Banc d'essai transportable

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Banc d'essai transportable

Messagepar POMidi
10 Sep 2009, 23:11

Merci de ton indulgence,

Pierre d'en bas (qui rédige en écoutant Higway Star de Deep Purple, groupe Mythique ) :cool:
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar YanShe
11 Sep 2009, 12:52

Y'a pas de problème de refroidissement, pour les parties électroniques ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar POMidi
11 Sep 2009, 13:30

Pour répondre à YanShe, la seule partie électronique est le boitier SPROG et son logement est ouvert par le dessus.
Je n'ai pas constaté de problème.

L'on continue:

7) Le pupitre

Appellation bien pompeuse pour une plaque en carte plastique accueillant 3 interrupteurs bipolaires.

Les dimensions sont de 15 cm x 6 cm, ce qui compte tenu de l'inclinaison donnée, correspond au recouvrement de la zone que nous avons évidée pour laisser place à ce pupitre. Pour rappel, j'ai choisi de la carte plastique de 3 mm d'épaisseur pour obtenir une bonne rigidité.

Voici le scan de la pièce de carte plastique correspondante:

Les traits intérieurs ne sont là que pour matérialiser l'évidement. Pour reproduire cette implantation il suffit de tracer une médiane à 3 cm du bord bas de la plaque. Les interrupteurs, en fonction de l'encombrement de leur boitier et de la place à laisser à gauche pour les marquages seront disposés en partant de la gauche:
  • à 4,5 cm pour le 1er, correspondant à la voie HO
  • à 3,0 cm d'intervalle pour les suivants.
De gauche à droite ils correspondront, dans l'ordre, aux voies HO, HOm, HOe ce qui m'a paru le plus logique par rapport à l'ordre de successions des voies (H0 au fond, HOe devant).

Ensuite les 3 emplacements correspondants aux interrupteurs sont percés, d'abord à 2 mm à la mini perceuse puis à 8 mm à la perceuse (variable selon le modèle des interrupteurs bien sûr). Attention, la carte plastique et la perceuse cela ne fait pas bon ménage, c'est beaucoup trop violent; sur des pièces plus étroites j'ai eu de la casse.

Une fois les 3 orifices percés l'on dispose les interrupteurs en laissant entre le dessus de la plaque et l'écrou de blocage une des rondelles fournies.

Puis il faut s'atteler au câblage: avant de disposer le pupitre à son emplacement, il est judicieux de mettre en place tous les fils non reliés par ailleurs à la plaque: les liaisons entre interrupteurs et les 2 fils qui iront vers la sortie voie du SPROG. Une fois en place il ne restera qu'à raccorder les 2 fils venant de l'entrée DCC (que nous verrons au paragraphe suivant) et ceux en provenance des voies qui seront raccordés sur le points milieux des interrupteurs.

La liaison entre interrupteurs se fait avec des fils coupés au plus court afin d'avoir un câblage net. Ce qui nous donne:

Reste ensuite à mettre en place les marquages. N'ayant pu me procurer dans mon bout du monde, des lettres transférables type "LETRASET",j'ai utilisé la "DYMO" qui produit des étiquettes très nettes sur support blanc.

Pour pérenniser le collage j'ai ensuite passé une couche de vernis à ongle transparent.

A suivre.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
11 Sep 2009, 15:27

8) Les sorties de câbles

Au départ il était prévu que le câble USB et le câble alimentant le SPROG sortiraient comme cela de la plaque, dans la rainure d'origine. Après un rapide essai il est apparu que les socles pour fiche bananes de 2,6 mm ne tiendraient pas comme cela dans la tranche de la plaque. J'ai donc prévu une plaquette en carte plastique de 4,5 cm X 2 cm sur laquelle sont percés, au centre, 2 trous de 5 mm de diamètre dans lesquels seront fixés les socles. Voici le scan:

prises_dcc.jpg

Les passages pour les socles sont espacés de 2 cm et donc situées à 1,25 cm du bord de la plaquette. Avant de mettre la plaquette en place, les fils seront soudés sur les socles des fiches bananes. Ces socles seront eux même visés sur la plaquette:

La plaquette sera positionnée dans la rainure, à 13,5 cm du bord avant. Cette dimension n'a rien d'impératif mais cela tombait comme cela vis à vis des galeries percées dans le polystyrène pour le passage des fils.

La plaquette est collée à l'aide de la colle spéciale pour isolants dont il question plus haut. Voici la plaquette en cours de mis en place, avec les fils qui sortent de leur gouttière:

Sur la gauche l'orifice pour le câble USB et au milieu celui pour le câble du transfo.

Une fois en place:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
11 Sep 2009, 16:17

Rétrofit:

Je crains qu'à l'usage, le câble USB du SPROG étant susceptible d'être débranché du banc assez souvent, il ne se produise une dégradation de la tranche de la plaque, autour des 2 orifices des câbles du SPROG. Pour y remédier j'ai préparé, toujours en plaque plastique de 3 mm, une plaque de 13,5 cm x 2 cm destinée à renforcer le fond de la rainure entre l'avant de la plaque de polystyrène et la plaquette, déjà posée, qui porte les socles pour les fiches bananes. En voici le scan:

L'orifice pour le passage du câble USB était prévu de 16 mm de diamètre, pour laisser 2 mm de chaque coté un minimum.Pour le câble du transfo j'ai prévu 10 mm.

