A4. J'ai ensuite collé la feuille sur un panneau de bois, et j'ai recouvert le tout d'un film transparent autocollant que j'ai lâchement subtilisé dans l'armoire à fournitures scolaires familiale (truc qui sert à couvrir les bouquins de classe).
Pierre-Yves

Messagepar André S
18 Jan 2010, 03:34

Bonsoir,

Je constate que chacun s'efforce de réaliser de beaux TCO.
Voici comment je procède personnellement.
Précision, j'emploie le logiciel Corel Draw pour dessiner.

D'abord, je dessine le plan des voies de mon réseau.
Ensuite, je dessine mes TCO, à raison d'un TCO par gril.
En effet, je préfère des petits TCO à pied d'oeuvre, tout près des aiguillages et signaux. Cela permet une meilleure précision dans les manoeuvres.

D'abord une vue de l'un des deux grills de la gare appelée Coksdorf (partie allemande de mon réseau frontalier Belgique-Allemagne). Il y a deux grills d'aiguillages (Est et Ouest), ce qui fait deux TCO.

Image

Image
Le plan de la gare de Coksdorf avec ses deux grills d'aiguillages.

Image
Plan du TCO du grill Est.

Image
Un autre TCO, celui du grill de sortie de la gare souterraine n° 1.

Image
Voici un tirage sur feuille A4 de 120 g que j'ai plastifié. Ce tirage m'a permis de tester un bouton-poussoir et deux diodes avec capuchon pour vérifier que les écartements entre éléments sont corrects (je n'ai pas encore réalisé les TCO définitifs). La photo n'est pas terrible (éclairage ...), mais le résultat est nettement plus beau en réalité.
Du fait que je ne vois pas ma gare souterraine, j'ai installé des témoins d'occupation de voies et des témoins de position d'aiguillages et de signaux. En plus, je rétrosignale sur le TCO l'adresse des locomotives présentes dans la gare souterraine (l'exploitation est digitale bien sûr). De cette façon, je peux faire sortir un train sans devoir jouer au spéléologue sous le réseau.

Pour forer les trous, je pose au préalable ma feuille A4 plastifiée sur un panneau MDF de 5 mm d'épaisseur découpé à bonne mesure et je fore le tout, papier et panneau en une fois : d'abord une fine mèche pour bien centrer et ensuite la grosse mèche au diamètre adéquat.
Un problème apparaît lorsque je fore les trous pour les boutons-poussoirs et les diodes. Malgré le plastifiage, on voit la tranche du papier et cela fait contraste avec le fond du TCO. Parfois, la découpe montre aussi des imperfections . C'est pourquoi j'installe des capuchons à mes diodes pour dissimuler les défauts.
Une fois que les trous sont faits et que les divers boutons-poussoirs et diodes sont installés, j'installe l'ensemble sur le caisson du TCO et je procède au câblage.

Voilà, vous constaterez que j'apprécie les TCO colorés. Je trouve que c'est plus beau que le noir et blanc.

Image
J'ai réalisé il y a quelques années ce petit TCO pour la commande d'un petit réseau d'essai.
On constate que le plastique gondole car il s'est décollé. Il s'agissait de feuilles à coller. C'est de la camelote ! Maintenant, j'utilise une vraie plastifieuse de documents et j'utilise des feuilles de plastique épaisses.
André
H0, H0m, H0e, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz V3.6 + ESU
RRTC Gold 8 F5+ PC 4core WIN 10
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
http://monpetitmondeminiature.wordpress.com
André S

Messagepar POMidi
18 Jan 2010, 09:24

Bravo :applause: :applause: :applause:

Très beau réseau et très beau travail, très soigné, voir méticuleux pour les TCO.
De la belle ouvrage. :cool:

Peut-tu nous dire, s'il te plait, quelle est ta centrale digitale. ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar telec
18 Jan 2010, 10:39

Bonjour,
Tu doit bien métrisé le logiciel pour réaliser de tel plan ainsi que des tco,
:applause: :applause: :applause: :applause:
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar telec
18 Jan 2010, 10:41

Pierre-Yves a écrit:Heuuuuu.....
Je ne sais plus... :oops:
Mais il y a une commande d'impression dans cdm rail qui donne la possibilité d'imprimer au format A4. J'ai ensuite collé la feuille sur un panneau de bois, et j'ai recouvert le tout d'un film transparent autocollant que j'ai lâchement subtilisé dans l'armoire à fournitures scolaires familiale (truc qui sert à couvrir les bouquins de classe).

J'ai réusis a faire un tco mais a l'impression il sort tout petit au milieu de la feuille, j'ai pas trouvé comment l'agrandir
:mur: :mur: :mur:
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar André S
18 Jan 2010, 15:18

POMidi a écrit:Peut-tu nous dire, s'il te plait, quelle est ta centrale digitale. ?

Centrale-amplificateur LZV100 de Lenz.

Pour Telec :

Oui, en effet, il faut savoir maîtriser Corel Draw qui est assez complexe, mais permet de dessiner à peu près n'importe quoi. Je l'utilise depuis une vingtaine d'années (j'en suis à la version 14).

Pour l'imprimante, peut-être dois-tu paramétrer l'imprimante : voir "propriétés" dans la fenêtre qui s'ouvre quand tu cliques sur la commande "Imprimer".
André
H0, H0m, H0e, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz V3.6 + ESU
RRTC Gold 8 F5+ PC 4core WIN 10
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
http://monpetitmondeminiature.wordpress.com
André S

Messagepar THITRAIN
01 Avr 2010, 20:02

Bonsoir,
Personnellement j'ai récupéré dans un grand magasin, à la fin d'une pube, une feuille de plastique blanche dure et rigide
( comme du plexiglasse mais qui ne casse pas )
1° j'ai coupé le plastique à la dimention voulu de mon futur TCO
2° j'ai dessiné dessus au crayon de papier ( aiguilles, voies, quais, etc....) 5mm de large pour chaque.
"ne pas oublier les flèches des sens de circulation "
3° j'ai tiré des bandes de scotch sur la totalité du plan.
4° j'ai pris une règle et un cutter, puis j'ai suivi toutes les lignes.
5° j'ai enlevé le scotch sur toutes les aiguilles, voies, quais etc .
6° j'ai rempli ce patron avec de la peinture humbrol brillante ( de la couleur que vous voulez )
7° une fois la peinture sèche, vous enlevez le reste du scotch.
8° vous inscrivez les n° des voies, des quais, le nom de la gare etc...avec des lettres et des chiffres provenant
de papier à transfer que l'on trouve en librairie
9° vous percez aux endroits voulu
pour les inters ( du bon diamètre pour chaque )
pour des LED de 3mm ---> percé à 2.7mm sinon elles risque de glisser
10° il vous reste à fixer la plaque sur le coffre avec une charnière à piano.

Le plus long c'est le temps de sèchage de la peinture
C'est pas trop cher et ça donne bien, de plus cela permet de faire un TCO de la taille désirée.

Bon travail !!!
Thierry
Vive les autorails
Thierry
THITRAIN

Messagepar max
01 Avr 2010, 22:09

pour les TCO j ai pense a une feuille d'alu sur la quelle on viens coller le schéma du réseau micro application fais un papier qui se colle au fer sur le vêtement peut être une source à exploité
max

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique