Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar Papou89
30 Juil 2009, 06:58

Salut Xtof,

Je crois que j'ai compris, en tout cas c'est plus clair !

Reste à essayer... Je te tiendrai au courant. En attendant, bonnes vacances.

Cordialement, M.P.
Michel.

Papou89
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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar Papou89
09 Aoû 2009, 14:53

Salut Xtof, c'était bien les vacances ?
Bon, pendant que tu te reposais, j'ai bossé sur mon problème, tu te rappelles, le module d'arrêt Lenz sur du Roco Multimaus ? J'ai reçu toutes les pièces que j'avais commandées, et j'ai pu tester :

La prise "booster out" est câblée comme suit (voir 1er fichier joint)

Si j'inverse C et D de part et d'autre du LG100, l'initialisation de la centrale se termine par "erreur 13" = conflit d'adresse sur le bus X-net.

J'ai modifié mon schéma de départ, en branchant l'entrée du LG100 sur la prise booster out du booster d'origine (booster de ligne) et non pas à la sortie "slave", comme c'est écrit dans le mode d'emploi de la Multimaus pour le branchement du module d'arrêt Roco. (voir 2ème fichier joint)

Quand le "relais" colle (en fait pour le test c'est un interrupteur biplolaire) 3 cas :

Le train roulait doucement : il s'arrête net...
Le train roulait vite : il continue ...
Le train roulait à vitesse moyenne : j'ai l'impression qu'il accélère !!!

Par contre, si je l'arrête avec l'arrêt d'urgence de la Maus, il ne redémarre pas avant d'avoir re-basculé le "relais" sur le booster ligne.

J'ai scopé les signaux sur la voie, surprenant : 39 volts crête à crête ! C'est normal ? C'est pareil en sortie des 2 boosters. La forme des signaux ligne et stop est différente, mais vu le niveau de mes connaissances en DCC, je n'en tire aucune conclusion. (voir 3ème fichier joint)

EN TOUT CAS, LE LENZ BREMSGENERATOR LG100 NE FREINE PAS GRAND'CHOSE !!! (à part mon ardeur...).

Bon, je vais aller faire autre chose, on reprendra ça demain, à tête reposée.



Cordialement, M.P.
Fichiers joints
prise roco.jpg
Michel.

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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar Tram47
09 Aoû 2009, 17:24

Xtof ne répond pas ? C'est normal ,il est en vacances et le 12 il visitera le réseau de l'ABPM dans le village de vacances d'Arès (au Nord , sur le bassin d'Arcachon ). :cool:
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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar Papou89
09 Aoû 2009, 17:43

Merci, je savais qu'il était en vacances, il trouvera mon message à son retour, y'a pas l'feu !

Cordialement, M.P.
Michel.

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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar XTof_vl
16 Aoû 2009, 21:05

Papou89 a écrit:Salut Xtof, c'était bien les vacances ?

Certains trucs très bien, dont le 12/8 à Arès.

Bon, pendant que tu te reposais, j'ai bossé sur mon problème, tu te rappelles, le module d'arrêt Lenz sur du Roco Multimaus ? J'ai reçu toutes les pièces que j'avais commandées, et j'ai pu tester :

La prise "booster out" est câblée comme suit (voir 1er fichier joint)

Si j'inverse C et D de part et d'autre du LG100, l'initialisation de la centrale se termine par "erreur 13" = conflit d'adresse sur le bus X-net.

Les deux rails doivent être isolés, non? Je ne sais plus comment j'ai testé. Avec certitude, le C d'un booster doit être en correspondance du C de l'autre booster, sinon court-circuit au franchissement par une loco.

J'ai modifié mon schéma de départ, en branchant l'entrée du LG100 sur la prise booster out du booster d'origine (booster de ligne) et non pas à la sortie "slave", comme c'est écrit dans le mode d'emploi de la Multimaus pour le branchement du module d'arrêt Roco. (voir 2ème fichier joint)

Quand le "relais" colle (en fait pour le test c'est un interrupteur biplolaire) 3 cas :

Le train roulait doucement : il s'arrête net...
Le train roulait vite : il continue ...
Le train roulait à vitesse moyenne : j'ai l'impression qu'il accélère !!!

Par contre, si je l'arrête avec l'arrêt d'urgence de la Maus, il ne redémarre pas avant d'avoir re-basculé le "relais" sur le booster ligne.

Donc, le booster STOP fonctionne (mais pas forcément bien). Vu le schéma de ta figure, il semble que ce qui sort de ton booster soit OK (C'est bien du DCC asymétrique).