Petit souci: lors du perçage à 10 mm, la plaque c'est cassée en 2 :bof: J'ai recollé à la colle pour maquette. Ayant essuyé un 2ème échec avec la plaque dont il sera question après, je me suis résolu à employer une autre méthode pour percer le trou de 16 mm de diamètre: découpage par percées successives de trous sur tout le pourtour du cercle, à l'aide d'un foret de 1 mm monté sur mini perceuse et finition à la lime.

Avant mise en place, l'étiquette "DYMO" correspondante est mise en place et recouverte de vernis à ongle incolore.

Photo une fois en place dans la rainure de la plaque:

Après remise en place du boitier SPROG:

Amélioration:

Pour d'éventuelles futures productions, le service qualité de la compagnie du POMidi a déclenché une action d'amélioration :diable2: : prévoir une plaquette de sortie des câbles en seul morceau. Celle-ci fera 17,5 cm de long, largeur de mes plaques de plasticarte; en voici le scan:

Manque de chance, bien fait pour le service qualité, cela leur apprendra j'ai eu le même problème et y est apporté la même solution.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
11 Sep 2009, 16:29

Mes étiquettes sont également fabriquées à l'aide du Dymo.

Elles me permettront de mettre le Booster en série sur le SPROG ou non, de choisir entre le lokprogrammer et le SPROG, de choisir entre l'alimentation des bancs d'essai et un réseau, de choisir entre l'alimentation analogique ou digitale.

Bref, je pique toutes les idées à Pierre, et je les utilise dans un ensemble plus simple (je ne soigne par exemple pas le passage des fils comme Pierre).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
11 Sep 2009, 16:51

9) Câblage

Il faut maintenant terminer le câblage, en raccordant les sources d'alimentation sur les interrupteurs et en raccordant les fils alimentant les voies au point milieu de ces derniers.

Il s'agit d'abord de ramener tous les fils venant des entrées sur le coté gauche, du SPROG et des voies, vers l'évidement du pupitre.

Comme précisé plus haut, j'ai creusé des galeries pour faire passer les fils en provenance des voies: ils arrivent au plus près des interrupteurs et sont fermement maintenu en place. L'un des buts du montage est justement de se débarasser de tous ces fils et d'avoir un banc monobloc libre de toute gêne liée au câblage.

La suite se passe au niveau du "pupitre" en carte plastique. Conformément à ce qui doit être fait quand l'on câble une boite ou un coffret, il faut que l'on puisse ouvrir le montage sans tirer sur les fils. L'on va donc installer le pupitre rabattu sur la plaque de polystyrène, comme s'il était sur des gonds. En ajustant la longueur des fils dans cette position nous aurons ainsi la longueur suffisante pour pouvoir sortir le pupitre au cas où !
Photo:

C'est tout simple, juste un peu d'ordre et de méthode.

Deux précisions:
  1. Le mode "DCC" étant le mode que j'utiliserai le plus, il correspond à la position haute des interrupteurs. Les 2 fils en provenance de la "sortie voie" du SPROG alimentent donc le 1er interrupteur sur cette position.
    La position opposée est alimentée par les 2 fils en provenance de l'entrée "Courant continu".
  2. J'avais vu un peu court pour certaines longueur de fil: j'ai du rallonger ! Tous les raccords sont isolés par de la gaine thermosensible. Tout court-circuit pourrait détruire le boitier SPROG.

Une fois que tout est câblé, le dessous de la plaque ressemble à cela:

Les petits bouts de polystyrène sont des morceaux provenant des bandes issues de la découpe des gouttières, précieusement gardés. Ils sont coupés en fragment de 1 à 2 cm. De forme triangulaire ils sont épointés dans le sens de la longueur de façon à permettre le passage des câble sans dépasser du plan inférieur de la plaque. Sur la photo, deux d'entre eux sont pré-positionnés.

Gros plan sur le dessous du pupitre:

Une vue de dessus, avec le pupitre seulement positionné:

Pour l'instant il faut s'arrêter là. En effet il faut faire les essais avant de coller le pupitre et de bloquer définitivement les fils. Le grand moment est arrivé ! :D
Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 11 Sep 2009, 16:53, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
11 Sep 2009, 16:52

Y a rien pour les picots. Ostracisme! :diable2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
11 Sep 2009, 16:58

C'est picotable sans problème, il suffit de câbler les voies en mode "3 rails" :cool:

J'avais même pensé à le préciser mais cela parait assez évident. L'on peut très bien avoir le HO en système Marklin et laisser le HOm et HOe en alimentation courant continu ou digital.
Je n'est pas la chance d'avoir de belles locomotives à roues rouges pour l'essayer. :cry:

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
11 Sep 2009, 17:09

:applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique