Pour répondre à YanShe, la seule partie électronique est le boitier SPROG et son logement est ouvert par le dessus.
Je n'ai pas constaté de problème.
L'on continue:
7) Le pupitreAppellation bien pompeuse pour une plaque en carte plastique accueillant 3 interrupteurs bipolaires.
Les dimensions sont de 15 cm x 6 cm, ce qui compte tenu de l'inclinaison donnée, correspond au recouvrement de la zone que nous avons évidée pour laisser place à ce pupitre. Pour rappel, j'ai choisi de la carte plastique de 3 mm d'épaisseur pour obtenir une bonne rigidité.
Voici le scan de la pièce de carte plastique correspondante:
Les traits intérieurs ne sont là que pour matérialiser l'évidement. Pour reproduire cette implantation il suffit de tracer une médiane à 3 cm du bord bas de la plaque. Les interrupteurs, en fonction de l'encombrement de leur boitier et de la place à laisser à gauche pour les marquages seront disposés en partant de la gauche:
- à 4,5 cm pour le 1er, correspondant à la voie HO
- à 3,0 cm d'intervalle pour les suivants.
De gauche à droite ils correspondront, dans l'ordre, aux voies HO, HOm, HOe ce qui m'a paru le plus logique par rapport à l'ordre de successions des voies (H0 au fond, HOe devant).
Ensuite les 3 emplacements correspondants aux interrupteurs sont percés, d'abord à 2 mm à la mini perceuse puis à 8 mm à la perceuse (variable selon le modèle des interrupteurs bien sûr). Attention, la carte plastique et la perceuse cela ne fait pas bon ménage, c'est beaucoup trop violent; sur des pièces plus étroites j'ai eu de la casse.
Une fois les 3 orifices percés l'on dispose les interrupteurs en laissant entre le dessus de la plaque et l'écrou de blocage une des rondelles fournies.
Puis il faut s'atteler au câblage: avant de disposer le pupitre à son emplacement, il est judicieux de mettre en place tous les fils non reliés par ailleurs à la plaque: les liaisons entre interrupteurs et les 2 fils qui iront vers la sortie voie du SPROG. Une fois en place il ne restera qu'à raccorder les 2 fils venant de l'entrée DCC (que nous verrons au paragraphe suivant) et ceux en provenance des voies qui seront raccordés sur le points milieux des interrupteurs.
La liaison entre interrupteurs se fait avec des fils coupés au plus court afin d'avoir un câblage net. Ce qui nous donne:
Reste ensuite à mettre en place les marquages. N'ayant pu me procurer dans mon bout du monde, des lettres transférables type "LETRASET",j'ai utilisé la "DYMO" qui produit des étiquettes très nettes sur support blanc.
Pour pérenniser le collage j'ai ensuite passé une couche de vernis à ongle transparent.
A suivre.