Donc, quelques questions:
- Le décodeur qui équipe la loco est-il compatible avec le module de freinage de Lenz (uniquement à partir des Lenz Gold et Silver, de mémoire, dans la gamme Lenz)?
- Si oui, est-il bien configuré?
- N'y a-t-il aucune connexion parasite entre les deux boosters, Le STOP et le LIGNE, sur les deux rails, par exemple via un wagon? Si oui, cela pourrait donner lieu a des ordres et des contre-ordres.


J'ai scopé les signaux sur la voie, surprenant : 39 volts crête à crête ! C'est normal ? C'est pareil en sortie des 2 boosters. La forme des signaux ligne et stop est différente, mais vu le niveau de mes connaissances en DCC, je n'en tire aucune conclusion. (voir 3ème fichier joint)

EN TOUT CAS, LE LENZ BREMSGENERATOR LG100 NE FREINE PAS GRAND'CHOSE !!! (à part mon ardeur...).

Bon, je vais aller faire autre chose, on reprendra ça demain, à tête reposée.



Cordialement, M.P.
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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar Papou89
17 Aoû 2009, 09:30

Bonjour, et merci de ta rapide réponse.

Mes décodeurs sont des Lenz Standards. Je n'ai trouvé aucune restriction quant aux décodeurs sur la notice, ci-jointe, mais c'est vrai que mes notions d'allemand sont très très primaires !
Je crois tout de même avoir compris, page 2, lignes 8, 9 et 10 que le LZ100 emet une commande "stop packet to all decoders" qui est une commande standard du DCC et qui devrait être comprise par tous les décodeurs DCC, non ?



Et mon 39 volts alternatif, c'est normal ? C'est pas trop pour les décodeurs ?

A +, M.P.
Michel.

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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar XTof_vl
17 Aoû 2009, 11:57

Pour info: le manuel en anglais, si cela peut être utile:
http://www.lenz.com/manuals/modules/lg100.pdf

Pour la tension, voici la norme du MOROP, qui parle de +/- 22V:
http://www.morop.org/fr/normes/nem670_f.pdf

Et voici la norme avec paquets d'arrêt général:
http://www.morop.org/fr/normes/nem671_f.pdf
Normé, effectivement...

Reste:
- Pas de question parasite entre les sorties des deux boosters?

- Voir la config du décodeur (pour le LE 1835 de Lenz par exemple - A voir pour tes décodeurs):
- Voir le CV61 et CV50 (Bit 1&2): Distance de freinage constante: Par défaut, 100 dans CV61.
- CV4: Pas une valeur trop grande?
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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar Papou89
17 Aoû 2009, 12:33

Rebonjour,

Merci pour la notice en anglais ; I do understand english more than german ! j'ai de la lecture pour ce soir !

Les parasites : rien constaté au scope, les signaux des 2 boosters sont propres et bien carrés, sans herbe.

CV4, c'est le ralentissement ?, 255, y'avait pas de freins à disque sur les locos-vapeur... J'essayerai de réduire.

CV 61, ça doit être l'intensité des lumières, Funktionzuordnung Lichteffekte F-Ausgang A und B.

CV 50 ist Motor Konfiguration (für Standard+ Decoder)

Viel Danke, A + M.P.
Michel.

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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar XTof_vl
17 Aoû 2009, 14:24

Pour le décodeur précité, le CV 61 géraity la distance de freinage contante, mais si tu as un autre décodeur, peux-tu en donner la référence?

Les deux rails sont-ils isolés (4 éclisses isolantes minimum)?

CV4: 255 est certainement bien trop grand.
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Re: Booster 10762 à partir de l'ampli 10761

Messagepar Papou89
17 Aoû 2009, 16:10

Le décodeur est un Lenz STANDARD+ Art Nr 10231-01. Il ne dispose pas de l'arrêt sur une distance fixe, et c'est dommage !

Le LZ100 ne fonctionne pas autour d'éclisses isolantes. Les commandes du LZ100 et de la centrale sont trop différentes, voir mes scopes, si on branche les 2 boosters de part et d'autre d'une paire d'éclisses isolantes, ça disjoncte à tous les passages ! D'ailleurs ça permet d'être sûr du fonctionnement de la détection de court-circuit , c'est bien la seule chose qui marche !
En fait, voir le schéma de la notice Lenz, il faut commuter l'ensemble du canton et des zones de ralentissement et d'arrêt, du booster principal au booster d'arrêt quand le train entre dans la zone de ralentissement et qu'il y a un sémaphore au bout de la zone d'arrêt. Le train doit être entièrement contenu dans le canton (ce qui sera le cas quand mon fournisseur de bois aura été réapprovisionné !). Bien sûr, chaque canton est isolé du précédent et du suivant par 1 éclisse isolante sur chaque rail. Donc il ne doit y avoir aucun court-circuit entre le(s) booster principal et le booster d'arrêt.

J'essaierai de raccourcir CV4 ce soir.

A suivre, M.P.
Michel.

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